Puy Pariou

06-09-2020

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 261m

Distance : 6.800km

Montée : 1H04 - Total : 2H11

Temps nuageux.

Carte IGN TOP25 au 1/25000 2432 ET - "Massif du Sancy / P.N.R. des volcans d'Auvergne"

Les repères de type (PPAR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Cratère du Puy Pariou

Nous quittons le Camping Domaine de la Grande Cascade en redescendant jusqu'au Mont-Dore où nous prenons la D996 en direction du col de la Croix Morand. Avant d'arriver au col nous prenons la D983 sur la gauche qui va nous permettre de passer au bord du lac de Guéry. Juste après le lac, nous avons le plaisir de voir les Roches Tuilière et Sanadoire sur notre gauche, qui sont les vestiges spectaculaires de deux volcans. Nous continuons par Orcival pour rejoindre Orcines où nous prenons la D941 en direction de Vulcania. Nous rejoignons ainsi le parking des Goules où nous stationnons (45°48'15,7" Nord - 2°59'12,6" Est).

- 8H56 – 976m (PPAR01) Nous démarrons du parking des Goules en traversant la D941 pour prendre le sentier intitulé : "Circuit du Pariou".

- 8H59 – 978m (PPAR02) Nous prenons le chemin de droite en direction du Puy Pariou annoncé à 2,700km et 170m de dénivelé. C'est ici que nous fermerons notre boucle tout à l'heure car nous reviendrons par le chemin qui se trouve en face de nous.

- 9H00 – 979m (PPAR03) Après avoir croisé la route qui conduit à un stand de tir, nous prenons le sentier en face qui pénètre dans la forêt. Ce merveilleux sentier est constitué d'un véritable tunnel végétal qui se faufile sous les noisetiers. Nous trouvons du Sceau de Salomon multiflore en fruits.

Ce merveilleux sentier est constitué d'un véritable tunnel végétal qui se faufile sous les noisetiers

- 9H14 – 1023m (PPAR04) À la croisée des chemins, nous tournons à gauche, toujours en direction du Puy Pariou qui est maintenant annoncé à 1,600km. Un panneau indique que nous nous trouvons dans une propriété privée et que l'accès est interdit pour les groupes et pour les VTT. La flore n'est pas très fournie en cette saison, mais nous trouvons cependant quelques Digitales pourpres, du Géranium herbe à Robert, du Géranium noueux et des Campanules gantelées.

- 9H33 – 1071m (PPAR05) Le sentier vire nettement à droite et la pente s'accentue légèrement.

- 9H37 – 1093m (PPAR06) Après un virage  à 90° vers la droite, le chemin se poursuit sous les noisetiers qui semblent se courber sur notre passage... Nous constatons qu'il y a de très nombreuses traces de sangliers, et leurs crottes ne font que confirmer leur présence... En approchant de la lisière supérieure de la forêt, nous trouvons des Campanules à feuilles rondes et de la Callune.

- 9H47 – 1162m (PPAR07) Nous parvenons au bord du spectaculaire cratère volcanique du Puy Pariou. Le Puy du Pariou est un jeune volcan de 8 000 ans environ, de type strombolien. Cette jeunesse explique la fraîcheur de ses formes et en fait un magnifique site, très visité aujourd'hui. Ce type de volcan est caractérisé par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère. Ce genre de volcan est encore en activité en Italie, mais bien heureusement éteint, du moins  pour l'instant dans la chaîne des Puys... Il est considéré comme le "Vésuve auvergnat" car il ressemble (bien modestement) au célèbre volcan italien. Le Puy du Pariou est le plus photographié des volcans de la Chaîne à cause de la forme régulière de ses pentes illustrant un cratère volcanique parfait.

Nous parvenons au bord du spectaculaire cratère volcanique du Puy Pariou.

- 9H52 – 1163m (PPAR08) Nous empruntons l'escalier qui descend sur notre gauche en direction du cratère. Un panneau recommande la prudence, car les marches aménagées en rondins sont hautes, je dirais même trop hautes...

Nous empruntons l'escalier qui descend sur notre gauche en direction du cratère.

- 10H00 – 1120m (PPAR09) Nous voici au fond du cratère où gisent quelques roches volcaniques particulièrement caractéristiques. Les unes semblent avoir été fondues, alors que les autres sons constellées de trous comme la pierre ponce.

Nous voici au fond du cratère du Puy PariouNous voici au fond du cratère

- 10H10 – 1163m (PPAR08) De retour sur la lèvre du cratère, nous contournons celui-ci dans le sens des aiguilles d'une montre car la partie Sud est interdite d'accès pour des raisons de protection de l'environnement. Le Puy de Dôme est encore dans les nuages (mais par chance il va bientôt se dévoiler), par contre nous voyons le Puy de Côme à l'Ouest, ainsi que le Puy Chopine, le Puy de Chaumont et le Puy des Goules au Nord. Nous dominons également la ville de Clermont-Ferrand qui se trouve à l'Est.

Puy des GoulesPuy de Côme

- 10H18 – 1187m (PPAR10) Alors que nos atteignons le point culminant de notre randonnée à l'extrémité Est de la lèvre du cratère, le Puy de Dôme a l'excellente idée de se dévoiler en face de nous au Sud. Nous empruntons l'escalier bois qui a été aménagé pour protéger le flanc du volcan de l'érosion, et plus particulièrement la végétation. Justement nous constatons que ce versant est un peu plus fleuri que celui par lequel nous sommes montés. Il est exposé au Sud, et nous trouvons donc du Millepertuis perforé, des Oeillets de Montpellier, du Lotier corniculé, des Scabieuses cendrées, du Gaillet jaune, du Serpolet et de l'Épiaire officinale.

Puy de DômePuy de Dôme

- 10H35 – 1082m (PPAR11) Au pied des escaliers, nous prenons le chemin sur la gauche qui part en direction du parking des Goules annoncé à 2,400km. Alors que nous étions seuls au creux du cratère, nous constatons que les touristes arrivent en nombre...

- 10H45 – 978m (PPAR12) Nous prenons le chemin de gauche balisé en jaune qui pénètre en forêt, toujours en direction du parking des Goules qui ne se trouve plus qu'à 1,500km selon le panneau.

Nous prenons le chemin de gauche balisé en jaune qui pénètre en forêt

- 10H58 – 969m (PPAR13) Nous laissons le chemin de la Fontaine du Berger qui part sur la droite pour poursuivre sur la gauche (parking des Goules 800m).

- 11H05 – 978m (PPAR02) Nous fermons la boucle.

- 11H07 – Nous voici de retour au parking des Goules qui est quasiment saturé !

Nous repassons par Orcines pour rejoindre le col de Ceyssat (D68), où nous constatons que le parking qui se trouve au départ du Chemin des Muletiers pour monter au Puy de Dôme est complètement saturé... Nous continuons encore 1,700km en direction de Ceyssat Ouest), et nous nous arrêtons sur une grande esplanade en herbe qui se trouve sur le côté droit de la route. Nous serons rejoints par une dizaine de camping-cars pour y passer une nuit parfaitement calme. Nous bénéficions même d'un beau point de vue sur le Puy de Côme (plein Nord),  et sur le Puy de Dôme qui nous domine au Nord-est.

Le Puy de Côme vu depuis notre bivouac.Notre bivouac au pied du Puy de Dôme

Randonnées