Azegia

02-01-2020

Brigitte et Jean Pierre, Christiane et Jean Paul

Dénivelée : 438m

Distance :  9.200Km

Total : 4H02 (montée 2H02)

Beau temps.

Les repères de type (AZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Embalse de Eugi

Partis de Bardos à 9H15, nous prenons l'autoroute pour passer la frontière à Béhobie. Nous prenons la première sortie après le pont sur la Bidasoa et nous passons en-dessous de l'autoroute en prenant la N-121-A en direction d'Iruña-Pamplona. Après avoir passé le tunnel sous le col de Velate, nous prenons la sortie Olague/Aritzu/Egozkue. Nous tournons à gauche après avoir traversé Olague, pour prendre la NA-2520 en direction de Egozkue/Urtasun/Zubiri. En arrivant à Urtasun, nous tournons à gauche en direction de Eugi. Nous passons à droite du barrage de Eugi avant d'arriver au village éponyme. Environ 150m après avoir laissé un parking sur notre droite, nous nous engageons sur une route qui monte à droite (panneau SEIN SA). Nous stationnons une centaine de mètres plus loin sur le côté droit de la route.

- 10H59 – 655m (AZ01) Nous démarrons en continuant sur la route qui monte vers l'Est.

- 11H01 – 674m (AZ02) Nous empruntons la route interdite aux véhicules non-autorisés qui monte sur la gauche. Nous profitons progressivement d'une belle vue sur le barrage d'Eugi, et nous trouvons de l'Hellébore fétide. Nous en trouverons tout au long de notre randonnée, signe que nous sommes versant Sud des Pyrénées, et que le climat est plus méditerranéen que chez nous, où nous trouvons plutôt de l'Hellébore vert...

Embalse de Eugi

- 11H20 – 789m (AZ03) Un chemin part sur la droite, mais nous continuons à monter sur la route qui fait un premier virage en lacet vers la gauche.

- 11H32 – 824m (AZ04) Au troisième lacet de la route, un nouveau chemin part sur la droite, mais nous continuons à monter en restant sur la route. Quelques "manechs à tête noire" qui observaient placidement notre passage, s'enfuient précipitamment lorsque des quads et des motos tout-terrain passent en pétaradant...

- 11H42 – 872m (AZ05) Une cinquantaine de mètres avant l'extrémité de la route qui conduit à une ferme, nous prenons le chemin qui monte sur notre gauche, direction Nord-ouest.

Nous prenons le chemin qui monte sur notre gauche

- 11H45 – 890m (AZ06) Nous rejoignons un autre chemin que nous empruntons en montant vers la droite (Est).

Embalse de Eugi

- 12H05 – 978m (AZ07) Nous atteignons le col de Gurutxaga où un panneau indique la direction d'Urkiaga sur la gauche, mais nous tournons à droite sur une sente qui longe la ligne de crête en se faufilant entre les buis (Sud-ouest). Depuis le col de Gurutxaga  nous apercevons au loin, le sommet de Beriain qui émerge à l'Ouest.

Vue depuis le col de Gurutxaga, direction Ouest

- 12H17 – 956m (AZ08) Alors que nous avons pris pied sur un plateau herbeux, nous pouvons voir en nous retournant, la chaîne des Pyrénées enneigées. Nous voyons en particulier le Pic d'Anie, le Pic des Trois Rois, le Pic d'Ansabère, le Pic de Pétragème et le Mallo de Acherito. Sur notre droite, au Nord, nous voyons les sommets de Suriain et Saioa qui sont saupoudrés de neige. Vers le Sud, nous reconnaissons facilement la Peña Izaga et Higa de Monreal.

Du Pic d'Anie au Mallo de Acherito

SuriainSuriain et Saioa

Peña Izaga et Higa de Monreal

- 12H35 – 946m (AZ09) Un cairn marque l'arrivée d'un sentier qui émerge de la forêt sur notre droite (balisage VTT). Il arrive d'Eugi, et semble intéressant pour monter à l'ombre en été. Nous continuons à monter direction Sud-ouest en suivant la ligne de crête. Le Pic d'Orhy se détache nettement derrière nous, ainsi que le sommet d'Ortzanzurieta un peu plus à gauche. Une falaise rocheuse se détache distinctement en avant-plan du Pic des Trois Rois, il s'agit de la Sierra de Abodi.

Orhy et AnieOrtzanzurieta, Orhy, Anie et Ansabère.

- 12H53 – 1003m (AZ10) Nous avons enfin le plaisir de bénéficier d'une vue plongeante sur l'embalse d'Eugi, et sur le village. Mais nous pouvons également voir à l'Ouest, la pointe du Txindoki, avec sur la droite Urakorri (où je suis passé avec Sylvain lorsque nous avons été à Irumugarrieta), Artubi et Balerdi.

Nous avons enfin le plaisir de bénéficier d'une vue plongeante sur l'embalse d'Eugi, et sur le village éponyme.Txindoki, Urakorri, Artubi et BalerdiEugi

- 12H57 – 1014m (AZ11) Nous suivons une sente cairnée qui se faufile dans les buis, sans quitter la ligne de crête.

- 13H00 – 1015m (AZ12) Nous atteignons le sommet d'Azegia, où un buzón est implanté au creux d'une clairière. La vue n'est dégagée que vers le Sud, mais nous serons ici très bien pour manger au soleil et à l'abri du vent. Mais pour commencer, je parcours quelques mètres vers l'Ouest pour tenter de voir le paysage. Les sommets d'Artxueta (à côté de l'ermitage San Miguel de Aralar), et Irumugarrieta émerge de justesse à l'horizon.

Buzón au sommet d'AzegiaAu sommet d'Azegia

Artxueta et IrumugarrietaZoom sur San Miguel de Aralar et Artxueta

- 13H35 Nous amorçons la descente par le même chemin que celui que nous avons parcouru à la montée.

Descente par le même itinéraire

- 14H14 – 978m (AZ07) Nous repassons au col de Gurutxaga, et nous descendons par la piste en direction de Eugi.

Nous descendons par la piste en direction de Eugi

- 14H31 – 872m (AZ05) Nous rejoignons la route.

- 15H00 Nous sommes de retour à la voiture.

Nous rentrons à Bardos pour 16H50.

Randonnées