Puente la Reina - Gares

Située sur le río Arga, affluent de l'Ebre, Puente la Reina se trouve à la croisée des chemins de Saint Jacques.

Le document officiel le plus ancien concernant Puente la Reina est le for qu'Alphonse I le Batailleur, roi d'Aragon, donne à la ville en 1122. Cette charte de fondation est attribuée aux habitants pour gérer les échanges commerciaux liés au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. A cette époque, le pont médiéval à six arches existe déjà depuis un siècle pour faciliter le passage des pèlerins. Les historiens ne savent toujours pas quelle est la Reine de Navarre qui le fit édifier... Ils hésitent entre Doña Mayor, épouse de Sanche III, et Doña Estefania, épouse de Garcia de Nájera... Puente la Reina... mais laquelle? 

Pont médiéval.Pont des pèlerins.Sortie de la ville en direction de Saint Jacques de Compostelle.

Jusqu'au XIXème siècle, se dressait au milieu du pont, la statue de Notre Dame du Puy. Selon la légende, un petit oiseau remontait le río Arga en s'y mouillant les ailes pour laver ensuite le visage de la Vierge. Depuis 1846, cette statue a été transférée à l'église San Pedro pour lui épargner les outrages des ans et des intempéries. Elle est connue sous le nom de la Vierge du Txori (oiseau en langue basque). Depuis cette année là, jamais l'oiseau ne reparut...

Les pèlerins entraient dans la ville en franchissant la voûte reliant l'ancien hôpital à l'église romane du Crucifié, fondée au XIIème siècle par les Templiers. Cet ordre assura l'accueil des jacquets dans la cité jusqu'à sa disparition en 1312.

Le portail roman de l'église est décoré de motifs géométriques, d'animaux, de monstres et de pommes de pin.

Portail de l'église du crucifié.Chapiteau de l'église du crucifié.

L'intérieur de l'église est dépouillé. Dans la nef latérale, rajoutée au XIVème siècle, se trouve un Christ en bois, cloué sur une croix en forme de "Y". Il pourrait avoir été apporté d'Allemagne par un pèlerin au XIVème siècle.

Crucifix du XIVème siècle.

La Calle Mayor traverse toute la ville jusqu'au pont médiéval. Elle est constituée de superbes maisons ornées de blasons. On remarquera également les avants toits décorés.

Avant-toit décoré à la peinture.Avant-toit sculpté.

Quasiment en face de la place centrale, on observera la statue de Saint Jacques située dans une niche vitrée sur une façade.

Saint Jacques.

Toujours dans la rue principale se trouve l'église de Santiago qui fut restaurée au XVIème siècle. Elle possède un portail roman à cinq voussures dont l'une polylobée (petits arcs mozarabes).

Portail de l'église Saint Jacques.Portail de l'église Saint Jacques.Arc polylobé du portail de l'église Saint Jacques.Pied droit du portail de l'église Saint Jacques.

On remarquera également en face de cette église, une statue de Dieu tenant le globe terrestre. Il est fort regrettable de voir l'état de cette sculpture qui mériterait vraiment d'être restaurée...

Dieu.

Économiquement parlant, Gares est considérée comme la capitale du piment de la région de Pampelune... A quand un jumelage avec Espelette?

Pays Basque

Navarre