La Pisquerra

02-06-2001

Christiane et J. Paul, Pierre, Richard, Cathy et J. Louis, Valérie et Philippe, Christine et Jeannot, Laurent.

Maïder et Patxi, Gaël et Samuel, Nico et Sylvain, Cédric, Mikel.

Dénivelée : 150m

Total : 5H00 environ

Grand beau temps chaud.

Carte Las Bardenas Reales, Gobierno de Navarra

La Pisquerra et le Cabezo de la Pisquerra à sa droite.

Partis d'Anglet vers 8H00, nous prenons l'autoroute jusqu'à Saint Sébastien où nous bifurquons vers Pamplona (Iruña). Là, nous continuons en direction de Zaragoza jusqu'à Marcilla où nous quittons l'autoroute. Nous prenons la direction de Tudela et passons à Valtierra avant d'arriver à Arguedas un peu après 11H00.

Après quelques péripéties pour regrouper tous les participants, nous prenons une petite route derrière l'église d'Arguedas pour nous rendre à l'ermitage Nuestra Señora de Yugo où nous déposons nos affaires au refuge situé à côté de la chapelle.

La randonnée en VTT à la Pisquerra se déroulera donc dans l'après midi.

-  Nous rejoignons en voiture la piste carrossable qui ceinture le polygone de tir classé zone militaire; et nous laissons les voitures au pied du Castildetierra appelé aussi "El Peñon de las Cortinas". Il s'agit certainement de la cheminée de fée la plus photographiée des Bardenas... C'est l'exemple extrême du phénomène de protection contre l'érosion provoqué par la présence d'une dalle résiduelle de roche gréseuse surmontant les marnes sous-jacentes.

-  Nous enfourchons nos VTT, et nous partons  au Nord-Est en suivant la piste qui contourne le polygone. La végétation est essentiellement constituée d'Esparto (Lygeum Spartum) qui se développe dans ces terrains arides grâce à son rhizome de grande taille. La Spergulaire rouge tente de survivre sur la marne craquelée, çà et là des chardons dépassent le mètre de hauteur!

-  Au delà du Paso de las Vacas, la piste oblique au Sud-est au niveau de la Loma de la Junta. Nous poursuivons cette piste jusqu'au Barranco del Canto où nous la quittons sur la gauche. Nous longeons des champs de blé pour contourner le massif de la Pisquerra par la Cuesta del Canto. Les phénomènes d'érosion sont spectaculaires, les dalles sommitales des cheminées de fée semblent pouvoir s'effondrer à tout instant.

-  Après le petit col et avant de franchir un barranco, nous tournons à droite (vers l'Est) et nous passons devant une cabane. Le sentier qui monte à la Pisquerra se dessine très nettement sur son flanc Nord.

-  Nous déposons nos vélos et escaladons cette sente cairnée dans un décor ruiniforme. La silhouette du Cabezo de la Pisquerra se fait de plus en plus proche.

Cabezo de la Pisquerra et la Pisquerra à sa droite.

-  Arrivés au sommet de la Pisquerra (473m), nous nous approchons jusqu'à l'extrémité Est pour bénéficier de la vue plongeante (et vertigineuse) sur le Cabezo...

-  Au Sud se dresse à nos pieds un surprenant "arc de triomphe" juché sur une crête érodée, parcourue par un étonnant escalier en béton...

Vue plongeante sur le Cabezo de la Pisquerra Arc de triomphe...

Vue panoramique du sommet de la Pisquerra

Panoramique

-  Nous redescendons pour chevaucher à nouveau nos VTT après avoir rejoint ceux qui ont attendu notre retour. Nous suivons le barranco jusqu'au moment où nous nous trouvons dans une impasse... Nous contournons la difficulté en longeant les champs cultivés en direction du Rallón.

Canyoning ou VTT?

-  Nous obliquons au Sud pour arriver à un belvédère dominant le Paso de los Cervios, alors que nous voyons se dresser fièrement la Pisquerra sur notre droite.

Pierre décide que nous allons faire la descente...

Nous contournons la dépression par la droite avant de descendre plus ou moins témérairement le Paso de los Cervios (également appelé Arista Bonita).

Face à nous se dresse le Rallón, et nous voilà partis dans une descente inoubliable!

Paso de los cervios.

Nous poursuivons dans le barranco avant de franchir sur la droite un petit col, point de départ d'un super "toboggan à VTT"...

Nous suivons une moissonneuse pour rejoindre la piste du polygone et nous revenons au Castildetierra enchantés de ces paysages extraordinaires.

En arrivant à Nuestra Señora de Yugo, la vue sur les Bardenas sous la lumière d'un soleil déclinant est de toute beauté.

Randonnées