Puy de Sancy

02-09-2020

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 500m

Distance : 7.900km

Total : 3H24 - Montée : 1H43

Temps nuageux.

Carte IGN TOP25 au 1/25000 2432 ET - "Massif du Sancy / P.N.R. des volcans d'Auvergne"

Les repères de type (PSAN01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Nous avons quitté Bardos en camping-car le mardi 1er septembre. Nous avons pris la A64 jusqu'à Toulouse, la A62 jusqu'à Montauban et la A20 jusqu'à la sortie 56 en direction de Gramat. Nous sommes passés par Gramat, Saint-Médard-de-Presque, Bretenoux et Beaulieu-sur-Dordogne que nous avions visité lorsque nous y étions passés en septembre 2013. Nous avons continué par Argentat-sur-Dordogne pour rejoindre Servières-le-Château, et nous sommes allés nous installer sur l'aire municipale de camping-cars du lac de Feyt : 45°08'41'' Nord - 2°02'12'' Est. En faisant un petit tour à proximité du lac, nous découvrons plusieurs pieds d'Aster à feuilles lancéolées. La soirée fut particulièrement calme, et en nous réveillant le matin, nous avons pu observer longuement un martin-pêcheur qui prenait son petit-déjeuner de poissons...

Bivouac sur les rives du lac de Feyt

Le mercredi matin, nous avons repris la route par Saint-Privat, Saint-Julien-aux-Bois, Pleaux, Ally, Mauriac, Bassignac et Bort-les-Orgues. Il faut dire que nous avons été déçus par les orgues qui dominent cette cité... Nous avons poursuivi notre route par Cros, Bagnols et La-Tour-d'Auvergne pour rejoindre la station de Chastreix-Sancy à 1400m d'altitude (45°32'06,6" Nord - 2°46'36,2" Est).

- 11H46 – 1396m (PSAN01) Nous démarrons du parking de Chastreix-Sancy en rejoignant l'extrémité de la route qui fait un virage vers le Sud.

- 11H51 – 1415m (PSAN02) Nous empruntons la piste caillouteuse qui monte sur la gauche, en direction du Puy de Sancy qui est annoncé à 3,500km sur un panneau. La saison est bien avancée mais il reste une flore relativement abondante : Epilobe à feuilles étroites, Achillée millefeuille, Callune, Sanguisorbe officinale, Laitue de Plumier, Cirse acaule, Cirse des champs, Linaire rampante et Jasione des montagnes. Il y a aussi quelques framboises et des myrtilles.

- 11H58 – 1448m (PSAN03) Nous laissons une piste qui part sur la gauche pour continuer en face direction Sud-est. Nous observons sur notre droite, le Roc de Courlande qui est surmonté d'une croix. Nous nous imaginons bien aller lui rendre visite lors d'un prochain passage dans cette magnifique région... Nous trouvons des Verges d'or, des Pensées des Vosges, des Gentianes pneumonanthes et des Oeillets de Séguier.

Le Roc de CourlandeLe Roc de CourlandeLa station de Chastreix-Sancy

- 12H29 – 1600m (PSAN04) Alors que nous passons sous le téléski de la Chambasse, nous continuons sur le chemin qui se dirige plein Est.

- 12H40 – 1654m (PSAN05) Alors que nous avons atteint la ligne de croupe, le Puy de Sancy apparaît en face de nous. Il n'est point besoin de sortir les jumelles pour constater qu'il y a beaucoup de monde au sommet... Nous poursuivons sur le sentier qui part à flanc vers le Nord-est (sur notre gauche), et pénétrons une centaine de mètres plus loin dans la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy. La Tour Carrée émerge légèrement au-dessus de la ligne de crête sur notre gauche. Je repère au passage quelques pieds de Gnaphale des bois.

Le Puy de Sancy apparaît en face de nous.Nous constatons qu'il y a beaucoup de monde au sommet...

La tour Carrée émerge légèrement au-dessus de la ligne de crête sur notre gauche.

- 12H59 – 1709m (PSAN06) Nous passons au col de Courre où un sentier arrivant du Mont-Dore nous rejoint par la gauche. Le Puy de Sancy n'est plus qu'à 1km selon les indications figurant sur un panneau et le sentier va passer à flanc sur le versant Nord du Puy Redon.

Le sentier passe à flanc sur le versant Nord du Puy Redon.

- 13H07 – 1750m (PSAN07) En arrivant sur la ligne de crête, nous découvrons en face de nous, la station supérieure du téléphérique du Sancy, accrochée sur une arête rocheuse dominant la station du Mont-Dore. Le sentier que nous allons suivre vers l'Est est aménagé avec des marches en bois, ce qui le rend paradoxalement assez inconfortable... Nous trouvons du Géranium des forêts et du Cirse érisithale qui est hélas bien fané...

Nous découvrons en face de nous, la station supérieure du téléphérique du Sancy, accrochée sur une arête rocheuse dominant la station du Mont-Dore.La station du Mont-Dore à nos pieds

- 13H10 – 1764m (PSAN08) Nous franchissons le Pas de l'Âne, un passage taillé dans le rocher qui ne présente pas vraiment de difficulté. Derrière nous se détachent le Puy de Chabane et le Tour Carrée.

Nous franchissons le Pas de l'ÂneNous franchissons le Pas de l'Âne

- 13H20 – 1812m (PSAN09) Nous rejoignons le sentier aménagé qui part de la station supérieure du téléphérique et rejoint le sommet. Il est constitué de traverses de bois avec des portions planes qui alternent avec des marches d'escalier. La partie supérieure qui est assez raide met vraiment à l'épreuve les nombreux touristes qui sont montés avec le téléphérique. Nous repérons au passage des Raiponces orbiculaires et de l'Euphraise des Alpes. En contre-bas sur notre droite, nous pouvons observer de magnifiques orgues basaltiques.

Nous rejoignons le sentier aménagé qui part de la station supérieure du téléphérique et rejoint le sommet.

En contre-bas sur notre droite, nous pouvons de magnifiques orgues basaltiques.En contre-bas sur notre droite, nous pouvons de magnifiques orgues basaltiques.En contre-bas sur notre droite, nous pouvons de magnifiques orgues basaltiques.

- 13H29 – 1883m (PSAN10) Nous atteignons le sommet du Puy de Sancy où sont implantées deux tables d'orientation.

Arrivée au sommet du Puy de Sancy

Il y a du monde, mais ça reste raisonnable, et nous pouvons assez facilement faire le tour d'horizon. Au Nord, nous voyons les Monts du Cantal, et reconnaissons en particulier le Plomb du Cantal, le Rocher du Bec de l'Aigle, le Téton de Vénus, Le Puy Bataillouse, le Puy de Peyre Arse et le Puy Mary. Beaucoup plus proches, nous dominons le Puy Paillaret et le Puy Gros (différent de celui qui se trouve à côté de la Banne d'Ordanche), et entre les deux nous voyons un ensemble de rochers nommé : "Les Trois Filles".

Puy Paillaret, Puy Gros et les 3 Filles...Les Monts du Cantal

Dans la direction opposée, nous pouvons voir la Banne d'Ordanche et le Puy Gros. Plus proches de nous se trouvent le Puy de Cliergue et le Capucin. La ville du Mont-Dore est à nos pieds.

Puy de Cliergue, le Capucin, la Banne d'Ordanche et le Puy GrosLe Mont-Dore est à nos pieds.

Plus à droite se trouvent le Puy de la Tache, le Puy Barbier et le Puy de l'Angle. En arrière-plan de ces derniers nous appercevons le Puy de Louchadière, le Puy de Côme et le Puy de Dôme. À droite du Puy de l'Angle se dresse le Roc de Cuzeau. Et pour terminer, direction Est-nord-est, nous dominons le Puy Ferrand et le Puy de la Perdrix.

Le Puy de la Tache, le Puy Barbier et le Puy de l'Angle, et en arrière-plan le Puy de Louchadière, le Puy de Côme et le Puy de Dôme.Puy Ferrand et Puy de la Perdrix.

Le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central… Nous découvrons à l'occasion de cette ascension que la Dore et la Dogne s'y rencontrent et forment la Dordogne...

- 13H35 Nous redescendons par le même itinéraire, car les nuages deviennent menaçants.

Nous redescendons par le même itinéraire

- 14H00 Après avoir dépassé le col de Courre, nous nous arrêtons pour manger rapidement au bord du chemin...

- 14H12 Nous reprenons la descente et avons le plaisir de voir le passage aussi furtif qu'inattendu d'un chamois !

- 15H10 Nous voici de retour au camping-car.

Nous décidons de rester sur place pour passer la soirée et la nuit (45°05'15,4'' Nord - 2°44'52,0'' Est). L'aire de service est parfaitement aménagée, et nous bénéficions même d'un branchement électrique. Nous aurons même droit en prime à un magnifique coucher de soleil !

Bivouac à la station de Chastreix-SancyCoucher de soleil depuis la station de Chastreix-Sancy

Randonnées