Monegros - Traversée des Pyrénées

Au passage d’un petit col, nous avons la surprise de découvrir face à nous, la chaîne des Pyrénées enneigée.

Vendredi 14 novembre 2008

Dès le lever du soleil, les immenses panneaux solaires pivotent et s’inclinent automatiquement, pour se placer un à un face au soleil levant. Ils suivront ainsi la trajectoire du soleil durant toute la journée, pour conserver la meilleure incidence de rayonnement possible sur les cellules photovoltaïques qui alimentent le village en électricité.

Dès 8H15, nous partons en direction de Farlete, et faisons une petite étape à l’ermitage San Benito, très facilement accessible par une route sur la droite. Une grande partie de l’édifice est aménagée en refuge. C’est ouvert et nous visitons l’intérieur équipé de deux belles cheminées. Par contre, la partie sanctuaire est fermée et nous ne pourrons pas la visiter. Cet endroit est un excellent emplacement pour dormir sur le grand parking avec un camping-car.

Etape à l’ermitage San Benito.Un paysage des Monégros depuis l'ermitage San benito.

Nous continuons jusqu’à Farlete pour voir le Sanctuario de la Virgen de la Sabina qui date du XIIIème siècle, et fut restauré au XVIIème.

Sanctuario de la Virgen de la Sabina.Sanctuario de la Virgen de la Sabina.Sanctuario de la Virgen de la Sabina.

Retour à Monegrillo, puis nous passons à Castejon de Monegros, encore dominé par un château comme son nom le laisse deviner.

Castejon de Monegros.

Nous tournons à gauche en direction de Sariñena pour traverser la Sierra de Pallaruelo. Au passage d’un petit col, nous avons la surprise de découvrir face à nous, la chaîne des Pyrénées enneigée.

Terres cultivées des Monegros

Face à nous: la chaîne des Pyrénées enneigée.Le Mont Perdu.

Au premier plan se dresse le Tozal des Guara avec la pointe du Frachinito juste à gauche. Nous reconnaissons les Gabiétous, le Taillon, la Brèche de Roland, le Casque, la Tour, le Marboré, le Cylindre, le Mont Perdu, le Soum de Ramond, le canyon d’Añisclo et las Tres Marias. Nous reconnaissons même le Salto de Roldan.

Nous repassons à la chartreuse « Nuestra Signora de las Fuentes » qui a une autre allure sous le soleil, avec vue sur les Pyrénées…

Nuestra Signora de las Fuentes

Nouveau passage à Lanaja et Alcubierre où nous prenons à droite pour Robres. Nous voyons les Mallos de Riglos et la Peña Gratal. Nous passons à l’Ouest de Huesca et remontons le col de Monrepos avec des vues magnifiques sur le Salto de Roldan et le Tozal de Guara à l’Ouest (droite). Nous mangeons au col de Monrepos, avec vue imprenable sur les Pyrénées : un régal !

Vue des Gabiétous jusqu'aux Tres Marias.

Massif de Gavarnie - Mont Perdu

Le Taillon et le Casque entourent la brèche de roland.A gauche du Marboré, le col de la Cascade.

La Peña Oroel est superbement éclairée, à sa droite nous voyons le Visaurin, le Pic d’Aspe et la Collarada.

La Peña Oroël.La Collarada.

au-dessus de Huesca nous laissons la Peña Gratal sur notre gauche.

A Sabiñanigo, nous tournons à droite pour monter en direction du col du Pourtalet. Au-dessus d’Escarilla, nous voyons la Punta de la Cochata qui domine le village à l’Ouest, puis approchant de Formigal, c’est la Peña Foradada qui nous fait face, avec un peu de neige, et les feuillages couleur d’automne au premier plan.

Approchant de Formigal, c’est la Peña Foradada qui nous fait face.

14H45 Après avoir fait quelques provisions au col du Pourtalet, nous descendons versant Nord avec une vue quatre étoiles sur le Pic du Midi d’Ossau.

le Pic du Midi d’Ossau.

Il est 17H45 lorsque nous sommes de retour à Bardos où les arbres ont perdu quasiment toutes leurs feuilles. Le coucher de soleil sur la chaîne des Pyrénées est magnifique…

Nos sorties Camping-car Randonnées jpdugene.com