Samitier - Alquezar

Embalse de El Grado

Samedi 15 mai 2010

Nous quittons l'ermitage de Bruis à 9H00 pour rejoindre le défilé d'Entremont où nous parcourons un petit morceau du GR qui pénètre dans la gorge creusée par le río Cinca. Situé entre l'embalse de Mediano et l'embalse de El Grado, ce défilé est particulièrement spectaculaire, dominé par la silhouette de château de Samitier, édifié au bord de la falaise. Nous admirons les eaux turquoises du río et sommes enchantés de trouver les premiers pieds de Ramondia en fleur de l'année 2010.

Le défilé d'Entremont

Nous rejoignons en camping-car, le village de Samitier, puis nous montons à pied jusqu'au château qui surplombe la gorge que nous venons de parcourir. Pour accéder au château, nous traversons l'ermitage San Emeterio y Celedonio. Cet ensemble architectural militaro-religieux fut édifié durant la première moitié du XIème siècle, à l'époque de Ramiro 1er, premier roi d'Aragon. En face de l'ermitage et du château, un peu plus au Sud, une tour a été érigée sur le point culminant des environs, pour en garantir la sécurité. Une citerne creusée dans la roche est encore visible, et permettait de résister à un siège prolongé.

Le village de Samitier, vu en montant au château.Le défilé d'Entremont vu du château de Samitier.

L'ermitage San Emeterio y CeledonioL'intérieur de l'ermitage San Emeterio y CeledonioL'ermitage San Emeterio y Celedonio et le château, vus depuis la tour.

La vue sur les embalses de Mediano et d' El Grado est magnifique, mais nous avons un regard particulier sur Mediano et le clocher de l'église du village du même nom qui fut englouti lors de la construction du barrage. Plus loin, nous voyons Santa Marina, le Mondoto, les Sestrales, le Castillo Mayor et la Peña Montañesa. Par contre, la chaîne des Pyrénées est prise dans les nuages...

L'embalse de MedianoLe clocher de l'église de Mediano

De retour au camping-cars, nous revenons sur nos pas pour aller nous installer sur le parking à l'entrée du village restauré de Ligüerre de Cinca (13H15), où nous mangeons et faisons le plein d'eau.

Le village restauré de Ligüerre de CincaLes camping-cars sur le parking à l'entrée du village de Ligüerre de Cinca

Vers 15H30, nous repartons par Lamata et Olsón, parcourant la superbe route qui rejoint la A2205 que nous empruntons vers le Sud. Nous franchissons le Puerto de Eripol avant de passer à Almazorre et Bárcabo. Quelle n'est pas notre surprise, que de trouver des Tulipes sauvages sur le bas-côté de la route!

Un peu plus d'un kilomètre avant de passer le col de San Caprasio, nous faisons un arrêt sur un parking côté droite de la route, pour aller admirer les gorges du río Vero depuis le Mirador du même nom. De nombreux vautours planent le long des falaises, et nous voyons également un couple de percnoptères d'Égypte.

Quelle n'est pas notre surprise, que de trouver des Tulipes sauvages sur le bas-côté de la route!

 

Les gorges du río VeroLe río Vero

Après une tentative de bivouac au village d'Asque qui se révèle impossible (et interdit), nous rejoignons Alquezar où nous allons nous installer au camping situé en face de la station-service.

Nous faisons un aller-retour à pied jusqu'au village pour faire quelques courses, et profiter des lumières du couchant.

Alquezar

Jour suivant Nos sorties Camping-car Randonnées jpdugene.com