L'ermitage Nuestra Señora de Yugo est situé sur les hauteurs del Cuerno, à quatre kilomètres au nord d'Arguedas en Navarre. Il est situé sur un belvédère à 477 mètres d'altitude, dominant la plaine de la Bardena Blanca. Ses liens étroits avec les Bardenas proviennent du fait qu'il a été le lieu de réunion des "Juntas de Bardenas" entre 1820 et 1858.
Plus qu'un ermitage, il s'agit en fait d'un sanctuaire autour duquel existe une grande dévotion dans la région.
Ce sanctuaire est constitué d'un édifice érigé à l'emplacement d'une construction antérieure.
Il fut construit en deux étapes:
- Pedro de Arrese, d'Alava, l'a commencé au début du XVIIème siècle, construisant la nef et le chœur.
- Pedro de Aguirre, de Corella, termina les travaux à partir de 1667, bâtissant le transept. La décoration date du début du XVIIIème.
Le retable doré et polychrome est de style baroque, il date de 1660 et son auteur est inconnu. Il est dédié à la Vierge; en partie haute, il représente les armes d'Arguedas.
Lors de sa récente restauration, la signature de Vicente Berdusán datée de 1672 semble attester qu'il fut l'auteur de la majeure partie des tableaux. Cependant, les toiles situées sur les murs latéraux représentant la fuite en Égypte et la visitation ne lui sont pas attribuées.
La Vierge située au centre du retable date de la fin des années 1400. Elle est d'une taille unique et exceptionnelle en Navarre. Elle semble être de facture française et a probablement été importée.
Des célébrations religieuses ont lieu toute l'année, et les fidèles d'Arguedas, Cadreite, Valtierra, Tudela et de toute la région y viennent régulièrement en pèlerinage.
La fête annuelle des Amis de la Virgen del Yugo a lieu le premier dimanche d'Octobre.
Sur la façade principale, de part et d'autre de la porte d'entrée, deux médaillons ont été sculptés dans la pierre. L'un représente la Vierge, l'autre le Christ.
Sur le parvis extérieur se trouve une dalle évoquant l'apparition de la Virgen del Yugo. Son appellation vient du fait que la vierge est apparue sur un joug.
A l'intérieur du refuge, on peut admirer une fresque taillée dans l'albâtre, représentant cette apparition.
Comme l'indique le panneau d'accueil, ce lieu est idéal pour venir respirer les odeurs de Thym, de romarin, de camomille, de lavande et de sauge...
Pour y séjourner: Piedad Bienzobas vous répondra au 00 34 948 831 604 (son domicile) ou au 00 34 948 386 011 (à l'auberge). L'accueil est chaleureux, la table est bonne, les lits sont... à étage, et les prix très raisonnables...