Puy de Dôme

07-09-2020

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 400m

Distance : 8.400km

Montée : 1H30 - Total : 3H21

Beau temps.

Carte IGN TOP25 au 1/25000 2432 ET - "Massif du Sancy / P.N.R. des volcans d'Auvergne"

Les repères de type (PDOM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Puy de Dôme

Nous quittons notre bivouac et nous allons stationner sur le parking du col de Ceyssat (45°45'50,1" Nord - 2°57'23,4" Est).

- 7H41 – 1074m (PDOM01) Nous démarrons de l'extrémité Nord du parking du col de Ceyssat en montant des escaliers en direction du Chemin des Muletiers. Le sommet est annoncé à 0H45 pour 360m de dénivelé... Autant annoncer tout de suite qu'il s'agit d'un horaire de "trailer" ! La flore s'annonce bien présente : il y a de l'Armoise citronnelle, de l'Achillée millefeuille, de la Vesce cracca et du Lotier corniculé.

- 7H46 – 1080m (PDOM02) Un grand panneau d'information nous explique que le Chemin des Muletiers que nous allons emprunter est une ancienne voie romaine. Le col de Ceyssat était situé sur la voie d'Aggripa qui reliait Lyon à Saintes, et une agglomération gallo-romaine était implantée ici. Elle servait de halte pour les pèlerins qui se rendaient au Temple de Mercure qui se trouve au sommet du Puy de Dôme. Nous empruntons le large chemin qui monte en pénétrant dans la forêt direction Nord-est. Nous trouvons des Centaurées jacées et du Géranium herbe à Robert.

- 7H56 – 1129m (PDOM03) Un nouveau panneau d'information nous renseigne sur le Temple de Mercure et les pèlerinages qui y étaient associés. Voici maintenant quelques pieds de Verge d'or.

- 8H02 – 1160m (PDOM04) Le chemin traverse la route (fermée à la circulation du public) et la voie du train à crémaillère. Il reste quelques Épilobes à feuilles étroites qui ne sont pas encore fanées, des Linaires rampantes et des Campanules à feuilles rondes. Justement le premier train de la journée passe derrière nous. En nous élevant encore un peu, au niveau du virage n°5, nous voyons le Puy de l'Ouire, le Puy Gros, le Puy Loup et la Banne d'Ordanche, alors que le massif du Puy de Sancy reste caché par les nuages.

- 8H16 – 1246m (PDOM05) Petite halte au virage n°6 pour observer le panneau d'information qui explique la formation du Puy de Dôme. La moisson botanique s'enrichit des Silènes enflés, du Millepertuis perforé, du Grand Orpin, de la Germandrée scorodoïne, des Scabieuses colombaires, du Grand Plantain, des Campanules de Scheuchzer, du Cirse érisithale, des Oeillets de Montpellier et de la Callune. Nous pouvons voir à l'Ouest, l'emplacement où nous avons dormi, et où il reste encore une dizaine de camping-cars qui sont visiblement moins matinaux que nous...

Notre bivouacNotre bivouac

- 8H39 – 1348m (PDOM06) Nous sortons de la forêt au niveau du virage n°13. La pente du chemin est soutenue, et nous nous retrouvons dans un environnement beaucoup plus minéral. Nous trouvons maintenant du Genêt poilu, de la Jasione lisse, des Pensées des Vosges, de la Vipérine, du Cirse des champs et des Gentianes champêtres.

La pente du chemin est soutenue, et nous nous retrouvons dans un environnement beaucoup plus minéral

- 8H45 – 1371m (PDOM07) Un nouveau panneau évoque les divers défis attachés au Puy de Dôme, Nous apprenons ainsi que c'est au sommet du puy de Dôme que Blaise Pascal a prouvé l'existence de la pression atmosphérique en 1684. Sur le plan sportif, Émile Desforge a réalisé la première ascension en bicyclette en 1905, mais c'est le record des ascensions à pied qui fut établi en 2006 dans le temps stupéfiant de 11'07" qui nous impressionne le plus... Ce sportif aurait bien mérité que son nom soit mentionné sur ce panneau !

- 8H54 – 1411m (PDOM08) Nous atteignons le pied d'un grand escalier où un panneau évoque la symbolique du mot sommet... Cet ensemble de panneaux d'information est certes intéressant, mais en l'occurrence ces derniers nous semblent un peu surabondants. Ils fourmillent de tant d'informations qu'ils finissent par en perdre de l'intérêt...

- 8H59 – 1420m (PDOM09) Nous voici arrivés au sommet de la route de service où se trouve également l'arrivée du train à crémaillère. Nous montons l'escalier en nous dirigeant vers le Nord-est. Nous trouvons encore du Gaillet jaune et de la Molène floconneuse. Au sommet de l'escalier, au pied de l'immense antenne, nous trouvons les vestiges restaurés du Temple de Mercure qui fut l'un des plus grands sanctuaires gallo-romains de montagne. La partie la plus authentique (et à mes yeux la pus sympathique) de cette restauration est probablement le panneau Michelin qui est implanté devant le temple, et qui évoque le Ministère des Beaux-arts...

Nous voici arrivés au sommet de la route de service où se trouve également l'arrivée du train à crémaillère.

Temple de MercureL'authentique panneau Michelin qui est implanté devant le temple, et qui évoque le Ministère des Beaux-arts...Le Temple de Mercure

- 9H11 – 1452m (PDOM10) Nous contournons le sommet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur un chemin en béton. Nous dominons Clermont-Ferrand à l'Est. Nous avons un point de vue imprenable sur un grand nombre de Puys qui se trouvent globalement au Nord du sommet. Nous pouvons citer le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Clersiou, le Petit Suchet, le Puy de Louchadière, le Puy Chopine, le Puy de la Coquille, le Puy de Jume, le Puy de Chaumont, le Puy de la Nugère, le Puy Pariou où nous étions hier, et le Puy des Goules avec le Grand Sarcoui en arrière-plan. A nos pieds, nous pouvons voir le Petit Puy de Dôme et un peu plus à gauche, le cratère du Nid de la Poule.

Le Puy Pariou

- 9H20 – 1434m (PDOM11) Nous prenons l'allée qui part sur la gauche.

- 9H24 – 1434m (PDOM12) Nous prenons le temps d'observer la stèle qui évoque E. Renaux, un aviateur qui s'est posé au sommet du Puy de Dôme le 7 mars 1911, au terme de 5H11' de vol depuis Paris. Il remporta ainsi le Grand Prix Michelin doté de 100 000 francs or.

La stèle qui évoque E. Renaux

- 9H28 – 1420m (PDOM09) Revenus au pied des escaliers, nous descendons sur la route qui enroule le sommet en longeant la voie ferrée.

- 9H33 – 1378m (PDOM13) Alors que la route traverse la voie ferrée, nous pouvons admirer le magnifique cratère du Puy Pariou qui se trouve juste en face de nous.

Le magnifique cratère du Puy Pariou qui se trouve juste en face de nous.

- 9H37 – 1347m (PDOM14) Nous empruntons l'escalier qui se trouve sur la droite pour amorcer notre descente par le Chemin des Chèvres. Nous surplombons alors directement le Petit Puy de Dôme et le Nid de la Poule.

Nous empruntons l'escalier qui se trouve sur la droite pour descendre par le Chemin des Chèvres.

- 9H49 – 1252m (PDOM15) Dans le prolongement des escaliers, le chemin se poursuit entre deux lignes de fil de fer pour éviter le piétinement de la végétation environnante.

Puy de Côme et Grand Suchet

- 9H55 – 1212m (PDOM16) Nous nous accordons quelques minutes de pause pour grignoter, avec une superbe vue sur la face Nord du Puy de Dôme. Nous pénétrons dans le bois où nous croisons un troupeau de brebis conduit par deux jeunes bergères.

Puy de Dôme

- 10H09 – 1170m (PDOM17) Nous descendons encore quelques marches d'escalier, sous le couvert de la forêt.

- 10H13 – 1126m (PDOM18) Nous arrivons à une croisée de chemins où a été implanté un gros cairn maçonné. Nous rejoignons ici le sentier de la Boucle des Dômes que nous allons emprunter en tournant à gauche (Ouest) en direction de Ceyssat annoncé à 3,500km.

Nous arrivons à une croisée de chemins où a été implanté un gros cairn maçonné.

- 10H20 – 1106m (PDOM19) Le sentier pénètre dans un magnifique bois de noisetiers.

- 10H22 – 1099m (PDOM20) Alors que le Puy de Côme est annoncé à 2,400km sur la droite, nous virons à gauche sur le GR4.

- 10H30 – 1071m (PDOM21) Voici maintenant Vulcania qui est indiqué sur la droite, mais nous continuons en face, toujours en direction du col de Ceyssat qui n'est plus qu'à 2,300km. Nous avons encore un beau point de vue sur le sommet du Puy de Dôme qui nous domine sur la gauche.

Le Puy de Dôme qui nous domine sur la gauche.

- 10H53 – 1089m (PDOM22) Nous franchissons un point haut du chemin qui se faufile dans une superbe forêt de hêtres.

- 11H02 – Nous voici de retour au col de Ceyssat où le parking est saturé !

Nous redescendons jusqu'à l'emplacement où nous avons bivouaqué la nuit dernière. Avec le grand beau temps, nous apprécions d'autant plus le point de vue sur le Puy de Dôme.

Dernière halte sous la protection du Puy de Dôme

Nous reprenons la route par Ceyssat pour rejoindre l'A89 que nous empruntons jusqu'à Tulle. Nous descendons par la D940 en direction de Beaulieu-sur-Dordogne avant de tourner à droite sur la D38 pour rallier Collonges-la Rouge. Hélas, célébrité oblige, l'aire de stationnement des camping-cars est bondée, et nous fuyons aussitôt... Nous passons finalement la nuit à Turenne, sur une aire de stationnement difficile d'accès (route beaucoup trop étroite pour y envoyer des camping-cars), mais très calme, bien que pratiquement pleine (45°03'14,1" Nord - 1°34'47,8" Est).

Le lendemain nous repartons par Le-Vignon-en-Quercy et Martel pour rejoindre l'A20 au niveau de Souillac. Nous poursuivons sur l'A62 entre Montauban et Toulouse, et enchaînons sur l'A64 avant de faire un arrêt pour manger juste après Tarbes sur l'aire des Pyrénées. Nous rentrons à Bardos en début d'après-midi.

Randonnées