Nocito

Eglise San Juan du XVIIIème siècle.

Nocito est un village situé à 931 mètres d'altitude, au pied des parois Nord du Tozal de Guara (2078m). Il est arrosé par les eaux du río Guatizalema. Nocito est composé de deux quartiers: San Juan et San Pedro.

Des monnaies romaines et une tête sculptée en marbre datant de 1 à 3 après Jésus Christ ont été retrouvées à Nocito.

Le village est intégré à Nueno depuis 1960. Durant les années 50, il fut touché par l'exode comme de nombreux village de la région, car les jeunes partaient tenter leur chance à la ville. De 300, la population est passée à moins d'une dizaine d'habitants... Les conditions de vie dans ces sites isolés leur paraissaient trop difficiles, et les instances dirigeantes espagnoles de l'époque (Franco) voyaient dans ces lieux reculés, des foyers de contestation difficiles à contrôler... Rien ne fut fait pour aider ces populations rurales en grande difficulté... Il y a 50 ans, c'était une sensation oppressante de malheur et de mort qui vous saisissait au passage dans ces villages abandonnés (ou presque) d'Aragon. Hélas, à cette époque, des visiteurs peu scrupuleux dégradèrent et pillèrent une partie du patrimoine...

Aujourd'hui, grâce à quelques courageux qui continuèrent à vivre sur ces terres, la vie est revenue dans les villages, soutenue par l'attrait touristique de la Sierra de Guara et de son Parc National.

Depuis décembre 98, l'électricité est arrivée au village, et aujourd'hui: un camping, un gîte, un restaurant, une épicerie et une auberge sont à la dispositions des touristes.

Pont sur le rio Guatizalema.

Nous pouvons encore voir quelques blasons sur les maisons, certains sont de factures très récente.

Blason de 1988 évoquant San Urbez.

Blason des Villacampas.Blason des Villacampas.Blason des Villacampas

Linteau situé dans la rue face à l'église: "Ave Maria Purisima año 1846"

Ontrouve plusieurs fontaines de ce type dans Nocito.

A quelques kilomètres au Nord-Est de Nocito se trouve le monastère San Urbez qui date des XVI, XVII et XVIIIèmes siècles.

Monastère San Urbez.Monastère San UrbezMonastère San Urbez, façade Est.

 

Les Aragonais vénèrent cet ermite né à Bordeaux en 702, ils lui attribuent le pouvoir de faire venir la pluie qui est tellement précieuse dans ces contrées arides. San Urbez séjourna à Vió, près du canyon d'Añisclo, où la tradition voulait que le premier enfant mâle de chaque famille s'appelle Urbez. L'évêque de Huesca l'envoya à Nocito où il passa 50 ans de sa vie, et dont il devint le saint patron.

Sa sépulture, située devant le monastère, fut profanée pendant la guerre civile.

Au Nord de Nocito la piste qui conduit en direction de Sabiñanigo franchit le "Cuello Bail" à 1183m d'altitude. La crête de la Sierra de Picardiello détermine la frontière entre la vallée du río Guatizalema et la vallée du río Guarga. en suivant la piste située sur cette crête en direction de l'Ouest, nous trouvons quelques centaines de mètres plus loin sur la droite le dolmen d'Ibirque (du nom du hameau situé un peu plus loin.

Dolmen d'Ibirque.

Dolmen d'Ibirque, avec en fond, le Tozal del Mallo.

Ce dolmen de grandes dimensions (L x l x h: 1,50 x 1,50 x 1,70m intérieur) est dans un état de conservation exceptionnel. De plus il est situé à un emplacement où la vue est magnifique à 360°. Au Sud le Tozal de Guara, au Nord-Ouest la Peña de Oroel, et au Nord les Pyrénées.

Ce monument a été découvert en 1949 par M. Navarro et étudié en 1954 par A. Beltrán. Dans les environs furent également découverts un petit couteau en silex et un fragment de céramique de couleur rougeâtre à l'extérieur et grisâtre à l'intérieur. Tout ceci atteste de la présence de l'homme en ces lieux au temps de la préhistoire.

Ce dolmen est populairement appelé "Caseta de las Brujas": cabane des sorcières...

Espagne Aragon