Abrigo de Quizans

et abrigo de Chimiachas

17-03-2012

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 689m

Distance aller-retour: 11,700km

Total : 7H01 - Aller 3H08

Grand beau temps.

Les repères de type (CHI01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le vendredi, après avoir fait le Mondinero, et nous avons quitté l'embalse de Vadiello en passant par Loporzano pour reprendre la N240 en direction de Barbastro. Nous n'avons pas pris la nouvelle autovia, mais sommes restés sur l'ancienne nationale jusqu'à Angües. Nous avons  pris la direction de Adahuesca pour rejoindre Alquézar. Nous y avons passé la nuit sur le parking supérieur, dans le camping-car, profitant en soirée des illuminations nocturnes de la cité.

Les illuminations nocturnes d'Alquezar

- 8H02 – 653m (CHI01) A l'extrémité du parking, nous prenons la piste bétonnée qui monte en passant devant l'auberge de la Sierra de Guara, contournant par la gauche la "Zona deportiva El Triador". Devant cette auberge, sur la droite, un panneau indique "Ruta de Chimiachas - 6H00". Nous longeons la clôture supérieure de la piscine, sur une route qui se dirige vers le Nord. Il y a beaucoup de Romarin, mais nous remarquons aussi un parterre de Petites Pervenches.

- 8H06 – 670m (CHI02) La route se transforme en chemin de terre et continue vers le Nord. Des potelets bois sont surmontés d'une plaquette bleue, avec une tête de cerf dessinée dessus, et portent la mention "Art rupestre - Abrigo de Chimiachas". Nous trouvons un pied isolé d'Hélianthème des Pyrénées en fleur.

- 8H11 – 668m (CHI03) Nous traversons un chemin et continuons jusqu'au panneau suivant où l'on prend la piste en direction "abrigo de Quizans - abrigo de Chimiachas", laissant un abri de berger restauré et la direction de l'ermitage San Gregorio sur notre gauche. Nous commençons à trouver de beaux pieds d'Euphorbe Characias.

Abri de berger

- 8H17 – 700m (CHI04) Nous laissons un chemin qui descend sur la droite pour continuer en face en diction de Chimiachas, sur un chemin bord d'Amandiers en fleurs et d'Oliviers. Des dizaines de vautours sont postés au sommet des falaises, et deux Percnoptères d'Égypte nous survolent en tentant de s'intimider en vol, faisant des cercles inversés pour arriver face à face et s'esquivant à la dernière seconde. Cela ressemble bien à une volonté de marquer leur suprématie sur le territoire, où la domination pour obtenir les faveurs d'une femelle qui les observe, postée sur une pointe rocheuse à proximité...

Percnoptère d'Egypte

- 8H24 – 721m (CHI05) Nous longeons maintenant une rigole bétonnée utilisée pour l'irrigation de quelques parcelles.

- 8H32 – 740m (CHI06) Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la droite, toujours en direction de Chimiachas.

- 8H37 – 745m (CHI07) Nous franchissons une passerelle métallique et faisons une longue pause pour jumeler les vautours et les percnoptères qui peuvent se compter par dizaines sur les falaises. Il y a quelques pieds d'Hellébore fétide et de nombreuses Violettes.

Vautours fauvesVautours fauves

Nous franchissons une passerelle métallique

Percnoptère d'Egypte et vautour fauve.

- 8H51 – 757m (CHI08) Le sentier pénètre maintenant dans un défilé où nous repérons quelques rosettes de Saxifrage à longues feuilles. Les Hépatiques ont elles aussi débuté leur floraison.

Le sentier pénètre dans un défilé

- 8H55 – 765m (CHI09) Nous franchissons le barranco de Poyuela sur un pont de pierre avant de monter d'inconfortables marches d'escaliers qui nous rappellent notre trek au Népal...

Nous franchissons le barranco de Poyuela sur un pont de pierre

- 9H03 – 810m (CHI10) Nous voici aux "balsas de Basacol". C'est à partir d'ici, qu'autrefois, la cité d'Alquezar était alimentée en eau. Nous passons devant un bel édifice en pierre de taille, dont la partie inférieure est composée de quatre arcs, qui, selon les explications du panneau, est le lieu où se conjurent les orages de grêle conduits par les sorcières... Nous rejoignons la piste que nous empruntons vers la gauche en direction des "abrigos de Quizans y Chimiachas".

Nous passons aux "balsas de Basacol".

- 9H11 – 839m (CHI11) Nous remarquons un vieil abri de berger sur la gauche de la piste.

Un vieil abri de berger

- 9H13 – 842m (CHI12) Nous prenons le chemin à droite, toujours en direction des "abrigos".

Nous prenons le chemin à droite, toujours en direction des "abrigos".

- 9H15 – 853m (CHI13) Encore un abri de berger restauré sur la droite. Quelques Narcisses à feuilles de jonc poussent au milieu du chemin...

- 9H23 – 893m (CHI14) Sur la droite, dans l'axe des gorges du río Vero, nous voyons la Peña Montañesa. A l'opposé, au Sud-ouest, nous voyons le hameau de San Pelegrín, et avec un peu de bonne volonté, nous repérons la borne placée au sommet du Coronazo.

Dans l'axe des gorges du río Vero, nous voyons la Peña Montañesa.Nous voyons le hameau de San Pelegrín, et avec un peu de bonne volonté, nous repérons la borne placée au sommet du Coronazo.

- 9H31 – 917m (CHI15) Nous suivons en face de nous, la piste qui nous rejoint par la gauche. C'est dans les belles falaises percées de grottes en face de nous, que se trouve l'abrigo de Quizans.

- 9H34 – 929m (CHI16) Nous quittons la piste pour un sentier sur la droite (un panneau indique encore les abrigos de Quizans y Chimiachas".

- 9H51 – 1034m (CHI17) Nous quittons momentanément la direction de Chimiachas, pour monter à droite sur un sentier qui se faufile entre les Argousiers, en direction de l'abrigo de Quizans. Il y a aussi quelques superbes pieds d'Aubépine à un style en pleine floraison.

- 9H56 – 1043m (CHI18) Nous voici à l'abrigo de Quizans, dont l'entrée est protégée par un grand mur de pierres. Empruntant une échelle métallique nous parvenons à la grotte protégée par une grille, où se trouvent les peintures rupestres. De taille miniature, nous voyons cependant très bien un petit renne peint en rouge ocre sur la paroi. Il date d'une période située entre 1500 et 5000 ans avant JC.

L'abrigo de QuizansLe renne de l'abrigo de Quizans.

- 10H11 – 1034m (CHI17) Nous reprenons le chemin de l'abrigo de Chimiachas avec une superbe vue sur le Mondinero, le Frachinito, le Tozal de Guara, le Tozal de Cubillas et la Cabeza de Guara.

- 10H28 – 1095m (CHI19) Nous passons au point culminant de notre randonnée, et redescendons sur la piste en face en direction de Chimiachas. Nous pouvons voir en face de nous le col d'Añisclo et las Tres Marias.

- 10H34 – 1079m (CHI20) Nous prenons le chemin très caillouteux qui descend sévèrement sur la droite, toujours en direction de Chimiachas. En face de nous, le massif du Turbón est complètement déneigé. Il y a quelques Crocus printaniers et du Raisin d'ours, et nous remarquons de nombreuses traces de sangliers.

Le massif du Turbón

- 10H42 – 1017m (CHI21) Nous quittons cette inconfortable piste pour un sentier qui descend sur la droite, et dont le départ est marqué par deux cairns. Il y a toujours des potelets "art rupestre" le long du chemin.

- 10H46 – 981m (CHI22) Nous avançons maintenant au fond de la gorge.

- 10H51 – 963m (CHI23) Nous passons au niveau d'une grosse caverne dont le plafond est percé d'une grande cavité.

Nous passons au niveau d'une grosse caverne dont le plafond est percé d'une grande cavité.

- 10H57 – 932m (CHI24) L'itinéraire franchit un passage rocheux facile sur la rive droite. Nous parvenons au niveau d'un grand cirque formé par les falaises qui nous surplombent, et le sentier commence à devenir un peu acrobatique...

- 11H03 – 907m (CHI25) Nous laissons en face de nous la barranco de Chimiachas pour monter à droite en direction de l'abrigo de Chimiachas. La pente n'économise pas nos mollets...

- 11H07 – 928m (CHI26) Nous atteignons une échelle métallique.

- 11H03 – 907m (CHI25) Nous voici à l'abrigo de Chimiachas, protégé par des grilles, niché sur une vire au pied de la falaise. Nous découvrons un magnifique cerf de 60cm environ, qui a été peint ici sur la roche entre 3 et 8000 ans avant Jésus Christ.

L'abrigo de Chimiachas

Le cerf de Chimiachas

- 11H30 Nous rebroussons chemin.

- 12H25 Nous faisons la pause repas à proximité de l'intersection de l'abrigo de Quizans.

- 13H30 Nous nous remettons en route pour Alquezar.

- 13H38 – 810m (CHI10) Nous faisons une halte ensoleillée aux "balsas de Basacol".

- 13H55 Nous redémarrons en suivant la piste qui longe le bassin supérieur par la gauche, en direction d'Alquezar.

- 13H57 – 807m (CHI28) A l'extrémité du lac, nous prenons le sentier qui part à flanc sur la gauche en direction du pont de Villacantal. Une belle crête se trouve sur notre droite, et c'est là qu'une colonie de vautours était posée ce matin. Par contre, nous avons la chance d'observer un percnoptère d'Égypte posé à cet endroit, à une distance exceptionnelle pour le jumeler et le prendre en photo... En avançant encore un peu, nous voyons au Nord-est, sur la rive opposée du Vero, les falaises où se trouve l'abrigo de Arpán, que nous avons bien envie d'aller voir un de ces jours.

Le sentier qui part à flanc sur la gauche en direction du pont de Villacantal.

Un percnoptère d'Égypte

- 14H28 – 767m (CHI29) Nous atteignons un virage du chemin, protégé par une barrière, où se trouve un panneau d'information sur les rapaces qui colonisent le secteur. Nous apprenons que le percnoptère revient dans la région au début du mois de mars, après avoir migré en Égypte durant l'hiver. La vue plongeante sur Alquézar est intéressante.

Vue plongeante sur Alquézar

- 14H36 – 715m (CHI30) Nous dominons les gorges du río Vero, mais le pont de Villacantal est caché. Nous voyons par contre très bien les chemins d'Asque et de l'abrigo de Arpán.

Nous dominons les gorges du río Vero

- 14H44 – 683m (CHI31) Nous passons au col San Lucas où nous laissons le chemin qui descend au pont de Villacantal sur la gauche, pour descendre à droite en direction d'Alquezar.

- 14H50 – 658m (CHI32) Lorsque le chemin se divise en deux, nous prenons la branche de gauche qui est la plus confortable.

- 14H53 – 632m (CHI33) Nous passons au creux du talweg formé par le barranco de Poyuela et nous remontons en direction du village.

- 14H56 – 639m (CHI34) Nous laissons sur notre gauche, l'escalier qui descend en direction des passerelles du Vero, et nous tournons à droite après la première maison. Nous prenons ensuite à gauche pour passer devant le refuge, et prenons la première à droite pour revenir au parking du départ. Nous remarquons la présence de nombreux pieds de Fumeterre officinale sur les vieux murs de pierres.

- 15H03 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous décidons de dormir sur place dans le camping-car, pour profiter d'une nouvelle soirée devant les illuminations nocturnes de la cité.

Randonnées