Rocher du Bec de l'Aigle - Téton de Vénus - Puy Bataillouse

27-07-2020

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 618m

Distance : 9,800km

Total : 3H32 - Montée Rocher du Bec de l'Aigle : 1H56

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 au 1/25000 2435OT - "Monts-du-Cantal / P.N.R. des volcans d'Auvergne"

Les repères de type (BATV01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Rocher du Bec de l'Aigle - Téton de Vénus - Puy Bataillouse, vus depuis Le Lioran

Nous avons passé la nuit sur le parking des camping-cars de la station du Lioran, avec vue sur le Puy Griou que nous avons escaladé hier. En face de nous, se dresse le Rocher du Bec de l'Aigle que nous avons mis au programme de cette journée, en faisant une boucle par le Téton de Vénus, le Puy Bataillouse, le col de Rombière et le refuge de Meije Costes.

Le Puy Griou vu depuis le parking des camping-cars du LioranLe Rocher du Bec de l'Aigle vu depuis le parking des camping-cars du Lioran

- 8H00 – 1193m (BATV01) Nous démarrons du parking des camping-cars du Lioran, en redescendant par la route sur la partie inférieure de la station. La flore est abondante : Lupin des jardins, Épilobes à feuilles étroites, Digitales pourpres, Coquelicots, Achillée millefeuille, Silènes enflés, Séneçon de Fuchs, Armoise-citronelle, Linaires rampantes, Épiaire officinale et Vipérine. Un superbe papillon "Vulcain" butine les Cirses des champs.

VulcainVulcain

- 8H10 – 1200m (BATV02) Nous passons devant le grand panneau qui présente le plan des pistes de ski et la météo du jour. Nous remontons le parking en longeant une série de commerces sur notre droite, avec le col de Rombière en face de nous (Ouest-nord-ouest). Nous trouvons de la Molène Bouillon noir, du Lotier corniculé, du Trèfle des prés, et même des framboises ! À l'extrémité du parking, nous prenons une petite route qui monte sur la droite.

- 8H12 – 1208m (BATV03) Nous prenons le chemin qui monte en forêt sur notre gauche (Nord-ouest), en suivant les indications d'un panneau "Téton de Vénus". La flore continue à se diversifier : Campanules à feuilles rhomboïdales, Compagnon rouge, Oeillet de Séguier, Gaillet des rochers, Millepertuis perforé, Calament à grandes fleurs et Scabieuse des bois.

La crête que nous allons parcourirChemin du départ sur la gauche de la photoBalisage

- 8H23 – 1251m (BATV04) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en tournant à droite, en direction du Téton de Vénus et du Rocher du Bec de l'Aigle (panneau).

Balisage

- 8H28 – 1253m (BATV05) Nous prenons le chemin balisé en jaune qui monte sur notre gauche (Nord-ouest). Le Rocher du bec de l'Aigle est annoncé à 1,900km sur un panneau). La montée à l'ombre dans la forêt est particulièrement agréable, et nous trouvons de la Mauve alcée. À la faveur d'une trouée dans la végétation, nous pouvons voir le massif du Plomb du Cantal qui nous domine au Sud. Nous trouvons au fil de notre ascension : des Globulaires ponctuées, des Stellaires des bois, du Trèfle blanc, des Gnaphales des bois, du Cirse des marais, de l'Aconit Napel et de la Mélampyre des prés.

- 8H53 – 1390m (BATV06) Un panneau nous indique de prendre le chemin principal qui monte sur la gauche en direction du Téton de Vénus.

- 9H12 – 1493m (BATV07) Nous atteignons la lisière supérieure de la forêt. Le sentier vire à droite et nous pouvons voir les impressionnantes masses rocheuses du Bec de l'Aigle juste au-dessus de nous. Nous trouvons maintenant du Séneçon à feuilles d'Adonis, des Pensées tricolores, du Serpolet, des Oeillets mignardise, de la Grande Astrance, de la Serratule des teinturiers, des Campanules agglomérées et de l'Astragale de Montpellier. Nous voyons maintenant très bien le Puy Griou qui se dresse au Sud-ouest.

Puy GriouLes impressionnantes masses rocheuses du Bec de l'AigleLe Lioran, dominé par le Plomb du Cantal

Rochers du Bec de l'AigleRochers du Bec de l'Aigle

- 9H28 – 1570m (BATV08) Avant d'atteindre le pied des parois rocheuses, le sentier vire à gauche pour partir à flanc vers l'Ouest. Les pentes sont couvertes de Myrtilles.

Rochers du Bec de l'Aigle

- 9H30 – 1583m (BATV09) Le sentier balisé en jaune monte maintenant un peu plus raide dans les cailloux. Nous remarquons la présence de l'Aconit tue-loup.

Le sentier monte dans les cailloux.

- 9H34 – 1604m (BATV10) Nous voici à la base de l'éperon rocheux et le sentier tourne franchement à droite pour se faufiler dans un décor minéral relativement spectaculaire. Nous trouvons ici, de la Centaurée des montagnes et du Cirse érisithale.

Le sentier tourne franchement à droite pour se faufiler dans un décor minéral relativement spectaculaire.

- 9H39 – 1621m (BATV11) Nous atteignons la ligne de crête entre deux éperons rocheux où se nichent quelques pieds d'Arnica et la Pulsatille des Alpes qui est en fruit.

- 9H43 – 1639m (BATV12) Après avoir franchi un petit passage facile dans les rochers, nous poursuivons direction Nord-nord-ouest sur un bon sentier de crête bordé d'Orpin réfléchi.

- 9H56 – 1700m (BATV13) Nous atteignons le sommet du Rocher du Bec de l'Aigle marqué par un gros cairn. Le point de vue est splendide à 360° : Plomb du Cantal, Puy Griou, Puy Chavaroche, Puy Mary, Puy de Peyre Arse, Puy de Sancy (au loin) et Puy de Seycheuse, pour ne citer que les principaux sommets qui nous entourent. Nous voyons également la suite du parcours que nous allons réaliser avec le Téton de Vénus et le Puy Bataillouse qui se détachent sur la ligne de crête direction Ouest. Nous ne risquons pas de nous perdre, car un panneau indique la direction du Téton de Vénus (au cas où nous ne l'aurions pas situé...).

Nous atteignons le sommet du Rocher du Bec de l'AigleNous atteignons le sommet du Rocher du Bec de l'Aigle

Puy de SancyPuy de Seycheuse

- 10H14 – 1623m (BATV14) Au creux d'un petit col, nous franchissons un portillon et empruntons le sentier qui monte sur notre droite, à l'assaut de la pyramide sommitale du Téton de Vénus.

Au creux d'un petit col, nous franchissons un portillon et empruntons le sentier qui monte sur notre droite, à l'assaut de la pyramide sommitale du Téton de Vénus.

- 10H23 – 1669m (BATV15) Nous voici au sommet du Téton de Vénus avec un très beau point de vue sur le Puy Bataillouse, avec le Puy Mary en arrière plan sur la droite. Nous dominons le refuge de Meije Costes où nous passerons tout à l'heure et la vue sur le Puy Griou est splendide. Nous enchaînons sur la ligne de crête, toujours direction Ouest.

Nous voici au sommet du Téton de VénusLe Griou vu depuis le Téton de VénusNous voici au sommet du Téton de Vénus

Le Lioran et le Plomb du CantalCol de Rombière et Puy BataillousePuy Mary et Puy de Peyre Arse

- 10H30 – 1611m (BATV16) Nous franchissons un nouveau col avant de remonter en face vers le Puy Bataillouse. Nous remarquons un très beau pied de Vératre blanc. Nous voyons maintenant très bien, les multiples sentiers qui montent à l'assaut du Puy Griou.

Puy GriouArrivée au Puy Bataillouse

- 10H45 – 1683m (BATV17) Nous atteignons le troisième sommet de la journée : le Puy Bataillouse. Le point de vue est pratiquement le même que depuis les sommets précédents, mais nous dominons le col de Cabre, et nous nous sommes rapprochés du Puy Mary et du Puy de Peyre Arse. Nous voyons même le Pas de Peyrol, à droite du Puy Mary. Nous distinguons au fond de la vallée, le village de Mandailles-Saint-Julien, et au loin (direction Sud-ouest) la ville d'Aurillac.

AurillacNous atteignons le Puy Bataillouse.Pas de Peyrol

Col de Cabre

- 10H58 Nous descendons en suivant la ligne de crête en direction du col de Rombière (Sud-ouest puis Sud).

Nous descendons en suivant la ligne de crête en direction du col de RombièreNous descendons en suivant la ligne de crête en direction du col de Rombière

- 11H08 – 1603m (BATV18) Nous voici au sommet d'un éperon rocheux qu'il va falloir désescalader... Ce n'était pas prévu au programme, mais nous n'avons pas le choix...

Nous voici au sommet d'un éperon rocheux qu'il va falloir désescalader...

- 11H14 – 1588m (BATV19) Nous atteignons sans encombre la base de ce passage délicat, et poursuivons sur une sente bien raide et caillouteuse. Tout ceci ne nous empêche pas de remarquer au passage quelques pieds de Laitue de Plumier.

Des jeunes (pas très rassurés) nous suivent dans l'éperon à désescalader...

- 11H22 – 1553m (BATV20) Nous franchissons un portillon au col de Rombière où nous tournons à gauche pour descendre vers le refuge de Meije Costes, avec le Téton de Vénus en face de nous.

Vue de l'éperon depuis en-dessous.

- 11H27 – 1530m (BATV21) Nous prenons le sentier qui descend sur la droite en direction du refuge que nous voyons très bien en-dessous de nous. Nous trouvons de la Parnassie des marais et des Campanules à feuilles rondes.

- 11H39 – 1450m (BATV22) Après avoir croisé un magnifique troupeau de vaches, nous passons devant le refuge de Meije Costes, et prenons la piste qui descend sur la droite avant de faire un virage en lacet pour repartir vers le Sud-sud-est.

Le refuge de Meije Costes

- 11H44 – 1412m (BATV23) Nous nous arrêtons pour manger à l'ombre à proximité d'un portillon implanté sur le chemin.

- 12H12 Nous franchissons le portillon pour continuer à descendre sur la piste. Nous remarquons la présence de la Prénanthe pourpre et de la Germandrée scorodoïne.

- 12H24 – 1307m (BATV24) Nous rejoignons une route que nous empruntons en montant vers la gauche, mais elle se transforme presque immédiatement en piste carrossable. Nous repérons quelques pieds de Vesce cracca.

- 12H31 – 1303m (BATV25) Nous remarquons sur la gauche du chemin, une veine rocheuse de couleur marron, qui se détache au sein d'un talus de couleur grisâtre. Peut-être s'agit-il d'une veine de calcite ? Si quelques géologues avertis lisent ce compte-rendu, et connaissent ce site, nous aimerions bien qu'ils nous éclairent sur ce sujet... Nous sommes plus à l'aise pour déclarer que nous trouvons juste à côté : de la Brunelle commune et du Géranium herbe à Robert.

Une étonnante veine rocheuse...

- 12H39 – 1277m (BATV26) Nous laissons la piste qui descend sur la droite pour continuer en face sur le chemin carrossable.

- 12H45 – 1251m (BATV04) Nous fermons la boucle en prenant le chemin qui descend sur la droite (panneau "Retour parking").

- 12H50 – 1208m (BATV03) Nous rejoignons la route à côté du grand parking.

- 13H00 Nous sommes de retour au camping-car.

Dans l'après-midi, nous descendons jusqu'au camping municipal de Murat pour y passer deux nuits (45°06'09,7'' Nord - 2°51'55,4'' Est).

Randonnées