Arche de Sarronal

Arco geotectónico de Piedrafita

28-06-2022

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 613m

Distance aller-retour: 10,900km

Aller : 2H50 - Total : 4H44

Grand beau temps.

Les repères de type (ARSA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Arche de Sarronal

Nous sommes partis d'Itxassou le lundi en début d'après-midi (13H45) et nous sommes passés par Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Palais pour rejoindre Oloron et la vallée d'Ossau. Nous avons franchi le col du Pourtalet en plein brouillard, mais nous avons trouvé quelques coins de ciel bleu en passant versant Sud. Après Formigal nous avons longé l'embalse de Lanuza avant de passer à Escarilla. Au niveau de l'embalse de Bubal, nous avons tourné à droite pour monter jusqu'au village de Piedrafita de Jaca. Arrivant au village, nous avons continué sur la route qui monte sur la gauche, jusqu'au parking du parc animalier de Lacuniacha.

Le parc est fermé, et les parkings sont déserts. Un panneau indique qu'ils sont payants, mais nous n'avons trouvé personne pour payer... Un panneau indique (tout en bas) "prohibido pernoctar", mais nous avons l'impression que le site est abandonné... Nous décidons donc de tenter notre chance, et de passer la nuit sur place. Vers 19H00, trois employées viennent prendre les seules voitures qui restaient sur le parking et nous indiquent que le parc sera ouvert demain matin. Pas de remarque sur notre bivouac, donc nous restons et la nuit sera parfaitement calme.

- 7H13 – 1363m (ARSA01) Nous démarrons en empruntant la piste carrossable qui monte dans le prolongement de la route en suivant l'indication d'un panonceau de bois qui annonce l'Ibón de Piedrafita à 4km.

C'est encore une avalanche de fleurs sur le bord du chemin : Trèfle des prés et Trèfle des montagnes, Centaurée-scabieuse, Vesce cracca, Chardons bleus, Mauve alcée, Brunelle laciniée, Serpolet, Mélampyre des forêts, Fraisiers sauvages, Ononis épineux, Anthyllide vulnéraire, Gaillet jaune, Silène penché, Rhinanthe du midi, Hellébore fétide, Ronces communes, Orchis de Fuchs, Aigremoine, Séneçon luisant, Campanule à feuilles de pêcher et Achillée millefeuille.

- 7H25 – 1413m (ARSA02) Nous franchissons un passage canadien pour continuer à monter en face de nous sur la piste carrossable. L'ibón de Piedrafita est annoncé à 2,600km, et l'Arco geotectónico de Piedrafita à 5km. Nous passerons par le lac pour rejoindre cet "arco geotectónico", généralement nommé : "Arche de Sarronal".

Nous trouvons maintenant de la Brunelle laciniée, de la Vipérine, du Gymnadenia à long éperon, des Raiponces orbiculaires, du Millepertuis de Des Étangs et du Rosier des Alpes.

Peña Telera

- 7H40 – 1451m (ARSA03) Un panneau nous indique de quitter la piste pour prendre le petit sentier qui monte sur la droite en pénétrant sous le couvert de la forêt de sapins.

- 7H43 – 1467m (ARSA04) Nous retrouvons déjà la piste que nous empruntons à nouveau en tournant à droite.

- 7H46 – 1481m (ARSA05) Après un large virage de la piste, nous reprenons un sentier qui monte sur notre droite.

- 7H59 – 1505m (ARSA06) Nous venons de franchir un passage assez boueux qui nous a fait un peu regretter d'avoir suivi le balisage en quittant la piste. Nous passons rive gauche du ruisseau ("Barranco del Boj"), et nous retrouvons un sentier bien plus confortable.

- 8H03 – 1533m (ARSA07) Les sommets qui se dressent devant nous sont superbement éclairés, en particulier la Peña Telera, point culminant à 2761m de la Sierra de la Partacua.

Peña Telera

- 8H08 – 1539m (ARSA08) Le refuge de las Planas se trouve sur notre droite, mais nous lui tournons le dos en traversant le ruisseau pour suivre le sentier en direction de l'ibón de Piedrafita qui n'est plus qu'à 900m et 20 minutes de marche. Nous repérons au passage une belle station de Linaigrettes.

- 8H14 – 1547m (ARSA09) Nous traversons la piste pour continuer à progresser sur le sentier qui se présente en face de nous en longeant la rive gauche du barranco del Boj qui s'écoule en formant une succession de petites cascades sur les cailloux. Nous repérons quelques pieds de Crapaudine.

- 8H23 – 1579m (ARSA10) Nous passons rive droite du ruisseau à la sortie de la zone boisée. Nous observons une famille de pinsons des arbres qui picorent au bord de l'eau.

Femelle pinson des arbresMâle pinson des arbres

- 8H32 – 1591m (ARSA11) Nous rejoignons l'extrémité de la piste carrossable, où un panneau nous indique que nous ne sommes plus qu'à 200m et 4 minutes de marche sur notre gauche, de l'ibón de Piedrafita. Effectivement, en avançant un peu, vers le Sud, nous apercevons le mur du barrage qui retient ses eaux à l'extrémité d'un vallon sur notre droite. Quelques pieds de Pédiculaire des bois ponctuent la pelouse d'une touche colorée.

- 8H36 – 1605m (ARSA12) Nous sommes assez déçus de la vue sur l'ibón de Piedrafita qui se trouve sur notre droite, car il est envahi par la végétation aquatique. Le splendide écrin de sommets, et en particulier la Peña Telera, ne peuvent donc pas se refléter à sa surface. Qu'à cela ne tienne, nous continuons à monter au creux du vallon vers le Sud, en observant les traquets motteux qui vont et viennent de rocher en rocher.

L'ibón de Piedrafita est envahi par la végétation aquatique...

Soudain, un sifflement annonce notre passage, c'est une marmotte qui alerte ses congénères. Pourtant, elle ne semble pas être très farouche, d'autant qu'elle se trouve juste à l'aplomb de son terrier, dans lequel elle décide finalement de se réfugier. Un peu plus loin, une marmotte visiblement plus jeune et donc moins expérimentée se laisserait approcher encore plus facilement du haut de son rocher. Mais nous évitons de l'effrayer et nous nous contentons d'une jolie photo à bonne distance en utilisant le zoom à son maximum.

Marmotte Marmotte

Derrière nous, un panorama splendide se dessine, avec le Tarmañones en avant-plan, le Pic de Peyrelue, le Pic de Soques, l'Arriel, le Palas, le Musales, le Balaïtous et le Pico de la Forqueta.

- 8H57 – 1642m (ARSA13) Un panneau nous annonce l'arco geotectónico de Piedrafita à 1,700km et 55 minutes de marche direction Sud-est. Nous empruntons donc une jolie sente bien tracée sur notre droite.

- 9H02 – 1632m (ARSA14) Le sentier se poursuit à flanc vers le Sud-sud-est au-dessus d'un vallon où nous voyons un troupeau de brebis qui a été parqué. Nous apercevons également en dessous de nous sur notre gauche, le petit refuge de Hoya Colatuero. Un milan royal passe au-dessus de nous. Nous trouvons du Géranium à feuilles rondes, de la Molène bouillon blanc, des Céraistes des Alpes, des Campanules à feuilles rondes, du Lotier corniculé et du Gypsophile.

- 9H15 – 1633m (ARSA15) Au moment où nous allons rentrer sous les sapins, nous avons un premier aperçu de l'arche de Sarronal qui se trouve au-dessus de nous sur la droite. Nous commençons également à voir l'embalse de Bubal au creux de la vallée sur notre gauche. Nous avons le plaisir de trouver quelques Orchis vanille.

Arche de SarronalArche de Sarronal

Embalse de Bubal

- 9H21 – 1644m (ARSA16) Nous repérons une sente qui rejoint notre sentier par la gauche. C'est par là que nous redescendrons tout à l'heure. Pour l'instant, nous continuons à monter confortablement vers le Sud-ouest dans le vallon herbeux, avec la splendide Sierra de Partacua en face de nous. Il y a quelques pieds de Platanthère à deux feuilles et de l'Hélianthème des Pyrénées.

- 9H26 – 1670m (ARSA17) Un panneau annonce l'arco de Piedrafita à 600m et 30 minutes de marche en suivant le sentier en face de nous, toujours direction Sud-ouest.

Nous remarquons que de très nombreux papillons de couleur bleue et rouge butinent les fleurs. Il s'agit de la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus). Nous trouvons de la Potentille fausse Alchémille, du Dompte-venin et de la Germandrée des Pyrénées. Progressivement, la montée devient de plus en plus raide...

Zygène cendréeZygène cendrée

- 9H46 – 1762 (ARSA18) Nous prenons soin de reconstituer le cairn effondré au moment où le sentier vire à droite au pied d'une paroi rocheuse. Il faut bien prendre soin de ne pas louper ce virage, et de poursuivre sur le sentier très raide qui s'élève dans des cailloux légèrement croulants. Cette portion de chemin se déroule sur un terrain relativement instable. Il nous semble ne devoir être emprunté que par des randonneurs aux pieds sûrs, bien que son tracé ne soit pas réellement dangereux. Nous avons donc tout le loisir d'observer la présence de la Paronyque de Kapel, du Buplèvre anguleux, de l'Anthyllide des montagnes et de l'Hélianthème nummulaire. Nous approchons de l'arche spectaculaire que nous découvrons pratiquement en contre-plongée. Christiane quitte alors le sentier qui le contourne par la droite pour se hisser directement sous l'arche qui semble agir comme un aimant...

Arche de Sarronal

- 10H03 – 1847m (ARSA19) La voici au pied de l'arche de Sarronal (Arco geotectónico de Piedrafita), où nous avons l'excellente surprise de constater que les parois sont colonisées par le Saxifrage à longues feuilles.

Arche de SarronalSaxifrage à longues feuilles

- 10H10 – 1866m (ARSA20) Nous avons grimpé au-dessus de l'arche pour rejoindre une plate-forme confortable qui nous servira de salle à manger, avec une vue splendide sur l'arche et les sommets environnants : Lurien, Arriel, Palas, Balaïtous, Argualas qui se confond avec le Garmo Negro en arrière-plan, Vignemale et Peña Blanca.

Arche de Sarronal

- 10H30 Nous descendons en suivant le sentier qui contourne l'arche par le Nord, au bord du quel nous trouvons de la Saponaire gazonnante, de l'Ail à tête ronde, des Ancolies des Pyrénées, des Orchis grenouille et de l'Épervière de Lawson.

- 10H55 – 1644m (ARSA16) Nous prenons la sente qui descend en face de nous dans le vallon (Nord-est), face à l'embalse de Bubal.

La vue est toujours splendide et nous voyons maintenant sur notre gauche la Peña Foratata (ou Foradada selon les cartes), le Petit Pic d'Arriel, le Pic d'Arriel, le Pic d'Arrémoulit et le Palas.

- 11H03 – 1592m (ARSA21) Nous atteignons un plateau herbeux (où était parqué un troupeau de brebis ce matin), que nous allons traverser à l'horizontale vers le Nord. Il y a quelques Pieds de chat et de l'Astragale de Montpellier. En nous retournant, nous pouvons jeter un dernier coup d'œil sur l'arche de Sarronal.

Arche de SarronalArche de Sarronal

- 11H08 – 1589m (ARSA22) Nous suivons la sente qui continue en face de nous, légèrement vers la droite. Le balisage peut être qualifié de multicolore...

- 11H25 – 1530m (ARSA23) Nous venons de retrouver le troupeau de brebis que nous avions vu ce matin, mais qui s'est nettement déplacé, et nous apprécions la jolie petite mare qui se trouve sur notre droite. Voici que nous trouvons maintenant de la Campanule agglomérée.

- 11H30 – 1511m (ARSA24) Nous retrouvons la piste carrossable que nous empruntons en descendant sur la droite.

- 11H57 Nous voici de retour au parking du départ.

Quelle n'est pas notre surprise que de trouver ce parking envahi par quelques camping-cars et surtout par plusieurs autobus qui ont de grosses difficultés pour manœuvrer afin de faire demi-tour. Nous voulions visiter le parc dans l'après-midi, mais il y a foule, et en particulier de nombreux groupes scolaires. Nous préférons nous échapper avant d'être complètement bloqués, et nous descendons pour manger sur les rives de l'embalse de Bubal.

Nous descendons jusqu'à Sabiñanigo  pour passer à Jaca avant de faire une pause café au bord de l'embalse de Yesa (14H00).

Nous rentrons par Lumbier et le col d'Ibañeta. Nous sommes de retour à Itxassou à 17H00.