Inchouriste

22-04-2007

Christiane, J. Paul

Distance AR: 8,150km

Durée totale : 3H30 (montée 1H20)

Carte IGN n° 1446 ET, Tardets, au 1/25 000

Les repères de type (IN01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Inchouriste, vu de l'église d'Haux.

Après avoir dormi au col de Lecharria, à proximité d'Ahusquy, nous descendons sur Alçay et rejoignons Tardets.. Nous prenons la direction d'Iraty, mais à l'entrée de Licq-Athérey, nous prenons la D759 sur la gauche, pour monter à Haux, où nous nous garons à proximité de l'église.

- 10H05 Nous quittons l'église en descendant vers le Sud pour rejoindre le CD759 que nous prenons vers la gauche.

- 10H09 - 832m (IN01) Nous prenons la première route à droite après le pont. Les fleurs sont nombreuses et variées: Consoude, Myosotis, Lamier maculé, Euphorbe des bois, Géranium herbe à Robert, Arum d'Italie, Violettes de Rivin et Cardamine des prés.

- 16H16 - 323m (IN02) Un panneau jaune "Intxuriste" nous indique de prendre la piste de droite.

- 10H18 Nous franchissons un passage canadien et poursuivons sur la piste balisée en jaune.

- 10H21 Un panneau nous indique que nous montons en direction du col de Baralzague. Nous remarquons un parterre de Lamier jaune.

- 10H30 - 402m (IN03) Nous laissons une piste sur la droite pour continuer à monter en face. Nous trouvons des Véroniques petit chêne et remarquons de belles Scolopendres.

Vue sur Haux.

- 10H34 - 432m (IN04) Nous laissons encore un chemin sur la droite pour continuer à monter au Sud (balisage jaune). Voici la Piloselle, la Potentille Tormentille, la Bugle rampante et la Daboecie des Monts Cantabres.

- 11H00 - 598m (IN05) Le balisage nous indique de prendre à droite pour franchir une petite brêche au niveau du col de Baralzague. Nous rejoignons ainsi, une belle piste bordée d'arbres, que nous empruntons vers l'Ouest quasi horizontalement. Nous remarquons quelques beaux pieds de Houx, et nous avons une belle vue sur le Pic d'Orhy.

Très beau chemin bordé d'arbres.Vue sur l'Orhy.La montagne basque telle qu'on l'aime...

- 11H07 - 606m (IN06) Nous prenons le sentier balisé en jaune, et nous pouvons voir bientôt le Chapeau du gendarme face à nous.

- 11H10 - 597m (IN07) Alors que le chemin part à flanc au-delà de quelques arbres, nous prenons le sentier de droite marqué d'une croix jaune, qui monte raide en longeant une clôture en fil de fer barbelé.

- Le sentier disparaît progressivement, et nous rejoignons la ligne de crête au niveau d'un bloc rocheux isolé (11H20 - 658m (IN08) ).

- Nous montons plein Nord, droit vers le sommet hérissé de rochers.

La crête sommitale rocheuse d'Inchouriste.A l'approche du sommet.

- 11H25 - 714m (IN09) Après avoir franchi un petit passage où il faut poser les mains pour atteindre la cime rocheuse, nous voici au sommet d'Inchouriste.

Jean Paul au sommet d'Inchouriste, et le Pic d'Orhy à gauche.

Superbe vue plongeante sur Haux, avec La Madeleine et le Mont Bégousse à l'arrière-plan. Plus à l'Ouest, le Chapeau du gendarme et le Pic des Vautours. Nous constatons que la neige fond beaucoup sur la face Nord de l'Orhy. Nous dominons le col de Baralzague.

Vue plongeante sur Haux.Haux

L'église d'Haux.Col de Baralzague

- 11H35 Après avoir désescaladé les rochers, nous repartons sur le flanc Sud, en contre-bas de la ligne de crête, en direction de l'Ouest.

- 11H40 - 688m (IN10) Nous passons un petit col au niveau de la crête et évitons la bosse rocheuse suivante par un sentier qui passe sur le flanc Sud. Les Stellaires holostées sont très nombreuses.

- 11H53 - 678m (IN11) Très beau passage avec vue sur Licq à gauche et Athérey à droite. Nous trouvons un magnifique bouquet d'Anémones Sylvie et des Scilles printanières. Les Myrtilles sont déjà en fruit, mais ne sont pas à maturité.

Descente de la crête Ouest avec vue sur Licq.Crête Ouest avec vue sur Athérey.

Athérey au pied du Chapeau du gendarme.Athérey.

Licq et le Pic d'Orhy.Licq

- 12H08 - 607m (IN12) Nous passons un échalier et continuons à descendre en crête vers l'Ouest.

- 12H12 - 556m (IN13) Nous franchissons un portail et longeons la clôture.

- 12H16 - 504m (IN14) Une clôture nous fait face perpendiculairement, nous prenons à droite et rentrons dans le champ à côté de la borde. Nous descendons en bas du champ, mais les arbres déracinés nous barrent le passage. Nous franchissons donc la clôture avec difficulté pour retrouver le chemin balisé au-dessous. Il eût été plus judicieux de prendre à gauche au point (IN104) pour retrouver directement le chemin balisé en jaune.

- 12H39 - 354m (IN15) Un ruisseau traverse le chemin au creux d'un virage.

- 12H44 - 340m (IN16) Alors qu'on approche d'Athérey, un panneau jaune nous indique vers la droite, la direction du retour vers Haux (ça remonte...).

- 12H52 - 396m (IN17) Borde sur la droite du chemin.

- 12H58 - Après un abreuvoir, le chemin monte sévèrement...

- 13H02 - 415m (IN18) Nous laissons le chemin qui monte à droite, pour continuer en face à l'horizontale. Nous trouvons de l'Hellébore vert et des Ficaires.

- 13H06 - 429m (IN19) Nous laissons la piste qui descend à gauche pour suivre le chemin balisé qui monte à droite.

- 13H10 - 459m (IN20) Le chemin est devenu sentier. Nous trouvons du Polygala, et le joli sentier qui monte et descend en serpentant dans la forêt, nous offre de beaux points de vue sur Haux avec le pic d'Arguibelle et le pic d'Iridoy à l'arrière-plan. Le coucou chante et nous remarquons quelques pieds de Millepertuis-Androsème  qui ne sont pas encore fleuris.

Haux avec le Mont Bègousse, le pic d'Arguibelle et le pic d'Iridoy à l'arrière-plan.

- 13H24 - 468m (IN21) Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers l'Est (gauche).

- 13H30 Dans un virage, un ruisseau travers la piste.

- 13H33 - 423m (IN22) Au virage suivant, nous plongeons à gauche dans la pente en direction du village, suivant le balisage rouge d'une course de montagne.

- 13H35 On coupe le chemin et continuons à dévaler en face.

- 13H36 Nous voici au passage canadien du départ, après laquel nous virons à gauche derrière un tas de décombres, pour descendre un chemin étroit et boueux.

- 13H38 Nous voici à la route, et à 13H38 nous sommes de retour devant l'église que nous ne manquons pas de visiter.

Repas sur le fronton d'Athérey, et retour par Mauléon, Saint Palais et Bidache, pour arriver à temps pour voter à Biarritz à 16H45.