Jara depuis Irouléguy

3-12-2006

Claudie, Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 710m

Distance : 9.850 km

Total : 3H55 (montée 2h30)

Temps nuageux virant à la pluie

Carte IGN TOP25 - 1346 OT

Saint-jean-Pied-de-Port / Saint –Étienne de Baigorry

Vallée des Aldudes

Les repères de type (JA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le vignoble d'Irouléguy et le Béhorléguy au fond.

Nous prenons la route de Saint Jean Pied de Port jusqu' à Saint Martin d'Arrossa, où nous tournons à droite vers Baigorry. A l'entrée de Baigorry, nous prenons le pont à gauche pour rejoindre Irouléguy, où nous stationnons à côté de l'église.

- 10H20 - 173m (JA01) Nous démarrons de l'église d'Irouléguy sur la route en direction du Nord.

L'église d'Irouléguy et le Jara.

- Nous passons devant la maison Etxeberria, qui arbore une pierre gravée de facture contemporaine, portant la date de 1397...

- Juste après la maison "Chalbainia" portant un panneau "Escap'ane", nous prenons à droite en direction du cimetière (Hilherria).

- 10H20 Nous remarquons un joli petit lavoir sur le côté gauche de la route. Nous prenons la route suivante à droite qui devient immédiatement chemin.

- 10H25 - 215m (JA02) Nous prenons le chemin suivant à gauche pour rentrer dans une vigne que nous longeons par la gauche.

- En haut de la vigne, nous virons à droite pour rejoindre le portillon (10H30) qui nous permet d'accéder au cimetière, où se dressent les vestiges de la chapelle Saint-Vincent. Nous prenons le temps d'observer les stèles discoïdales et les croix navarraises.

La chapelle Saint Vincent.

- Nous repartons par la route en direction du Nord.

- 10H39 - 244m (JA03) Nous observons une superbe pierre gravée, et prenons le chemin en face, toujours vers le Nord.

Pierre gravée contemporaine, annonçant un tailleur de pierres.

- 10H42 - 256m (JA04) Au-dessus d'un local d'exposition devant lequel nous observons quelques pierres gravées, juste avant un portail, nous prenons un chemin sur la droite, balisé en jaune. Un panneau indique "Jara".

Discoïdale contemporaine.Pierre gravée représentanr probablement un berger et son chien.

- 10H45 Nous franchissons un échalier. L'itinéraire est maintenant balisé en vert et jaune. Nous trouvons des Scabieuses et du Serpolet.

- 10H47 Nous prenons le sentier qui monte sur la gauche.

- 10H49 - 292m (JA05) Nous prenons la piste vers la droite.

- 10H51 Nous prenons maintenant la piste bétonnée vers la gauche.

- 10H52 Nous franchissons une clôture et poursuivons sur le chemin qui progresse dans les vignes, alors que nous avons une très jolie vue sur le village d'Irouléguy, avec l'Oylarandoy à l'arrière-plan..

Chemin le long des vignes avec la cabane où nous tournerons à gauche.Le village d'Irouléguy et l'Oylarandoy.

- 10H55 - 325m (JA06) Nous tournons à gauche au niveau d'une belle cabane en pierres. Nous remarquons quelques pieds de Fragon et de l'Épiaire officinale encore en fleurs.

- 10H58 Nous prenons le chemin à droite, qui descend légèrement au pied d'une vigne.

Le chemin qui descend légèrement au pied d'une vigne.

- 11H01 Alors que nous passons devant une petite cabane, nous observons le Pic d'Anie, légèrement saupoudré de neige.

- 11H03 Nous franchissons encore une clôture qui barre le chemin.

- 11H04 - 346m (JA07) Nous rejoignons une route que nous montons vers la gauche. Nous avons une très belle vue sur Saint-Jean-Pied-de-Port et le Béhorléguy. Nous remarquons quelques Daboecies des Monts Cantabres encore en fleurs...

- 11H09 - 379m (JA08) À l'intersection suivante, un panneau indique la direction du Jara vers la gauche. Comme nous voulons voir les deux dolmens classés à l'inventaire des monuments historiques, situés plus à l'Est, nous prenons à droite la route qui descend légèrement.

- 11H13 Nous passons devant une route et un escalier privés côté gauche de la route, et continuons tout droit avant de passer devant une petite fontaine.

- 11H26 - 393m (JA09) Au carrefour, nous prenons en face (un peu vers la gauche).

- 11H28 La route se divise en deux, mais nous prenons le chemin herbeux qui part (direction Nord-nord-ouest) dans l'axe entre les deux routes. Au-dessus de cet embranchement, le dolmen d'Artxuita se trouve au sommet du champ. Nous avons omis d'aller le voir, et reviendrons donc tout à l'heure en voiture pour le voir. Placé au sommet d'un tumulus pierreux de onze mètres de diamètre il est composé de quatre dalles. La chambre funéraire orientée Est-sud-est a été vidée. Hélas, la dalle supérieure a basculé sur le côté.

Dolmen d'Artxuita.Dolmen d'Artxuita.

- Progressant sur le chemin herbeux qui démarre dans l'axe des deux routes, nous trouvons plusieurs beaux pieds de Houx.

- 11H36 - 399m (JA10) Nous laissons un chemin descendre vers la droite pour franchir une clôture qui barre le chemin sur la gauche.

- 11H40 - 426m (JA11) Après un virage à gauche du chemin, nous franchissons un petit muret de pierre sur la gauche du chemin pour aller voir à une trentaine de mètres, le dolmen d'Arrondo (ou Arrodondo). Son architecture et son orientation sont similaires à celles du précédent.

Dolmen d'Arrondo (ou Arrodondo).

- Nous revenons au chemin et poursuivons jusqu'à franchir une nouvelle clôture, au-delà de laquelle le chemin monte pour rejoindre la route du Jara (11H56 - 482m (JA12)).

- Nous montons à droite sur la route.

- 12H01 - 498m (JA13) Nous laissons sur la droite, la route qui conduit en 300m à une ferme où l'on peut acheter du fromage de brebis (ardi-gasna), pour continuer à monter sur la route de gauche. Nous voyons le Garralda sur la droite...

- 12H13 - 549m (JA14) Dans le lacet à gauche de la route, nous prenons à droite pour rejoindre en quelques mètres, un sentier qui monte très raide dans le sous-bois.

- 12H16 Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la droite.

- 12H17 Au virage suivant nous montons à gauche sur un bon sentier en direction d'un petit massif rocheux que nous éviterons par la droite. Belle vue  sur le Baïgura, le village de Saint Martin d'Arrossa, et au loin, l'Océan.

- 12H24 Sous les rochers, versant Nord, nous trouvons plusieurs pieds de Campanules agglomérées.

- Au-delà d'un chêne isolé, le sentier se divise en plusieurs sentes. Nous obliquons progressivement en montant vers la gauche, en suivant les petites barres rocheuses afin de rejoindre un petit col. C'est le seul passage où la pente est vraiment raide, sans présenter de difficulté particulière cependant...

Le passage versant Nord, avant de rejoindre le petit col.Ça monte tout de même bien raide...

- 12H39 - 737m (JA15) Nous passons au sommet de l'éminence rocheuse, d'où nous pouvons voir le village d'Hélette. Nous repartons vers l'Ouest en direction des antennes.

- 12H42 - 754m (JA16) Nous rejoignons la piste au niveau d'un virage à gauche, et nous la suivons jusqu'à rejoindre la route (12H48).

- Il est 12H50 lorsque nous parvenons à la table d'orientation (totalement illisible) au sommet du Jara (812m (JA17)). Le vent froid nous transperce, et nous ne traînons pas au sommet...

Et un sommet de plus...

- Nous faisons quelques dizaines de mètres vers l'Ouest au-delà des antennes, et plongeons au Sud, sur un chemin herbeux qui descend vers le Sud-ouest, dans l'axe du sommet d'Oylarandoy.

- Nous passons devant un site d'extraction de pierres, et remarquons une pierre percée qui semble indiquer qu'il s'agit peut-être d'une ébauche de meule...

- 13H08 - 617m (JA18) Nous prenons à droite au niveau d'une bergerie, et nous nous arrêtons quelques dizaines de mètres plus loin à la borde Ithola (en ruines) pour manger. C'est à ce moment là que la pluie commence à tomber légèrement.

- 13H35 Nous reprenons la descente sur le chemin balisé en jaune.

- 13H44 - 490m (JA19) Une centaine de mètres après un lacet à gauche du chemin, le balisage jaune nous indique sans ambiguïté, de prendre le sentier qui descend à 90° sur la droite. Nous trouvons un bouquet de Silènes enflés. Le grès rouge affleure sur le chemin.

- 13H59 Nous franchissons un double portail et (292m (JA20)) nous prenons le chemin vers la gauche.

- Lorsque nous passons devant la ferme, quatorze heure sonne au clocher du village d'Irouléguy.

- 14H04 À la route nous descendons à gauche et au carrefour suivant, nous prenons à droite en direction du village. Nous trouvons de superbes de Linaires communes.

- 14H15 Nous sommes de retour à la voiture.

Randonnées