Pic de Laraille

Lac d'Acherito

07-08-2005

Christiane, Jean Paul, Sylvain.

Dénivelée : 1500m

Distance : 14,600km

Total : 7H48

(montée pic de Laraille 2H50)

Très beau temps.

Carte touristique IGN 1/25000

273  -  Aspe - Ossau

Lac d'Achérito.

Nous quittons Biarritz le samedi à 11H00 pour manger au bord du Saison à Tardets à 12H30. En début d’après-midi, nous passons par Arette et Issor pour rejoindre la vallée d’Aspe à Asasp et nous montons à Lescun pour nous installer au parking de Masousa (à côté de Pont Lamareich).

- 8H00 – 970m Nous démarrons sur la large piste qui monte en direction de Pont Lamary. Malgré la sécheresse, nous trouvons de la Bruyère vagabonde, de l’Origan, énormément d’Angélique, du Saxifrage jaune des montagnes, des Parnassies des marais, des Campanules étalées, des Cirses des marais et de la Menthe aquatique.

- 8H28 – 1155m Après avoir coupé le lacet que fait la piste, environ 350 mètres avant Pont Lamary, nous partons plein Sud dans une clairière, rive droite du ruisseau de Lazerque. Nous trouvons beaucoup de Mérendera faux-Bulbocodium.

- 8H42 Nous passons une zone d’éboulis et poursuivons plein Sud dans le bois sur un chemin balisé en rouge et blanc, dont le départ est matérialisé par un cairn. Nous remarquons quelques pieds de Cirses laineux.

- 9H02 – 1460m Nous traversons une clairière et poursuivant toujours au Sud, sortons de la forêt vers 1500m (9H05). Les Chardons bleus, le Serpolet, l’Horminelle ne nous empêchent pas de lever les yeux en direction du Pic Pourtet Ouvert qui nous domine.

Pic Pourtet Barrat.

- 9H22 – 1520m Nous rejoignons la limite du Parc National que nous suivrons jusqu’au col. Sylvain nous fait voir quatre isards, face à nous dans les parois Nord du Pic Pourtet Ouvert. La journée commence bien…

- Nous obliquons au Sud-ouest sur un itinéraire toujours très bien balisé en blanc – rouge - blanc et cairné…

- 9H40 – 1570m Nous traversons un secteur parsemé de cabanes en ruine. Nous trouvons quelques Doronics, de la Molène pulvérulente et du Lamier blanc.

- Nous passons à flanc dans une zone d’éboulis où pousse du Millepertuis et de superbes petites Ancolies des Pyrénées.

- 10H00 – 1750m Nous laissons sur la droite un itinéraire cairné qui part à l’Ouest pour obliquer plein Sud en direction du col de Laraille qui nous domine. Deux isards nous dominent, se détachant merveilleusement sur le fil de l’arête du Pic Pourtet Barrat. Voici des Crêtes de coq lancéolées.

- 10H30 – 2011m Après une montée finale un peu raide, nous voici au col de Laraille où nous trouvons de beaux bouquets d’Asters et des Chardons fausse-Carline. Nous sommes au point extrême Ouest du Parc National des Pyrénées.

- La montée au Pic de Laraille se fait en suivant l’arête, puis lorsque l’itinéraire s’avance sur le versant Sud, un cairn indique le départ d'une petite cheminée facile qui permet de reprendre pied sur l’arête que l’on suit sans difficulté jusqu’au sommet (10H50 – 2147m). Il faut avancer un peu à l’Ouest au-delà du cairn sommital pour bénéficier de la vue « plongeante » sur le superbe lac d’Acherito. Magnifique vue à 360° : Ossau, Visaurin, Castillo de Acher, Peña Forca, Chipeta Alto, Mallo de Acherito, Ansabère, Pic d’Anie, Table des Trois Rois, Deck de Lhurs, etc…

Le lac d'Acherito vu du Pic de Laraille.Le Visaurin et le Castillo de Acher vus du Pic de Laraille.

- 11H10 Retour au col de Laraille pour reprendre les sacs, puis nous repartons en traversée du flanc Sud du Pic de Laraille sur une sente cairnée. Nous trouvons de la Vipérine et des Germandrées des Pyrénées.

- 11H27 – 2100m Nous arrivons à la crête qui domine le lac d’Acherito, la descente directe est impossible, aussi nous suivons cette crête vers le Sud jusqu’à trouver un gros cairn qui marque le passage pour changer de versant (11H34 – 2115m).

- Les dix premiers mètres sont assez raides (petite cheminée facile) , mais ensuite un itinéraire est plus ou moins cairné pour descendre jusqu’au lac à travers les éboulis.

Descente sur le lac d'Acherito.

- 12H03 – 1875m Nous nous installons à l’extrémité Nord-est du lac d’Acherito pour manger parmi les Asters, les Edelweiss, les Iris des Pyrénées, les Œillets à delta et les Orchis de Fuchs… Nous avons une vue magnifique sur Chipeta Alto qui se détache face à nous à l’autre extrémité du lac.

Chipeta Alto vu du lac d'Acherito.

Quelques Espagnols prennent un bain, mais nous n’en faisons pas de même car malgré le grand beau temps, la température de l’air est fraîche, sans parler de celle de l’eau… Nous préférons trinquer avec un petit coup de Manzana…

Le Pic de Laraille vu du lac d'Acherito.

- 12H47 Nous nous remettons en route, coupant direct en direction de la crête frontière au Nord-ouest pour atteindre le point côté 2091m (13H16).

- Une sente cairnée nous permet de descendre direct en direction du lac d’Ansabère.

Le lac d'Ansabère.Vue sur le cirque d'Ansabère.

- Le sentier est bien tracé pour rejoindre les cabanes d’Ansabère (14H03 – 1585m).

Vue sur Ansabère.

- Un peu plus bas, dans la forêt nous nous accordons une demi-heure de pause au bord du ruisseau.

- 5h20 Nous passons à Pont Lamary et rejoignons le camping-car à 15H48 au parking de Masousa (Pont Lamareich). La douche chaude, la bière et le coca frais nous font immédiatement oublier nos 1500m de dénivelé…

Randonnées