Crête d'Escoueste

12-12-2004

Nadette, Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 1180m

Distance 11,200km (aller-retour)

Total : 6H55 (montée 3H30)

Grand beau temps.

Carte IGN Touristique 273 - 1/25000 ème

Aspe - Ossau

Arrivée sur la crête d'Escoueste, avec le Deck de Lhurs à l'arrière-plan

Partis de Biarritz en camping-car le samedi après-midi, nous passons par Oloron où nous prenons la direction du col du Somport. Au delà de Bedous et Accous, nous prenons la D239 sur la droite pour monter à Lescun. Dans l'avant dernier lacet avant le village nous prenons la route en face qui rejoint le GR10 500m plus loin. Nous passons à la borde de Claveranne, avant de tourner à droite au carrefour côté 878m. Nous faisons encore 3,200km vers le Sud-ouest pour rejoindre le parking de Pont Lamareich où nous nous installons pour passer la nuit. 

- 8H40 - 960m Nous démarrons direction Sud-Ouest sur la piste carrossable qui s'élève dans la forêt communale de Lescun, et longe la rive droite du gave d'Ansabère. Le givre a provoqué un phénomène étrange: le sol légèrement boueux est tapissé de motifs végétaux qui sont en fait des empreintes laissées par la gelée...

Traces de givre dans la boue.

- 9H25 - 1171m Nous passons à Pont Lamary, et continuons notre progression sur le chemin qui s'élève maintenant sur la rive gauche. Au dessus de nos têtes, sur une crête du Pic Poure de Lamary, un vautour est juché sur une aiguille. En contrebas de celui-ci, nous remarquons trois isards dans la neige, au dessus de la fontaine de Poursibes.

- 10H00 - 1350m Nous sortons de la forêt et traversons le plateau, laissant deux cabanes en ruines sur la droite. A l'extrémité Ouest de ce plateau, nous passons au point côté 1387, puis nous montons plein Nord dans une trouée de la forêt (cairn au départ du sentier).

Ansabère.

- 10H35 - 1500m En partie haute du couloir, dès que nous rejoignons les pentes ensoleillées, nous faisons une pause gourmande. La Table des Trois Rois nous domine de toute sa splendeur au Nord.

La Table des Trois Rois

Les aiguilles et le pic d'Ansabère.Ansabère.

- 10H50 Nous repartons vers l'Est en s'élevant progressivement pour atteindre une croupe au dessus de la pointe de la forêt (11H13 - 1620m).

- Nous remontons plein Nord cette ligne de crête en utilisant successivement de nombreuses sentes pour rejoindre la crête d'Escoueste au point côté 1974m (12H13).

Christiane arrive à la crête d'Escoueste, à l'arrière: le Billare et le Deck de Lhurs

Nous sommes 200m en dessous du Deck de Lhurs qui se dresse magnifiquement à l'Est, et la Table des Trois Rois nous domine de 450m au Nord-Ouest.

Christiane devant la table des Trois Rois.Nadette et Christiane devant la table des Trois Rois.

Nous pouvons admirer au Nord, la fière allure de Pèneblanque qui présente une silhouette qui n'a rien à envier à celle de ses prestigieux voisins... Nous surplombons le lac de Lhurs, entièrement gelé, dominé par la face Sud du Billare. Les Aiguilles et le Pic d'Ansabère se dressent face à nous au Sud-Ouest. Au Sud nous remarquons le profil allongé de Chipeta Alto avec la Peña Forca à l'arrière plan, alors que plus à l'Est, le Castillo de Acher et le Visaurin sont envahis par les nuages. Le Pic du Midi d'Ossau qui était dégagé durant notre progression sur l'arête commence lui aussi a être assailli par les nuages.

- Malgré le froid, nous nous installons sur cette magnifique crête de L'Escoueste pour manger et profiter d'un panorama exceptionnel.

- 12H44 Nous redémarrons en suivant la crête vers le Nord-ouest pour passer au point culminant côté 2013m (13H00).

- Nous descendons directement dans le flanc Sud, en nous rapprochant du ravin où se déverse le ruisseau de Pédain qui domine les cabanes du même nom. Nous finissons la descente dans la neige, laissant les cabanes sur notre droite, afin de rejoindre le couloir qui traverse la forêt par lequel nous sommes montés.

Descente dans la neige.

Nous sommes très étonnés et ravis de trouver des Gentianes printanières au mois de décembre!

- 14H00 - 1500m Nous faisons une nouvelle pause café au même endroit qu'à la montée...

- 14H23 Nous reprenons la descente pour rejoindre le petit plateau à 14H30.

- 15H02 Nous passons à Pont Lamary.

- 15H34 Nous sommes de retour au camping-car où nous nous régalons d'une bonne douche et d'un thé chaud.

19H00 Nous sommes à Biarritz.

 

Randonnées