Alquézar

Vue générale d'Alquézar

Alquézar est située en Aragon, à l'Est de Huesca, à l'extrême Sud de la Sierra de Guara. Elle est édifiée au milieu d'un paysage en terrasses plantées d'oliviers, d'amandiers et de vigne. La ville est bâtie autour d'un piton rocheux surmonté d'un château fort et de l'église Santa Maria. L'ensemble domine l'entrée des gorges du rio Vero.

Forteresse musulmane destinée à protéger la cité de Barbastro, elle passa sous le pouvoir des califes de Cordoue au Xème siècle, puis de la Taifa de Saragosse au XIème. Elle fut reconquise en 1067 par Sancho Ramirez. Les Musulmans d'Al-Moctadir, roi de Saragosse, tentèrent en vain de la reprendre en 1075. Comme à Loarre et à Montearagón, le roi d'Aragon y établit une communauté de chanoines obéissant à la règle de Saint Augustin. La vie religieuse continua dans la collégiale qui fut restaurée et transformée du XIVème au XVIème siècle.

Blason au dessus de la première porte du château.Blason au dessus de la seconde porte du château.Bas relief à l'entrée du château.

Dans le cloître qui se trouve à l'entrée de l'église, on peut admirer de superbes chapiteaux romans.

Chapiteaux à l'intérieur du cloître de l'église Santa Maria.

L'un de ces chapiteaux évoque la création de l'homme par un Dieu tricéphale.

La création de l'homme par un Dieu à trois têtes.

Un autre représente Abraham sacrifiant son fils, alors qu'un ange retient son couteau et lui présente un agneau.

Le sacrifice d'Abraham.

Ici, il s'agit de Caïn et Abel: Caïn est laboureur et Abel est berger, ses brebis sont disposées les unes au dessus des autres à côté de son bâton...

Caën et Abel.

Le cloître est de plus, orné de fresques gothiques du XVème siècle qui évoquent des scènes du Nouveau Testament.

La fuite en Egypte.L'adoration des rois mages.Le baiser de Judas.

Ponce Pilate se lavant les mains.Crucifixion.La mort...

Au dessous du château, la ville est constituée de ruelles et de passages voûtés parfois taillés à même la roche. De nombreuses maisons sont ornées de blasons.

Blason situé à l'entrée de la ville.Remarquer que ces volatiles ne sont pas figés comme on le voit généralement.Mais quel est donc cet oiseau au long bec?

Un blason est accompagné d'une coquille Saint Jacques, sur une maison située juste en face, nous trouvons un heurtoir portant également une coquille Saint Jacques.

Blason et coquille.Heurtoir à coquille.

Caché parmi les maison de la rue, il est fort surprenant de découvrir la chapelle notre Dame des Neiges où nous pouvons admirer un retable polychrome.

Retable polychrome de la chapelle notre Dame des Neiges.Au centre du retable: un christ devant une croix aux instruments.

Un sentier qui démarre en partie haute du village conduit au pont romain de Villacantal. Ses deux arches de pierre se mirent dans les eaux du rio Vero.

Pont de Villacantal.Pont de Villacantal.Pont de Villacantal

Espagne Aragon