Plomb du Cantal

31-07-2020

Total : 2H38 - Montée : 1H30

Beau temps devenant nuageux.

Carte IGN TOP25 au 1/25000 2435 OT - "Monts-du-Cantal / P.N.R. des volcans d'Auvergne"

Les repères de type (PLCA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Nous avons dormi au camping de Murat, et nous sommes montés au col de Prat de Bouc avec le camping-car.

Camping de Murat

- 8H55 – 1390m (PLCA01) Nous démarrons du col de Prat de Bouc, sur un large chemin qui se dirige vers l'Ouest, en suivant les indications d'un panneau : "Col de la Tombe du Père 1,500km - Plomb du Cantal 3,400km - GR400/465". La flore est abondante : Épilobes à feuilles étroites, Compagnon blanc, Cirse des prés, Achillée millefeuille, Campanules à feuilles rhomboïdales, Gaillet jaune et Armoise citronnelle.

Départ du col de Prat de Bouc

- 8H58 – 1393m (PLCA02) Nous franchissons un échalier pour pénétrer dans une zone d'estive. Un panneau annonce maintenant "Plomb du Cantal 7,500km Dénivelé 450m 2H15"... Nous trouvons des Pensées tricolores, du Cirse des marais, du Lotier corniculé et des Globulaires ponctuées.

- 9H04 – 1412m (PLCA03) Alors que nous franchissons un portillon, nous avons le plaisir d'observer un traquet motteux qui vient se poser tout près de nous sur la clôture. Le sentier est balisé en jaune et en rouge et blanc. Les fleurs sont toujours plus nombreuses et variées : Pédiculaire des bois, Oeillet de Séguier, Piloselle, Linaire rampante, Bruyère cendrée, Genêt des teinturiers, Trèfle des prés, Astragale de Montpellier, Cirse laineux et Renouée vivipare.

Traquet motteuxPlomb du Cantal

- 9H12 – 1429m (PLCA04) Le sentier franchit un alignement de palissades en bois qui délimitent la zone de pâturage avant de monter à flanc direction Ouest. Il y a maintenant de l'Anthémis noble, du Gnaphale des bois et du Millepertuis perforé.

- 9H28 – 1514m (PLCA05) Le sentier, que l'on peut qualifier de confortable, traverse maintenant la piste de ski nommée : "Voie romaine". Nous remarquons qu'il y a beaucoup de Myrtilles.

- 9H40 – 1576m (PLCA06) Le sentier vire à gauche pour monter en direction de la ligne de crête (Sud-ouest).

- 9H48 – 1624m (PLCA07) Nous franchissons un portillon en arrivant sur la crête (à 350m au Nord-ouest du col de la Tombe du Père). La portion de sentier qui va monter direction Ouest-nord-ouest en longeant une clôture par la droite ne présente pas d'intérêt particulier... Nous rompons la monotonie du parcours en dénichant quelques stations de Sanguisorbe officinale.

Plomb du Cantal

- 10H06 – 1741m (PLCA08) Au terme dune longue montée particulièrement monotone, le sentier tourne à droite. Nous trouvons quelques Raiponces orbiculaires, de l'Alchémille des Alpes et de beaux pieds de Gentiane jaune en fleurs.

Le sentier vire à droite

- 10H19 – 1823m (PLCA09) Nous franchissons encore un portillon en arrivant au col qui se trouve en-dessous du sommet au Sud, et nous virons à droite. Nous repérons encore quelques fleurs telles que des Campanules étalées et des Pulsatilles des Alpes en fruits.

Nous franchissons encore un portillon en arrivant au col

- 10H23 – 1848m (PLCA10) Nous rejoignons l'autoroute, c'est à dire les escaliers aménagés pour les touristes qui montent en téléphérique depuis la station du Lioran.

- 10H25 – 1855m (PLCA11) Nous voici au sommet du Plomb du Cantal où sont implantées deux tables d'orientations. Hélas les nuages nous cachent de nombreux sommets comme le Puy Mary ou le Puy de Sancy et le Mont-Dore qui figurent sur les tables d'orientation... Nous voyons furtivement le Puy Brunet, le Puy Griou, le Puy Bataillouse, le Téton de Vénus, le Rocher du Bec de l'Aigle et le Puy de Seycheuse.

Nous voici au sommet du Plomb du Cantal où sont implantées deux tables d'orientations.Puy Griou

Puy BrunetPuy GriouPuy de Seycheuse

- 10H35 Nous redescendons par le même itinéraire.

- 11H11 Nous sommes de retour au col de Prat de Bouc.

Nous redescendons au camping de Murat pour manger et pour y passer la soirée et une seconde nuit (45°05'15,4'' Nord - 2°44'52,0'' Est).

Dans l'après-midi, les jambes fourmillent, et nous faisons donc un aller-retour en vélo (à assistance électrique) jusqu'au col de Prat de Bouc.

Le lendemain nous passons au Pas de Peyrol où nous constatons que le stationnement des camping-cars est interdit. Nous ne ferons donc pas le Puy Mary et le Puy De Peyre Arse cette fois-ci, et nous descendons sur Salers pour rentrer en suivant à Bardos où nous arrivons en fin d'après-midi.