Passerelles du Vero et Pont de Villacantal
Dimanche 16 mai 2010
Nous décollons du camping à 9H00, et nous allons nous stationner sur le parking situé au-dessus du village d'Alquezar.
Nous traversons le village à pied, et descendons par une gorge impressionnante jusqu'au bord du río Vero. Le sentier est parfaitement aménagé avec des marches d'escaliers et des passerelles. Les Ramondias couvrent des pans entiers de la roche, trouvant un biotope idéal dans ces lieux humides et ombragés.
Nous suivons le cours du río en empruntant un itinéraire spectaculaire qui chemine sur des passerelles fixées à flanc de falaise au-dessus des flots.
Au-delà de la gorge, nous avons le plaisir de découvrir une fleur: le Dipcadi tardif, que nous n'avions jamais rencontré...
De retour au village, nous enchaînons sur une seconde ballade qui nous conduit au pont de Villacantal où nous pique-niquons au bord des eaux turquoises du río Vero.
Nous voyons de très nombreux vautours fauves et un magnifique percnoptère d'Égypte.
Nous sommes de retour aux camping-cars vers 15H30, avec des paysages somptueux plein la tête.
Une heure plus tard, nous reprenons la route pour passer à Adahuesca et Abiego afin de rejoindre la N240 que nous suivons en direction de Huesca sur 21km (direction Ouest). Avant d'arriver au niveau du château de Montearagón, nous tournons à droite pour passer à Loporzano, Barluenga, et rejoindre San Julián de Banzo par la HU-V-3302. Nous nous installons juste après le village pour passer la soirée et la nuit au point de départ de notre randonnée du lendemain (coordonnées 42° 13' 52" - 0° 20' 44").
A l'heure du coucher de soleil, je fais un petit tour à pied jusqu'au village, accompagné d'un chardonneret élégant... L'église romane du XIIème est fermée, mais je monte jusqu'au clocher, d'où je fais une photo du Sato de Roldan. Au retour, je croise le chemin d'un lièvre...