Plo del Naou

20-07-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 270m

Distance : 6.400km

Total : 2H25 - Montée : 1H20

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1848 OT - Bagnères-de-Luchon - Lac d'Oo

Les repères de type (PNAO01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Plo del Naou 

Après avoir passé la nuit dans le camping-car sur le grand parking de la station de Val-Louron (42°47'30" Nord - 0°23'18,5'' Est), nous redescendons jusqu'à Arreau et remontons au col d'Aspin.

- 8H58 - 1492m (PNAO01) Nous démarrons du col d'Aspin en empruntant la piste qui monte vers le sud, et oblique rapidement à droite vers la forêt. Nous avons déja un magnifique point de vue sur le Pic du Midi de Bigorre qui trône majestueusement à l'Ouest. Il y a de l'Achillée millefeuille, du Trèfle blanc, de la Brunelle commune, du Serpolet, des Chardons laineux, du Gaillet jaune, du Lotier corniculé, des Campanules à feuilles rondes, de la Piloselle, des Globulaires, du Gaillet des rochers, des Fraisiers sauvages, du Géranium herbe à Robert, des Pâquerettes et des Renoncules rampantes.

Zoom sur le Pic du Midi de Bigorre

- 9H06 - 1539m (PNAO02) Nous entrons sous le couvert de la forêt où nous trouvons de l'Euphorbe des bois et de l'Épilobe des montagnes.

- 9H11 - 1559m (PNAO03) Nous croisons une piste, mais continuons à monter en face. La flore continue à se diversifier : Lysimaque des bois, Hellébore vert, Véronique officinale, Méconopsis du Pays de Galles, Saxifrage hirsute, Stellaires des bois et Digitales pourpres. Nous bénéficions d'un superbe point de vue sur le lac de Payolle avec le Pic de Midi de Bigorre en arrière-plan à la faveur d'une trouée dans la végétation.

Le lac de Payolle avec le Pic de Midi de Bigorre en arrière-plan

- 9H30 - 1603m (PNAO04) Nous laissons un sentier qui monte sur la gauche, pour continuer sur la large piste confortable qui a tendance à redescendre.

- 9H31 - 1600m (PNAO05) Un grand abreuvoir se trouve sur le côté gauche du chemin, et il est possible de s'y ravitailler en eau potable. Nous trouvons maintenant quelques Pensées cornues.

- 9H35 - 1596m (PNAO06) À la faveur d'une éclaircie dans la forêt, nous découvrons un superbe point de vue sur l'Arbizon et le Montfaucon qui nous dominent au Sud. Le Plo del Naou qui constitue l'objectif de notre randonnée se trouve dans la même direction en face de nous, légèrement à gauche de l'Arbizon. Le relevé botanique se poursuit avec le Millepertuis de Richer, le Polygala des Alpes, la Potentille dressée et l'étonnant Monotrope sucepin.

À la faveur d'une éclaircie dans la forêt, nous découvrons un superbe point de vue sur l'Arbizon et le Montfaucon

- 9H47 - 1595m (PNAO07) À l'extrémité de la piste, une flèche jaune nous indique de suivre le sentier qui monte en face de nous sur la ligne de crête. Nous trouvons de l'Orpin d'Angleterre et des Silènes enflés.

- 9H53 - 1615m (PNAO08) Nous sortons définitivement de la forêt, et le panorama est grandiose, en particulier sur le Pic du Midi de Bigorre qui se trouve sur notre droite. Les Myrtilles sont à maturité, mais il y a aussi de la Mélampyre des prés et des Cirses des marais. C'est précisément sur cette dernière espèce florale que butinent de nombreux papillons de couleur noire et blanche, dont le nom est un peu surprenant : les "Demi-deuil".

Le Demi-deuil

- 10H18 - 1754m (PNAO09) Nous voici au sommet du Plo del Naou.

Nous voici au sommet du Plo del Naou.Nous voici au sommet du Plo del Naou.

Ce sommet débonnaire au profil arrondi pourrait être considéré comme négligeable par les montagnards. Il constitue pourtant un magnifique objectif de randonnée à faire en famille, et il offre un point de vue remarquable sur 360°. Voici donc un aperçu du tour d'horizon en commençant par le Nord, et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : Monné, Soum Arra, Pène de la Téoulère, Signal de Bassia, Cap de Castillon, Plo de Berdaoulou...

 ... Pène Haute, Pic de Montaut, Cap de Pènes, Cap Nestès, Montagne d'Areng, Sommet du Templa, Mont Né, Montious, Sommet de l'Aigle...

En arrière-plan et se perdant un peu dans la brume nous voyons le Pic de la Mine, le Pic de Sauvegarde, le Pic d'Aneto, le Maupas, le Perdiguère, le Pic de Hourgade, les Posets...

Plus proches de nous, nous continuons par le Pic d'Estos, le Pic Schrader (en arrière-plan), le Pic Sarrouyes, le Pic de Parraouis, le Lustou, le Pic de Berdalade, la Punta Batuta, la Punta Cabalera, la Punta Suelza et le Pic d'Aret...

Viennent ensuite l'Arbizon, le Pic du Bassia, le Montfaucon, le Soum de Coste Oueillère, Pène Arrouye, le Pic des Quatre Termes (qui émerge à peine derrière une ligne de crête)...

... le Pic de Pène Blanque et le Pic Barrassé, le Serpolet (c'est bien le nom d'un sommet...), le Pla de l'Arcouade, le Taoulet, le Pic d'Oncet, le Pic du Midi de Bigorre, avec le Pla de las Pènes en avant-plan, le Pic de la Ballonque et le Cap de la Taoula et le Cap d'Aygue Rouye.

Nous reprenons la descente assez rapidement et retrouvons avec grand plaisir l'ombre de la forêt.

Nous repérons un nouveau papillon : le Nacré de la ronce, qui semble lui aussi apprécier les fleurs de Cirse des marais...

Nacré de la ronce

- 11H23 Nous voici de retour au col d'Aspin.

Col d'AspinCol d'Aspin

Nous mangeons avant de reprendre la route d'Itxassou où nous arrivons en milieu d'après-midi.

 

Randonnées