Pic Cerler

25-07-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 583 m

Distance : 5,500 Km (+ 1,200km de télésiège au retour)

Total : 4H00 Montée : 2H00

Grand beau temps.

Les repères de type (PC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Pic Cerler

Nous avons passé la nuit dans le camping-car sur le parking supérieur de la station de Cerler (Plano del Ampriu), point de départ de notre randonnée.

- 8H35 – 1910m (PC01) Nous démarrons du "Plano del Ampriu" en empruntant la piste à droite des bâtiments de la station de ski. Nous trouvons immédiatement du Mélilot élevé et du Mélilot blanc, de l'Achillée millefeuille et du Lotier des Alpes. Les marmottes sifflent de toutes parts.

Départ du Plano del Ampriu

- 8H37 – 1909m (PC02) Nous poursuivons sur la piste qui vire à droite pour monter direction Ouest. Le chemin est particulièrement raide, mais cela ne nous empêche pas de faire une moisson de fleurs particulièrement abondante : Trèfle des prés, Achillée des Pyrénées, Cirse des champs, Gesse des prés, Gaillet jaune, Knautie de Godet, Chardon bleu, Vesce cracca, Iris des Pyrénées, Séneçon à feuilles d'Adonis, Vipérine, Petit Rhinanthe, Euphorbe petit-cyprès, Oseille des Alpes, Crapaudine, Gentiane jaune, Épilobe à feuilles étroites, Campanule fausse-ficaire, Renouée bistorte, Ail à tête ronde, Molopospermum du Péloponnèse, Centaurée scabieuse, Salsifis des prés, Armérie des Alpes et Trèfle des Alpes.

Piste vers la Colladeta del Gallinero et Pic Cerler

- 9H30 – 2148m (PC03) Nous laissons le chemin du Gallinero sur notre gauche pour continuer à monter en face sur la piste principale. Une marmotte détale pour rejoindre son terrier, juste à côté d'un pied de Joubarbe des montagnes. Nous remarquons un parterre de Renouée bistorte et de Trolles dans le creux du vallon qui se trouve sur notre gauche.

- 9H47 – 2256m (PC04) Lorsque nous atteignons une plate-forme au niveau de la "Colladeta del Gallinero", nous découvrons un superbe point de vue sur le massif des Posets d'une part et de la Maladeta d'autre part. Nous enchaînons par la piste qui monte sur notre droite direction Nord en tournant le dos au Gallinero. Nous distinguons très bien le Cotiella à l'Ouest.

Eriste et PosetsNous enchaînons par la piste qui monte sur notre droite direction Nord.Maladeta et Aneto

Tuca de Pasolobino au-dessus du Plano del AmpriuCibollés et GallineroCotiella

- 10H10 – 2325m (PC05) Au sommet du télésiège del Amor, nous passons sous un grand portique en bois pour descendre vers le Nord. De très nombreuses recommandations de prudence sont affichées, compte tenu du passage de nombreux touristes qui montent avec le télésiège depuis le Pla del Ampriu (il fonctionne de 10H30 à 17H00 pendant la saison estivale). En face de nous, nous voyons le Perdiguère qui se détache à gauche du Pic Cerler.

Nous passons sous un grand portique en boisPosets et PerdiguèreZoom sur le Perdiguère

- 10H19 – 2283m (PC06) Nous passons au creux d'un col avant de remonter en face, légèrement sur la droite (Nord-est), sur un sentier abondamment cairné et très bien tracé sur un terrain pierreux assez instable (balisage vert).

Pic Cerler

- 10H30 – 2340m (PC07) Le sentier vire à gauche et la pente s'accentue.

- 10H36 – 2376m (PC08) L'itinéraire tourne encore à gauche pour suivre la crête sommitale. Les blocs de pierre sont de plus en plus gros.

- 10H40 – 2396m (PC09) Un cairn marque l'itinéraire sur la ligne de crête et le sommet est en vue. Une bonne trentaine de vautours tournoient dans les airs.

Arrivée au sommet du Pic Cerler

- 10H45 – 2409m (PC10) Nous voici au sommet du Pic Cerler (Pico Saullé o Cerler sur la carte). Le point de vue est magnifique et nous dominons Cerler et Benasque. Voici une idée du tour d'horizon : Gallinero, Turbón, Cotiella, Sestrales, Eriste, Posets, Tuca d'Ixeia, Pic Seil de la Baque, Perdiguère, Maupas, Pic de Boum, Maladeta, Pic Maudit, Aneto, Pic des Tempêtes, Pic de Castanesa et Tuca de Pasolobino.

Au sommet du Pic CerlerBenasque et Cerler

Eriste - Posets - PerdiguèrePosets - PerdiguèrePerdiguère - Maupas

Maladeta - Pic Maudit et Aneto

Gallinero et TurbónCotiellaCotiella et Sestrales

- 11h13 Nous amorçons la descente par le même itinéraire.

- 11H45 – 2325m (PC05) Nous rejoignons le télésiège del Amor, et nous l'utilisons pour redescendre afin d'économiser nos genoux car la semaine s'annonce belle et nous comptons bien en profiter pour marcher dans le secteur. Bien confortablement installés dans le télésiège, nous pouvons tranquillement observer les marmottes qui ne se soucient guère du passage des touristes au-dessus de leurs têtes...

Marmottes

- 12H35 Nous sommes de retour au "Plano del Ampriu". Nous voyons encore très bien le Perdiguère avec le Portillon d'O qui se détache très bien à gauche en dessous du sommet.

Le Perdiguère et le Portillon d'O

Nous restons sur place pour dormir dans le camion.

Randonnées