Banne d'Ordanche

03-09-2020

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 480m

Distance : 10.100km

Total : 4H09 - Montée : 1H38

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 au 1/25000 2432 ET - "Massif du Sancy / P.N.R. des volcans d'Auvergne"

Les repères de type (BORD01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Banne d'Ordanche

Nous quittons l'aire de stationnement des camping-cars de la station Chastreix-Sancy, et nous passons par La-Tour-d'Auvergne pour rejoindre l'aire de camping-cars de Murat-le-Quaire qui se trouve au-dessus du village, en bordure de la D609 et en face du plan d'eau du Pré Cohadon : 45°36'09,3" Nord - 2°44'17,0" Est, à 1100m d'altitude.

Avant même de partir en randonnée, nous avons un superbe point de vue sur les Monts du Cantal... Nous reconnaissons en particulier le Plomb du Cantal, le Rocher du Bec de l'Aigle, le Puy Bataillouse, le Puy de Peyre Arse, le Puy Mary et le Puy Chavaroche.

Les Monts du Cantal

- 10H04 – 1098m (BORD01) Nous démarrons de l'aire de stationnement des camping-cars de Murat-le-Quaire en traversant la D609 pour emprunter le sentier qui longe le plan d'eau du Pré Cohadon, direction Est. Nous trouvons immédiatement des Pensées des Vosges et des Pensées tricolores, de l'Achillée millefeuille, des Linaires rampantes, des Campanules à feuilles rondes, des Silènes enflés, du Gaillet jaune et des Oeillets de Séguier.

Sur le sentier qui longe le plan d'eau du Pré Cohadon

- 10H10 – 1108m (BORD02) Un panneau nous indique que la Banne d'Ordanche se trouve à 3km. Le relevé botanique se poursuit avec le Cirse des champs, la Callune, le Serpolet et l'Euphraise hérissée.

- 10H23 – 1145m (BORD03) Alors que nous avons rejoint le bord de la route (grand parking), nous tournons à gauche(Nord) au niveau du chalet de la Banne, pour emprunter une piste qui pénètre en forêt en direction de la Banne d'Ordanche annoncée à 2,500km. Nous repérons quelques pieds de Compagnon rouge.

Passage au chalet de la BanneUne piste qui pénètre en forêt

- 10H29 – 1178m (BORD04) Nous traversons une piste forestière par laquelle nous reviendrons tout à l'heure, et poursuivons sur le chemin caillouteux qui monte en face, et oblique immédiatement vers la droite.

- 10H35 – 1215m (BORD05) Nous traversons encore une piste forestière, alors que notre chemin va maintenant monter "efficacement" dans le bois de la "Paillère".

- 10H42 – 1262m (BORD06) Nous atteignons la lisière supérieure de la forêt, et le chemin se poursuit entre deux clôtures.

- 10H44 – 1275m (BORD07) Nous nous arrêtons quelques minutes pour observer une construction semi-enterrée recouverte de chaume, qui se trouve sur le côté gauche du chemin. Un panneau d'information nous indique qu'il s'agit d'un "tra"... Ces constructions constituaient une forme d'habitat temporaire typiquement auvergnat, qui fut utilisé entre les XV et XVIIIèmes siècles. Il s'agit probablement d'abris pastoraux utilisés par les populations pendant les périodes d'estive.

Tra

TraIntérieur du traTra

- 10H58 – 1316m (BORD08) Nous franchissons un portail avant de traverser la route en nous décalant un peu vers la droite. Nous dominons La Bourboule et Murat-le-Quaire (nettement plus à droite), et nous avons un très beau point de vue sur le massif du Puy de Sancy.

Nous franchissons un portail avant de traverser la routeNous dominons La Bourboule et Murat-le-QuaireLa Banne d'Ordanche

Le Puy Gros porte bien son nom lorsqu'on l'observe sous cet angle, et en arrière-plan nous voyons la crête qui culmine au Puy de l'Angle que nous avons mise au programme de la semaine... Le Roc de Cuzeau, le Capucin, la Tour Carrée et le Puy de Cliergue nous donnent rendez-vous pour un prochain séjour dans la région...

Le Puy Gros porte bien son nom lorsqu'on l'observe sous cet angle

- 11H07 – 1327m (BORD09) Le sentier redémarre direction Nord-est au-dessus de la route, alors que la Banne d'Ordanche est annoncée à 1,500km.

- 11H20 – 1383m (BORD10) Le chemin oblique vers la droite au pied d'une antenne de télécommunication. Le Roc de Courlande, près duquel nous avons fait étape à la station de Chastreix-Sancy, commence à se détacher plein Sud.

Banne d'OrdancheLe Roc de Courlande commence à se détacher plein Sud.

- 11H36 – 1475m (BORD11) Nous arrivons au pied d'un escalier en bois qui va nous permettre de rejoindre le sommet sans abîmer la végétation qui est soumise à rude épreuve sur les divers sommets emblématiques de la région, compte-tenu de la quantité de randonneurs qui les parcourent.

Nous arrivons au pied d'un escalier en bois qui va nous permettre de rejoindre le sommet sans abîmer la végétation

- 11H42 – 1512m (BORD12) Nous voici au sommet de la Banne d'Ordanche où il y a déjà pas mal de monde qui consulte les deux tables d'orientation. Nous commençons par observer au Nord-nord-est le Puy de Louchadière, le Puy de Côme, le Puy Pariou et le Puy de Dôme.

Le Puy de Dôme

Vers l'Est, et en tournant vers la droite nous pouvons voir, le Puy de la Croix Morand et le col éponyme, le Puy de la Tache, le Puy de Monne, le Puy Barbier, le Puy de l'Angle, le Puy Gros, le Puy de Mareilh, le col de la Croix Saint Robert, le Roc de Cuzeau, le Puy des Crebasses, le Puy de Cacadogne, le Puy Ferrand, le Capucin, le Puy de Sancy, le Puy Redon, le Puy de Cliergue, la Tour Carrée, le Puy de Chabane, le Mont Redon et le Roc de Courlande.

Encore plus à droite et bien plus loin, nous voyons toujours les monts du Cantal avec en particulier le Plomb du Cantal, le Rocher du Bec de l'Aigle, le Téton de Vénus, le Puy Bataillouse, le Puy de Peyre Arse, le Puy Mary et le Puy Chavaroche.

Les Monts du Cantal

- 12H18 Après avoir pris le temps de manger à proximité du sommet, nous amorçons la descente par l'escalier que nous avions emprunté à la montée.

- 12H22 – 1475m (BORD11) Nous tournons à droite au pied de l'escalier, en empruntant un sentier qui part direction Est-nord-est.

- 12H30 – 1451m (BORD13) Nous franchissons un portail en arrivant au col de Saint Laurent, et nous tournons à droite pour suivre un sentier qui longe une clôture par la droite. Un panneau indique que le secteur est habité par les marmottes, les mouflons et les chamois... Nous n'avons vu ni marmotte ni mouflon, mais par contre hier nous avons croisé la route d'un chamois au-dessus de la station de Chastreix-Sancy.

Tout en descendant, nous profitons d'un très beau point de vue sur la face Sud-est de la Banne d'Ordanche qui est bien plus impressionnante que le côté par lequel nous sommes montés. La Banne d'Ordanche est un sommet volcanique sous forme de culot cratérique en forme de neck. Il s'est figé il y a quelques deux millions d'années, avant d'être raboté par les glaciers. La silhouette élancée de son sommet que nous pouvons appréciée depuis ici, explique l'origine du nom de Banne qui veut dire corne en patois.

La face Sud-est de la Banne d'Ordanche

- 12H39 – 1379m (BORD14) Après avoir viré à gauche au niveau de l'angle de la clôture, le sentier franchit un point bas et nous offre le plaisir de remonter vers le Sud-est...

- 12H51 – 1416m (BORD15) Une vingtaine de mètres après avoir franchi une clôture, le sentier tourne à droite pour atteindre un point haut nommé : "le Tenon".

- 12H55 – 1395m (BORD16) Le sentier descend au creux d'un vallon sur la gauche (Sud). Nous remarquons quelques orgues basaltiques sur la face Ouest du Puy Gros qui se trouve sur notre gauche.

Le sentier descend au creux d'un vallon

- 12H57 – 1373m (BORD17) Nous franchissons encore un échalier pour enjamber une clôture.

- 13H00 – 1339m (BORD18) Nous rejoignons une piste que nous empruntons vers la droite en direction de La Bourboule.

- 13H09 – 1294m (BORD19) Nous franchissons un portail à l'entrée de la forêt. Nous trouvons de la Prénanthe pourpre, du Géranium herbe à Robert et des Verges d'or.

- 13H14 – 1274m (BORD20) Alors qu'un chemin descend sur la gauche en direction de La Bourboule, nous continuons en face en direction de Murat-le-Quaire. Il y a des Stellaire des bois, de l'Euphraise des Alpes et de la Laitue de Plumier.

- 13H31 – 1269m (BORD21) Nous traversons la route (D609) et continuons sur le chemin en face, toujours en direction de Murat-le-Quaire.

Nous traversons la route

- 13H38 – 1246m (BORD22) Nous rejoignons une piste forestière ombragée, au bord de laquelle pousse la Germandrée scorodoïne.

- 13H40 – 1230m (BORD23) Au lieu-dit "Sapinière", nous continuons en face sur la piste forestière, alors que Murat-le-Quaire est annoncé à 3km (mais notre bivouac se trouve 1km avant le village). Nous faisons une courte halte pour observer un parterre de Séneçon de Fuchs.

- 13H54 – 1178m (BORD04) Nous fermons la boucle et descendons sur la gauche pour suivre l'itinéraire que nous avions pris au départ. Nous prenons le temps de faire une photo du plan d'eau du Pré Cohadon, à côté duquel nous pouvons voir les camping-cars garés sur l'aire où nous sommes stationnés.

Le plan d'eau du Pré Cohadon, à côté duquel nous pouvons voir les camping-cars garés sur l'aire où nous sommes stationnés.

- 13H59 – 1145m (BORD03) Nous repassons au chalet de la Banne.

- 14H13 Nous voici de retour au camping-car.

Nous restons sur place pour passer la soirée et la nuit sur cette aire de service parfaitement aménagée, où nous bénéficions d'un branchement électrique et d'une place délimitée par des haies.

 

Randonnées