Jara par le chemin du Génie

15-08-2002

Christiane, J. Paul

Dénivelée : 865m

Distance : 15.400 km

Total : 5H00 (montée 2h10)

Beau temps (nuages dans la vallée)

Carte IGN TOP25 - 1346 OT

Saint-jean-Pied-de-Port / Saint –Étienne de Baigorry - Vallée des Aldudes

Les repères de type (JARA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Montée au dessus des brûmes de la vallée.

Nous prenons la route de Saint Jean Pied de Port jusqu' à Saint Martin d'Arrossa. Au carrefour d'Eyharce, nous tournons à droite vers Baïgorry. Après le pont sur la Nive et la voie ferrée, nous prenons à gauche, puis nous reprenons à gauche l'ancienne route de Saint Jean Pied de Port. Après le pont nous montons à droite. À l'embranchement suivant, nous prenons encore à gauche pour atteindre le haut d'une côte où se trouve le panneau indiquant le départ de la randonnée.

- 9H00 - 140m (JARA01) Du panneau indicateur, nous montons vers le Sud-ouest une piste balisée en jaune. Les Ajoncs et les divers végétaux qui bordent le chemin sont envahis de toiles d'araignées couvertes de rosée.

Panneau au départ de la randoToile d'araignée habitée...

- Plus haut la piste passe entre deux portails avant de s'élever le long d'une haie d'ajoncs.

- 9H14 Nous atteignons les ruines d'Arrossatekoborda (270m (JARA02)).

- Le chemin passe à la lisière d'un bosquet, puis à gauche de trois hêtres (marque jaune au pied), montant plus fortement vers le Sud. Au-delà, le sentier s'élève régulièrement sur le flanc Ouest de Monho. Nous traversons plusieurs bosquets de châtaigniers et de chênes tout en dominant la vallée de la Nive des Aldudes.

- 9H35 - 440m (JARA03) Le sentier continue en balcon à l'horizontale. Après un petit épaulement, il descend légèrement en direction Sud/Sud-est, menant au col Sud de Monho (9H45 - 461m (JARA04)).

- Nous suivons l'indication du panneau qui indique "Jara" sur la droite en empruntant le "chemin du Génie", piste militaire qui s'élève doucement vers le Sud-ouest, bordée de Callune fausse Bruyère et de Bruyère vagabonde. Cette piste a été taillée dans la roche comme nous pouvons l'observer sur le côté amont.

- 9H55 - 508m (JARA05) Nous passons devant la fontaine "Napoléon" sur laquelle figure l'inscription: "GM 1888" (Génie militaire). Quelques vaches nous barrent le chemin, et il nous faut vraiment les déloger pour pouvoir poursuivre notre route...

Fontaine Napoléon.L'inscription: "GM 1888" (Génie militaire)

 - 10h00 Nous passons au-dessus de bergeries et du bois de "Toulo" ceinturé d'un magnifique mur de pierres sèches.

 - 10h07 - 518m (JARA06) Au panneau "Jara", nous quittons la voie principale en virant à gauche pour monter en suivant le tracé en pente douce du chemin du Génie Militaire. Ce chemin a été tracé pour monter les canons au sommet du Jara, point stratégique au dessus de la Basse-Navarre.

- Nous franchissons 8 autres lacets qui zigzaguent à travers le flanc Nord-est du Léchoukohéguia. Nous trouvons quelques pieds de Buis, du Cirse des marais et de l'Achillée millefeuille, tandis que de nombreuses libellules volent au ras du sol.

- Nous passons sous le point côté 724 (JARA07) sous le regard étonné d'un troupeau de chèvres.

Troupeau de chèvres.

 - Nous poursuivons sur le flanc Nord de Léchoukohéguia suivant une direction Est/Sud-Est. Le chemin est franchement taillé dans le rocher, il est parfois même bâti avec un mur de soubassement en pierres sèches.

Chemin taillé à flanc.

- Nous passons au dessus d'une bergerie et montons directement au sommet du Jara (11H13 - 812m (JARA08)). Les pylônes défigurent totalement le site, et la table d'orientation en pierre (qui n'oriente pas...) semble parachutée du siècle précédent... De l'antenne la plus occidentale, la vue sur Saint-Jean-Pied-de-Port est bouchée par les nuages mais nous voyons émerger au loin le Béhorléguy et le Pic d'Anie. Au Nord, nous voyons au dessus d'Ossès le Baigura et l'Haltzamendi, à l'Ouest se dressent les murailles d'Iparla tandis qu'au Sud l'Oylarandoy et le Monhoa se dressent au dessus d'Irouléguy et de Guermiette..

Table d'orientation...

- 11H30 Nous entamons la descente par le même chemin. Nous remarquons au passage quelques coulemelles (lépiotes élevées), mais hélas pas un cèpe à l'horizon ! Par contre, nous trouvons quelques Carlines acaules.

Coulemelle.Lépiote élevée.

- 12H40 - 450m Au dessous de la fontaine Napoléon, nous repassons au col Sud de Monho, où nous suivons à droite la piste du Génie militaire.

- 12H45 à 13H05 Nous faisons une pause casse-croûte, avant de poursuivre ce large chemin carrossable.

- 13H15 - 280m Dans un lacet, nous remarquons une borne du Génie Militaire portant la mention "GM 3K".

Une borne du Génie Militaire portant la mention "GM 3K"

- 13H30 Nous passons devant une petite fontaine "Otsandarreko iturria 1990 - ur ona naiz ni".

"Otsandarreko iturria 1990 - ur ona naiz ni"

- Les talus sont envahis de Centranthe rouge et nous dénichons dans le caniveau un pied de Petite Centaurée délicate.

- Avant de rejoindre la route, nous tournons à gauche à côté d'une borde et franchissons un portail (JARA09). Le chemin se rétrécit et devient très boueux.

- 14H00 Nous retrouvons la voiture.

Randonnées