La route des dinosaures

A l'époque ou sur terre il n'existait encore qu'un seul continent, il y a 100 à 200 millions d'années, les dinosaures peuplaient notre planète. Ils vécurent durant toute l'ère secondaire. Les plus anciens fossiles connus ont environ 225 millions d'années. Ils datent du Trias supérieur. Les dinosaures ont ensuite prospéré durant toute la période suivante, le Jurassique (entre 208 et 144 millions d'années). Leur disparition brutale eut lieu au cours de la dernière période de l'ère Mésozoïque, le Crétacé, il y a 65 millions d'années. En comparaison, le genre humain lui, n'a que deux millions d'années.

La région d'Enciso, située dans la Rioja, se trouvait dans une vaste étendue marécageuse au climat tropical. Il s'agissait du delta d'un grand fleuve (comparable à celui de l'Amazone) qui se jetait dans la mer, alors que mers et océans tels que nous les connaissons aujourd'hui n'existaient pas, ou du moins n'étaient pas encore séparés par le phénomène de la dérive des continents.

Les dinosaures qui vivaient dans ces zones où les eaux étaient peu profondes ont laissé des traces sur les sols meubles du delta. Par suite d'une période d'assèchement, leurs empreintes ont durci, et ont été recouvertes par des sédiments et des limons. Les dépôts de calcaire ont constitué de véritables moules dans lesquels se sont déposés les sédiments. Suite à des mouvements géologiques nombreux et complexes, ces couches réapparaissent de nos jours à la surface. Le pendage (inclinaison) des strates associé à l'érosion de surface nous permet donc d'observer des empreintes datant de l'ère secondaire!

De nombreux sites sont parfaitement signalés par des panneaux, et à l'entrée de chaque gisement des panneaux explicatifs donnent des indications précises sur les traces et sur les dinosaures.

Valdecevillo

Des maquettes grandeur nature nous permettent de visualiser la taille des espèces qui ont laissé leurs empreintes en ces lieux. Un abri permet de protéger de superbes traces d'un carnivore de 9,60m de hauteur!
Maquette grandeur nature d'une famille. Juste avant de se faire dévorer... Rencontre...
Empreintes d'un herbivore. Croisement des traces d'un herbivore et d'un carnivore. La maquette au fond représente l'herbivore qui a laissé ces traces.
Cette trace profonde est situé sous un abri à l'entrée du site, ce carnivore mesurait 9,60m de haut! Croisement de traces. Les grosses empreinte sont celles des pattes arrières, et les petiites celles de devant.

Virgen del campo

Sur ce site, on peut en particulier observer des traces qui se modifient progressivement en fonction de la vitesse d'un dinosaure qui se met à courir. Il rejoint ensuite un plus petit, et les traces changent de direction... Nous pouvons imaginer divers scénarios: ce fut un bon repas? le petit a été rejoint par un parent?

Trace de carnivore Trace de carnivore.

Les visiteurs avertis peuvent également observer des fossiles de bivalves. Les bivalves sont des mollusques aquatiques, essentiellement marins, à coquille externe.

Bivalve. Bivalve.

Pour ne rien manquer en visitant ces deux gisements, il est conseillé de s'adresser à Ricardo, un guide fort sympathique et passionné, qui tient un gîte à Enciso. Voici ses coordonnées: La Tahona, Ctra. de Soria 4, Tel. 00 33 941 39 60 66.

Poyales

Nous pouvons observer à Poyales, des empreintes d'un Theroplantigrade qui a la particularité d'avoir des pieds palmés.

Empreintes palmées

Peña Portillo

Ce site est situé au sommet d'une crête rocheuse au dessus du village de Munilla. On peut y observer dix sept traces de Téropode.

Los Cayos

Plus près de Cornago, se trouve le gisement de Los Cayos.

La netteté et la profondeur des traces sont saisissantes. Il est vraiment difficile d'accepter l'échelle de temps qui nous sépare du passage de ces animaux qui semblent vraiment pouvoir surgir à tout instant!

Valdete

En prenant la direction d'Arnedo, puis en tournant à gauche avant le village de Turruncun, on traverse Ambas Aguas pour rejoindre le gisement de Valdete.

Là, nous pouvons observer les traces d'un herbivore qui boite.
On remarque qu'il s'agit toujours de l'empreinte du même pied. La forme arrondie des empreintes indique clairement qu'il s'agit d'un herbivore.

Espagne Rioja