Lafitenia - Sainte-Barbe

19-02-2017

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 151m

Distance : 8,800 Km AR

Aller 1H37 - Total 3H00

Beau temps se couvrant progressivement.

Carte IGN TOP25 1/25000 1344 OT "Bayonne - Anglet - Biarritz - Côte d'Argent"

Les repères de type (LSB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Plage de Lafitenia

Venant de Bardos, nous prenons l'A64, puis l'A63 en direction de l'Espagne. Nous prenons la sortie 3 en direction de Saint-Jean-de-Luz et prenons à droite au premier carrefour en direction de Guéthary par la D810.

Avant le sommet de la côte, nous prenons la sortie à droite en direction d'Acotz. Nous prenons à gauche pour passer sous la D810, puis nous tournons encore à gauche avant de passer sous la voie ferrée.

Au rond-point suivant situé au-dessus de l'Océan, nous laissons un parking sur notre gauche pour prendre la route sur la droite en direction de Lafitenia. Nous nous garons sur le parking de la plage Lafitenia qui se situe à gauche au niveau du rond-point suivant.

- 11H05 - 45m (LSB01) L'itinéraire démarre à l'entrée du parking sur la droite. C'est un chemin goudronné qui descend très raide vers la plage Lafitenia. Le printemps est là, comme en témoignent les nombreuses fleurs qui poussent alentours: Ficaire, Euphorbe réveille-matin, Véronique et Fumeterre grimpante, sans compter la Salsepareille qui ne fleurit pas en cette saison.

Descente vers la plage de Lafitenia.

- 11H09 - 21m (LSB02) Avant d'arriver à la plage, nous prenons un sentier balisé en jaune sur la gauche, qui débute par des marches d'escalier en bois, et pénètre dans la végétation arbustive. Nous trouvons des Violettes, des Pâquerettes, des Arums d'Italie et de superbes pieds de Primevères à grandes fleurs. Le point de vue sur la plage de Lafitenia est splendide.

Chemin du littoral à gaucheLe sentier débute par des marches d'escalierSentier du littoral

Plage de Lafitenia

Il ne fait pas très chaud, pourtant Christiane dénombre 16 surfeurs qui semblent profiter pleinement de cette matinée ensoleillée avec quelques belles vagues pour terrain de jeux, comme en témoignent les photos ci-dessous.

- 11H20 - 34m (LSB03) Nous passons au parking que nous avions laissé sur notre gauche en arrivant en voiture, et nous prenons le sentier à droite qui longe la tête de falaise. Il y a de beaux parterres de Lamier pourpre, et les Ajoncs sont en fleurs.

- 11H23 - 40m (LSB04) Le sentier est très agréable, et le point de vue plongeant  sur la plage de Lafitenia est encore superbe.

- 11H25 - 41m (LSB05) Un panneau indique que le chemin en face est sans-issue, nous suivons donc le balisage du chemin du littoral qui nous envoie perpendiculairement sur la gauche.

- 11H27 - 24m (LSB06) Nous tournons à droite lorsque nous arrivons à la route. Il y a des pottoks dans le champ en face, qui semblent autant apprécier les arbustes de la haie que l'herbe de la prairie... Alors que nous faisons une pause pour nous découvrir et boire un coup, nous trouvons, comme la veille au lac Marion de Biarritz, de l'Euphorbe peplus (ou  omblette).

Pottok

- 11H37 - 21m (LSB07) Nous amorçons une descente très raide sur la droite en direction de la plage d'Erromardi, mais avant d'arriver à la plage, le chemin balisé vire à gauche pour contourner l'embouchure du Grand Isaka.

Descente vers la plage d'ErromardiPlage d'Erromardi

- 11H41 - 3m (LSB08) Nous franchissons une passerelle qui enjambe le Grand Isaka, un ruisseau qui peut prétendre au statut de "fleuve côtier", puisqu'il se jette dans l'océan... Nous longeons ensuite la plage d'Erromardi. À l'extrémité Ouest de la plage, l'ancien sentier du littoral est barré en raison d'effondrements de falaise. Nous poursuivons donc en suivant la route, cheminant ainsi sur une piste cyclable. Il y a du Trèfle des prés et de superbes pieds de Plantain lancéolé.

Plage d'ErromardiL'embouchure du Grand Isaka, sur la plage d'ErromardiPlage d'Erromardi

- 11H50 - 10m (LSB09) Nous tournons à droite au niveau de l'entrée d'un parking.

- 11H51 - 14m (LSB10) Nous empruntons le joli chemin piéton qui repart vers le bord de mer (Nord-ouest). Nous repérons quelques pieds d'Achillée millefeuille, mais nous remarquons aussi que le Gynérium s'est implanté ici aussi dans la lande littorale. Cette plante invasive, communément appelée Herbe de la pampa, est une espèce envahissante originaire d'Amérique du Sud qui a colonisé l'ensemble du littoral basque. Sa multiplication et sa commercialisation sont interdites dans certains pays.

Borne portant une croix basquePlage d'Erromardi

- 12H01 - 43m (LSB11) Lorsque nous rejoignons la route, nous prenons à droite en direction des falaises d'Archiloa.

- 12H03 - 51m (LSB12) Nous passons à la croix d'Archiloa et nous empruntons le sentier situé en tête de falaise direction Ouest, passant ainsi derrière la station d'épuration.

La croix d'ArchiloaPlage d'Erromardi

- 12H06 - 52m (LSB13) Lorsque le sentier se divise en deux, nous prenons la branche de droite pour passer devant un blockhaus, vestige de la seconde guerre mondiale.

- 12H09 - 51m (LSB14) À l'extrémité du jardin botanique Paul Jovet qui se trouve sur notre gauche, nous poursuivons sur le sentier du littoral qui continue à droite au bord de la falaise.

Zoom sur le fort de Socoa

- 12H11 - 46m (LSB15) Nous faisons une petite halte pour observer le double panneau d'information qui est présenté sous forme de reproduction d'aquarelles avec légendes.

- 12H13 - 39m (LSB16) Nous laissons un parcours sportif sur la gauche pour continuer à longer la tête de falaise qui domine une superbe crique rocheuse.

Une superbe crique rocheuse

- 12H15 - 24m (LSB17) Nous quittons le bord de falaise car une fois encore le chemin est interrompu par des éboulements. Nous prenons donc à gauche pour rejoindre la rue de la "Pile d'Assiettes" que nous remontons vers le Sud.

- 12H19 - 40m (LSB18) Au bout de la rue, nous prenons à droite sur le trottoir de la rue Gaétan Bernoville.

- 12H22 - 37m (LSB19) Au niveau d'un petit rond-point, nous continuons en face, direction Ouest, sur la promenade Féodor Chaliapine (qui était considéré comme la plus grande basse slave de son temps (1873 - 1938), et qui possédait une superbe villa sur la colline de Sainte-Barbe, donnant sur la baie de Saint-Jean-de-Luz où nous allons aboutir au terme de cette randonnée).

Mais avant de continuer en direction de Sainte-Barbe, nous nous attardons pour lire le panneau d'information qui évoque la crypte du chevalier Firmin Van Bree, qui se trouve à droite, derrière la chapelle située au bord de notre chemin.

Chapelle Saint Firmin

Né à Bruxelles en 1880, c'est en se rendant régulièrement au Congo pour des raisons professionnelles que cet industriel et généreux mécène s'est pris de passion pour Saint-Jean-de-Luz. Il passa tous ses étés sur la colline de Sainte-Barbe à partir des années 1920, et il fit bâtir pas moins de 3 maisons : San Firmin, Los Escudos et Santa Barbara. C'est lui qui fit construire les Motels Basques à la fin des années 50, avant d'être nommé citoyen d'honneur de la ville de Saint-Jean-de-Luz. Il demanda à son ami Pavlosky d’édifier une petite chapelle au sommet de la colline, ainsi qu'une reproduction de la crypte de Saint Firmin qui se trouve à Amiens. C'est dans cette crypte qu'il est inhumé. On peut voir au travers des ouvertures de la porte, la fresque en azulejos réalisée par des artistes portugais, pour décorer le panneau de gauche de cette crypte. Inspirée de la représentation de la découverte miraculeuse du corps de Saint Firmin qui se trouve dans la cathédrale d'Amiens, cette fresque a la particularité de remplacer les visages d'origine par ceux de ses amis de Saint-Jean-de-Luz.

La crypte du chevalier Firmin Van BreeIntérieur de la crypte du chevalier Firmin Van BreeAzulejos de la crypte du chevalier Firmin Van Bree

Nous dirigeant vers sainte-Barbe, la vue se dégage progressivement sur le fort de Socoa et sur les digues qui protègent la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Les digues qui protègent la baie de saint-Jean-de-LuzLe fort de Socoa

- 12H35 - 24m (LSB20) Arrivant sur la colline de Sainte-Barbe, nous prenons le petit chemin en béton lavé qui descend sur la droite.

Arrivée sur la colline de Sainte-Barbe

- 12H36 - 21m (LSB21) À l'intersection des chemins, nous tournons à droite pour nous approcher du bord de falaise.

- 12H38 - 19m (LSB22) Nous sommes à l'extrémité des barrières de protection, et pouvons admirer sur notre droite les spectaculaires falaises de flysch de la "Pile d'Assiettes".

Les digues protégeant la baie de Saint-Jean-de-LuzLes falaises de flysch de la Pile d'Assiettes

Nous remontons la petite sente escarpée qui nous ramène au sommet de la colline de Sainte-Barbe en longeant les ganivelles (clôtures formées par l'assemblage de lattes de bois verticales en châtaignier, assemblées avec du fil de fer).

- 12H42 - 29m (LSB23) Nous voici devant la table d'orientation de Sainte-Barbe. Hélas, le temps s'est couvert et nous ne pouvons voir aucun sommet. Je ne résiste cependant pas à citer quelques-uns de ceux que nous pourrions voir par beau temps: Autza, Alkurruntz, La Rhune, Montagne de Ciboure, Mandale, Choldokogaina, Peñas de Haya, Urdaburu, Ernio, Gazume et Jaïzkibel. Nous profitons d'un banc situé à l'abri du vent pour pique-niquer face à la superbe baie de Saint-Jean-de-Luz.

- 13H07 Nous nous remettons en route en suivant un itinéraire un peu plus direct pour rentrer, utilisant la route pour éviter les détours en bordure de falaise.

- 14H05 Nous sommes de retour au point de départ.

 

Randonnées