Rioja et Navarre
Octobre 2006
Vendredi 6 octobre
Nous quittons Biarritz aux environs de 14H00, en compagnie de Beñat et Hélène qui nous accompagne avec leur camping-car.
Nous partons par Arbonne et Saint-Pée-sur-Nivelle pour franchir la frontière franco-espagnole à Dantcharia. Nous passons le col d'Otsondo, puis nous traversons Elizondo avant de monter au col de Velate. Là, Beñat passe devant et nous permet de traverser Pampelune sans aucune difficulté grâce à son GPS. Passant à côté de Puente-la-Reina, nous poursuivons jusqu'à Estella où nous obliquons (N122) vers le Sud en direction de Lodosa. Dans le village de "Allo", nous prenons à droite la N666, toujours en direction de Lodosa que nous traversons bientôt. Nous parcourons de superbes paysages plantés de vignes, d'oliviers et de légumes variés. Nous admirons au passage quelques superbes falaises, souvent peuplées de vautours fauves.
Nous passons El Villar de Arnedo (LR123), puis faisons un petit crochet par "Quel", petite agglomération dominée par de superbes falaises où se nichent d'anciennes habitations troglodytes.
Nous traversons (par la LR115) Arnedo, puis Arnedillo, village niché au creux d'un défilé, surmonté d'un belvédère peuplé de vautours. Ce village est surtout connu pour ses thermes, et il est possible d'aller voir les sources d'eau chaude en bas de l'établissement thermal.
Nous faisons 5km, toujours sur la LR115 qui est en travaux pour rejoindre Enciso. A la sortie du village, nous franchissons le pont sur la gauche, et prenons encore à gauche, la direction de Cornago (LR 356). A 1,500km, nous nous arrêtons sur le parking du gisement de Valdecevillo où nous passerons la soirée et la nuit (il est 18H30 environ).
Avant de prendre le repas, nous allons visiter le site de Valdecevillo qui comprend 10 traces de dinosaures carnivores, 7 traces d'herbivores bipèdes et un quadrupède, probablement un "braquiosaure"... On estime qu'il mesurait 23 mètres de long pour 3 de hauteur. Cet ensemble de traces est constitué de 106 empreintes répertoriées...
Des panneaux d'information et des maquettes grandeur nature permettent de mieux appréhender la vie animale qui régnait ici il y a 300 millions d'années, bien avant que l'homme n'apparaisse sur la planète...
Samedi 7 octobre
Grasse matinée jusqu'à 8H00! Nous descendons à Enciso pour voir le gisement de Virgen del Campo où nous pouvons observer nous seulement des traces de dinosaures, mais aussi des bivalves datant de la même époque.
Ensuite, nous prenons le temps de visiter Enciso en revenant à pied jusqu'à l'Ermita de la Concepcion à l'entrée nord du village. Cette chapelle date de la fin du XVème siècle. La partie Est est constituée d'un arc triomphal qui abrite une croix de style hispano-flamand du XVIème.
De l'autre côté de la route, nous allons voir le "pont de la conception", qui enjambe le río Cidacos, qui fut construit au XVIème, puis remanié au XVIIème.
Nous passons à l'intérieur du village, passant sur la place de la mairie où se déroule le marché. Nous remarquons l'horloge de la mairie décorée de traces de dinosaures, et un petit dinosaure, juché sur la girouette qui domine la clocheton situé au-dessus de l'horloge.
En parcourant les ruelles pentues, nous remarquons quelques belles portes, ornées de heurtoirs ouvragés.
Nous montons jusqu'au parvis de l'église qui domine le village. Les angles de la tour-clocher, sont décorés de pointes de diamants. La partie supérieure des murs latéraux est couronnée de boules, et nous remarquons deux belles gargouilles représentant des têtes d'animaux.
Nous dominons le clocher de la vieille église, située dans la partie basse du village.
Encore au-dessus de nous, se dressent les ruines d'un château.
Alors que nous nous apprêtons à repartir avec nos camping-cars, nous observons dans le jardin de la maison voisine, un bourricot harnaché, qui nous fait ressentir un énorme décalage avec nos "luxueuses montures"...
Nous repartons en direction de Cornago par la LR356 (la "route des dinosaures"...), et faisons une halte au gisement d'El Villar-Poyales, qui se trouve juste sur le bord de la route. Nous pouvons y observer une douzaine de traces comprenant 84 empreintes, dont celle d'un Theroplantigrade qui a la particularité d'avoir les pieds palmés...
Nouvel arrêt à Navalsaz, où nous observons les énormes empreintes d'un Ornithopode, dont la largeur atteint 75cm. Cet énorme créature herbivore avait des pattes qui mesuraient 4,20m de haut!
Lorsque nous rejoignons la LR283 au niveau d'un rond-point bien superflu, nous prenons la piste qui monte en face jusqu'au gisement de Los Cayos, où nous pouvons observer de très nombreuses traces (36) magnifiquement conservées. Leur netteté et leur profondeur sont saisissantes, à tel point qu'il est difficile d'appréhender l'échelle de temps qui nous sépare du passage de ces créatures, qui semblent pouvoir surgir à tout instant!
Nous prenons le repas sur place dans un décor extrêmement aride et dépaysant.
Descente sur Turruncún par la LR283. Ce village, d'abord abandonné par ses habitants, a depuis été totalement pillé. Quel désastre de voir disparaître ainsi de beaucoup trop nombreux villages...
Le site d'Arnedo est défiguré par les constructions industrielles. Quel est beaucoup mieux conservé, avec des falaises ocres magnifiques qui surplombent le village. Dans ces deux villages, nous pouvons observer des quantités de vestiges d'habitations troglodytes à flanc de falaise.
Nous faisons une halte à Autol, où nous admirons deux superbes cheminées de fée, surmontées de nids de cigogne, avec une tour en arrière-plan.
Poursuivant sur la LR115, nous passons à Rincón de Soto, avant de traverser l'Èbre. Nous prenons à droite la N134 qui nous conduit à Arguedas. Au grand rond-point situé à l'entrée du village, nous prenons à gauche, une route toute neuve qui nous conduit à l'ermitage Nuestra Signora del Yugo. Nous prenons le temps de profiter de la vue exceptionnelle sur le désert des Bardenas où nous allons passer la nuit.
Descente directe sur Arguedas par l'ancienne route extrêmement étroite à l'arrivée dans le village. Je conseille aux camping-caristes de revenir par la nouvelle route.
Nous prenons la direction de Tudela, mais à moins d'un kilomètre de la sortie d'Arguedas, nous prenons sur la gauche la route des Bardenas. Nous passons quelques corales (particulièrement nauséabonds), puis nous franchissons une croupe qui nous offre un formidable point de vue sur les Bardenas.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous nous stationnons sur la droite, en face d'une piste qui rejoint le "Castil de Tierra" et Carcastillo (panneau).
C'est là, dans un décor digne des plus grandes épopées cinématographiques du Far-West, que nous passons la soirée et la nuit. La vue sur la Pisquerra nous rappelle d'excellents souvenirs de randonnée à VTT...
Nous avons droit à un lever de lune à couper le souffle, mais le nuit ne fut pas aussi calme que nous le pensions, compte tenu d'une circulation permanente jusqu'à une heure fort avancée de la nuit...
Dimanche 8 octobre
Le lever de soleil est magnifique.
Nous repartons pour Arguedas dès 9H30. Au-delà de Valtierra, nous prenons la N121 sur la droite pour franchir l'Alto de Masadas. La N5500, sur la droite, nous fait passer à Mélida pour rejoindre le Monasterio de la Oliva, juste avant d'arriver à Carcastillo. Il s'agit d'un des premiers monastères cisterciens, qui fut édifié par des moines venus de France, du vivant de Saint Bernard de Clairvaux. Il avait un grand rayonnement intellectuel au Moyen Age. Vidé de ses trésors, il offre encore une remarquable pureté d' architecture.
Nous suivons une visite guidée (entrée payante 2 euro) qui commence par l'église du XIIème. Mais le joyau de ces lieux est incontestablement le superbe cloître gothique, dont le pavage en galets est une pure merveille.
Sur l'ensemble de la construction, nous remarquons de multiples marques de tâcherons, qui repéraient ainsi les pierres qu'ils avaient taillées, afin d'être rémunérés.
A la sortie, nous n'omettons surtout pas de faire provision de vin du monastère...
Nous traversons Carcastillo, et prenons à droite la N5311, à l'entrée de Murillo el Fruto. cette superbe route de crête, en excellent état, nous conduit à Ujué. Les crêtes environnantes sont "décorées" d'une frise continue d'éoliennes...
Ujué est situé en Navarre sur une éminence dominant la Ribera.
Nous stationnons à l'entrée du village pour parcourir à pied les rues tortueuses et pentues, bordées de maisons aux façades pittoresques, qui sont restées quasiment identiques à ce qu'elles étaient au Moyen Age.
Des tours de l'église forteresse, la vue s'étend jusqu'à Olite, le Montejurra et les Pyrénées. Le portail gothique de l'église Sainte Marie est superbement orné, mais c'est surtout le chemin de ronde couvert qui retient notre attention... En effet, il possède quelques chapiteaux sculptés, avec en particulier une acrobate remarquable, mais nous observons avec enthousiasme les abouts de chevrons sculptés. De merveilleuses têtes, d'une finesse remarquable, extrêmement expressives et variées, semblent vouloir dépeindre toute la société, dans une formidable diversité...
Après le repas, nous repartons par la N5310 en direction de Saint-Martin-de-Unx, mais juste avant nous prenons à droite la N132 pour franchir l'Alto Lerga. Nous passons à Lerga et Eslava, avant de découvrir le très beau village de Aibar qu'il nous faudra visiter lors de notre prochain passage...
Nous passons le Puerto de Olaz (N534), d'où nous avons une superbe vue sur Lumbier, et sa Foz que nous apercevons telle une saignée dans la végétation de la Sierra.
Nous rentrons par Aoiz et Roncevaux pour franchir le col d'Ibañeta, et descendre sur Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous rentrons par Ossès, Bidarray et Louhossoa pour être à Biarritz à 18H15.