Alpes 2022
Mercredi 3 août 2022
Nous démarrons d'Itxassou à 8H15, et nous rejoignons l'autoroute A64 à Briscous pour prendre la direction de Toulouse. Nous nous accordons une pause café sur l'aire du Pic du Midi.
Nous nous arrêtons pour manger sur l'aire d'Aygues Vives à 12H20. Il fait 33°, et nous sommes en vigilance canicule... Nous décidons donc de sauter l'étape envisagée aux environs de Narbonne où il fait vraiment très chaud...
Nous continuons par Montpellier, Nîmes et Aix-en-Provence pour rejoindre Forcalquier où nous nous installons sur l'aire de stationnement municipale dédiée aux camping-cars. Nous avions envisagé de rejoindre l'aire France-Passion qui se trouve dans ce village, mais elle est complète. Nous nous contentons de cette aire municipale qui n'a aucun charme, mais qui est très calme, et qui dispose d'un point de vidange et d'un point d'eau en accès libre (43°57'26,8" Nord - 5°47'22,0" Est à 513m d'altitude).
Jeudi 4 août 2022
Nous tombons du lit à 6H15. Le petit déjeuner est avalé rapidement et nous faisons la vidange et le plein d'eau avant de démarrer. Nous traversons le village de Forcalquier pour aller nous garer à environ 3km plus au Nord, au bord de la D12 qui conduit à Fontienne.
Il n'est que 7H20 lorsque nous stationnons sur le parking des Mourres (43°58'42,9" Nord - 5°46'35,8" Est à 700m d'altitude). Ce site est un espace protégé qui doit son origine à une histoire géologique particulière. Sur les rives d'un lac qui se trouvait ici il y a 25 millions d'années, des îlots de plantes aquatiques et des algues primitives ont fini par créer les rochers aux formes singulières que nous pouvons observer de nos jours.
Nous parcourons ainsi une boucle de 2km environ, pour découvrir ces étonnants rochers dont les formes peuvent évoquer des visages ou des têtes d'animaux fantasmagoriques...
Une plante ressemblant à un Chardon bleu pousse en abondance sur l'ensemble du site, il s'agit de l'Azurite.
8H30 La visite du site est déja terminée et nous repassons par Forcalquier pour rejoindre le village des Mées où nous allons stationner sur un parking qui se trouve à l'intersection de la rue du stade et de la rue de l'Annonciade (44°01'51,1" Nord - 5°58'30,3" Est à 443m d'altitude).
9H35 Nous partons à pied pour réaliser une superbe ballade sur le "Circuit de découverte des Pénitents de Mées". Ce circuit en boucle passe au sommet des falaises de poudingue, avant de redescendre jusqu'au village en empruntant 445 marches d'escalier, selon le décompte de Christiane...
Le site des Pénitents des Mées a été classé en 1941 pour son caractère géologique particulier, composé de falaises de poudingue.
Vers l'an 800, le Comte Raimbaud ayant anéanti le camp des Sarrasins qui dévastaient la région, épargna les sept femmes du harem... Les captives étaient belles, et au lieu de les transférer à Arles où les autorités devaient décider de leur sort, il les enferma dans son château des Mées. Menacé d'excommunion, il fut contraint de les conduire sur les berges de la Durance pour embarquement immédiat... Les moines et la population se rassemblèrent au pied de la colline, mais à la vue de leur beauté, les moines frémirent... Le grand Saint Donat, depuis son ermitage, pétrifia les moines sur le champ, afin de leur épargner une damnation imminente... Ainsi va la procession des pénitents pétrifiés que je conseillerai de venir observer de préférence dans la lumière du soir...
Nous sommes de retour au point de départ pour 11H45, et nous prenons le temps de manger avant de reprendre la route.
Il est 13H45, et nous nous installons au camping "Le Chêne" à Tallard (44°27'24" Nord - 6°02'54" Est à 620m d'altitude). Ce camping est très agréable, parfaitement calme, et l'accueil est tout aussi satisfaisant.
L'après-midi, malgré l'ombre des arbres, la chaleur est caniculaire, et nous avons bien du mal à la supporter... Je pars en vélo par des petites routes qui longent la rive droite de la Durance, pour aller voir le point de départ de notre balade en vélo programmée pour demain au départ de Théus. Un bel orage éclate lorsque j'arrive à Espinasses, et me contraint à rentrer au plus vite sans atteindre mon objectif. Quelle n'est pas ma surprise, en rentrant à Tallard, d'apprendre qu'il n'est pas tombé une goutte...
Vendredi 5 août 2022
Une nouvelle fois levés aux aurores, nous quittons le camping à 7H15 pour rejoindre Remollon en camping-car. La lumière du matin est splendide, et nous apprécions le point de vue à la sortie du camping sur la Montagne de Céüze et sur le Pic de Bure.
Nous stationnons en face du Centre socioculturel de Remollon (44°28'05,6" Nord - 6°09'50.3" Est à 665m d'altitude).
Nous enfourchons nos vélos ( à assistance électrique) et nous partons pour une superbe ascension du Mont Colombis qui culmine à 1734m d'altitude. Ce sommet que l'on peut donc atteindre par la route est un superbe belvédère dominant le lac de Serre-Ponçon.
A la descente, nous nous arrêtons au belvédère de la "Salle du bal des demoiselles coiffées". Ce site à ne pas manquer nous offre un point de vue sensationnel sur un secteur érodé de la montagne d'où émergent de spectaculaires cheminées de fées.
Il est 10H45, et nous voici déja de retour au camping de Tallard où nous nous accordons le reste de la journée pour reprendre des forces.
Samedi 6 août 2022
Nous faisons le plein d'eau et la vidange avant de quitter le camping de Tallard à 7H40. Il est dommage que l'aire de service du camping ne permette pas de vidanger directement les eaux grises, et que la seule solution soit d'utiliser un seau...
Nous longeons le lac de Serre-Ponçon en le contournant par la droite. Nous constatons que son niveau est très bas... Il manque 14m de hauteur d'eau selon ce que nous a déclaré la gardienne du camping...
Nous nous arrêtons pour photographier le lac avec le Mont Colombis en arrière plan lorsque la route prend de la hauteur avant d'arriver à "Le Sauze-du-lac".
Nous faisons une halte pour aller voir les "Demoiselles coiffées de Pontis" qui se trouvent pratiquement au bord de la route.
Nous longeons la rive gauche du lac jusqu'à Savines-le-lac, et nous remontons la vallée de la Durance jusqu'à Briançon où nous nous arrêtons pour faire quelques courses.
Nous montons vers l'Est en direction du col de l'Izoard, et nous nous arrêtons à Cervières à 11H45 pour manger sur un parking qui se trouve à la sortie du village (44°52'16,1" Nord - 6°04'32.8" Est à 1638m d'altitude).
Il est 13H00 lorsque nous reprenons la route pour franchir le col de l'Izoard avant de redescendre sur Arvieux et Château Queyras.
Nous rejoignons Molines-en-Queyras, et le hameau de Pierre Grosse pour aller nous installer au camping de Chanterane (44°43'26,0" Nord - 6°51'53.1" Est à 1923m d'altitude). Nous avons la chance de trouver une place avec possibilité de nous brancher à l'électricité.
Nous allons faire un petit tour à pied dans le hameau de Pierre Grosse où nous apprécions les splendides maisons, dont les étages supérieurs sont construits en rondins de mélèze. Les immenses balcons sont utilisés pour le stockage du bois et du fourrage afin de nourrir le bétail durant la saison hivernale.
Nous avons le plaisir de découvrir plusieurs cadrans solaires sur les façades.
En revenant au camping, nous remarquons la présence de la Centaurée des montagnes.
Dimanche 7 août 2022
Il est 7H30 lorsque nous enfourchons nos vélos pour monter au col Agnel. Il nous suffit de suivre la route (D205T) qui remonte la vallée, direction Sud-est, jusqu'à la frontière italienne.
La montée se passe sans difficulté en observant les très nombreuses marmottes qui parfois traversent même la route. Nous atteignons le col d'Agnel en une heure et nous retrouvons dans un splendide paysage de haute montagne à 2744m d'altitude. Nous avons la surprise d'observer des bouquetins, dont un beau mâle qui ne semble pas vraiment perturbé d'être pris en photo à seulement une dizaine de mètres...
Au cours de la descente, nous nous arrêtons quelques minutes à Fontgillarde pour observer deux cadrans solaires.
Nous redescendons jusqu'au camping, mais nous poursuivons sur la petite route qui passe devant l'entrée pour rejoindre Saint-Véran. Ce village est considéré comme le plus haut d'Europe, ce qui a pour conséquence un afflux important de touristes. Malgré son charme et son très bel environnement, il y a un peu moins d'authenticité architecturale que dans le hameau de Pierre Grosse que nous avons visité hier soir. Cela ne nous empêche pas de le traverser avec plaisir et de remarquer en particulier deux très belles fontaines.
Nous trouvons encore, comme un peu partout dans le secteur, quelques cadrans solaires.
Nous sommes de retour au camping à 11H00, et nous nous empressons de recharger les batteries des vélos avant de reprendre la route à 15H00.
Nous faisons une halte pour faire la vidange et le plein d'eau sur l'aire de services de Molines-en-Queyras (44°43'07" Nord - 6°50'51" Est).
Avant de quitter le village, nous allons acheter du pain et nous allons voir l'église Saint Romain qui a la particularité de posséder un double cadran solaire, restauré en 2002. Il comporte une devise : "Ora ne te rapiat Hora", ce qui signifie "Prie afin que cette heure ne t'emporte pas"... Ce double cadran a été réalisé par Zarbula, un cadranier d'origine piémontaise dont la notoriété est exceptionnelle. La majeure partie des cadrans qu'il a réalisés se situe dans le Nord-est du département des Hautes-Alpes (Briançonnais, Queyras, Vallouise et Clarée), mais on en trouve également en Ubaye (Alpes de Haute Provence), à Valloire (Savoie) et du côté italien dans le Val Chisone en Piémont.
Nous repassons par Château Queyras et Arvieux pour remonter en direction du col de l'Izoard jusqu'à Brunissard où nous nous installons à 16H15 avec six autres camping-cars sur le parking de la Draye (44°47'49.0" Nord - 6°43'40.2" Est à 1845m d'altitude). Nous avons un très beau point de vue, mais hélas sur des sommets que nous ne connaissons pas du tout... Malgré la proximité de la route, la soirée et la nuit seront parfaitement calmes.
Lundi 8 août 2022
Levés à 6H20, nous prenons immédiatement la route pour monter en direction du col de l'Izoard. Nous voulons en effet arriver dans les premiers sur le parking de la Casse déserte au col de la Plâtrière (44°48'27.0" Nord - 6°44'09.6" Est à 2220m d'altitude). Nous prenons alors le temps de prendre le petit déjeuner avant l'arrivée des touristes.
Il est 7H30 lorsque nous partons en direction du lac de Souliers, et nous montons jusqu'au Pic Ouest de Côte Belle qui culmine tout de même à 2854m.
De là haut, le panorama est splendide. Nous surplombons le parking de la Casse déserte, le col de l'Izoard, le refuge Napoléon, ainsi que Brunissard. Mais nous voyons le Mont Viso, l'Ailefroide, le Pelvoux, la Barre des Écrins, les aiguilles d'Arves, le Grand Galibier et tant d'autres sommets que nous ne savons pas nommer...
Nous croisons énormément de monde au cours de la descente, plus particulièrement en-dessous du lac qui constitue une destination privilégiée pour pique-niquer. Il est 11H30 lorsque nous revenons au parking, qui est évidemment bondé, et nous repartons immédiatement en franchissant le col de l'Izoard pour aller manger sur le parking du refuge Napoléon (44°49'20.8" Nord - 6°43'58.1" Est à 2291m d'altitude).
.Vers 15H00, nous redescendons jusqu'à Cervières, où nous nous installons pour passer la soirée et la nuit en compagnie de deux autres camping-cars, sur le parking où nous avions stationné samedi dernier (44°52'16,1" Nord - 6°04'32.8" Est à 1638m d'altitude).
En fin d'après-midi, petit tour dans Cervières, où un cadran solaire retient mon attention. Il porte une devise que nous avons déjà observée sur un cadran de Saint-Véran : "Sans le soleil je ne suis rien, et toi sans Dieux tu ne peux rien". On peu noter qu'à Saint-Véran "peux" est écrit "peut" alors qu'à Cervières il est orthographié "peu"... La mention GZF sur la droite, indique Gioanni Zerbola Fecit : encore un cadran du célèbre maître cadranier.
Nous apprécions aussi l'église Saint Michel qui est implantée au-dessus du village.
En revenant à notre point de bivouac, je remarque une petite fleur rose qui pousse au bord du parking, il s'agit du Galéopsis à feuilles étroites. Juste à côté, poussent plusieurs pieds de Matricaire inodore (Camomille inodore).
Mardi 9 août 2022
Nous partons en vélo à 8H00, pour monter jusqu'au col de l'Izoard. Le tracé d'une piste cyclable sur le côté droit de la route est particulièrement agréable.
Nous n'avons mis qu'une quarantaine de minutes pour arriver au col et nous décidons de descendre sur le versant opposé jusqu'à Brunissard.
Nous enchaînons avec la montée par la Casse déserte qui nous permet de retraverser des paysages spectaculaires.
Il est 9H40 lorsque nous atteignons pour la seconde fois de la matinée le col de l'Izoard.
Nous redescendons jusqu'à Cervières et restons sur place pour la fin de matinée et pour manger.
Avant de quitter Cervières en début d'après-midi, nous faisons la vidange sur l'aire de service qui se trouve à 200m de notre bivouac (44°52'08.9" Nord - 6°43'27.4" Est) et nous faisons le plein d'eau à la fontaine qui se situe un peu plus loin sur la droite (44°52'06.1" Nord - 6°43'16.7" Est). Nous passons par Briançon pour rejoindre Le Monêtier-les-Bains où nous nous installons sur l'aire de stationnement réservée pour les camping-cars (44°58'17" Nord - 6°30'44" Est à 1472m d'altitude). Cette aire est parfaitement bien aménagée dans un endroit calme à quelques minutes à pied du bourg, avec un branchement électrique pour chaque place, et tout cela pour 15€ la nuit. Depuis notre emplacement, nous avons le plaisir de voir une Aiguille d'Arves...
Mercredi 10 août 2022
Lorsque nous nous levons à 6H30, nous constatons qu'il y a quelques nuages dans le ciel, mais les orages ne sont annoncés qu'à partir de 15H00...
Nous montons en camping-car en direction du col du Lautaret, et nous stationnons sur le parking qui se trouve à l'entrée du hameau du Lauzet.
Il est 7H40 lorsque nous démarrons pour une splendide randonnée en boucle qui nous conduira au Grand lac du Lauzet.
L'itinéraire que nous avons choisi pour monter au lac comporte un passage spectaculaire dans un couloir rocheux qui nous procure beaucoup de plaisir...
Le Grand lac du Lauzet est un site splendide et la boucle que nous décrivons nous permet de profiter de points de vue somptueux sur le lac et les sommets environnants.
En début d'après-midi, nous reprenons la route en direction du col du Lautaret. Nous sommes émerveillés par le point de vue sur la Meije.
Nous tournons à droite au col du Lautaret pour continuer à monter en direction du col du Galibier. Nous faisons une petite halte au bord de la route (45°02'19,0" Nord - 6°23'44.1" Est) pour bénéficier d'une vue plongeante sur le col du Lautaret, depuis une petite éminence très facilement accessible (45°02'16.2" Nord - 6°23'48.5" Est à 2181m d'altitude) à moins de 150m de l'emplacement où nous avons stationné.
Nous évitons le col du Galibier en empruntant le tunnel qui nous permet d'accéder directement sur le versant opposé, et nous redescendons jusqu'à Valloire. Hélas, le camping de Valloire est complet, et nous nous installons donc au bord de la route, un peu plus haut que le camping, avec de nombreux autres camping-cars (45°10'03.8" Nord - 6°25'41.7" Est à 1402m d'altitude). La soirée et la nuit se passeront dans le calme bien que nous soyons à proximité immédiate du centre de Valloire.
Jeudi 11 août 2022
Nous démarrons à 7H45 pour aller nous garer en partie supérieure de Valloire, au niveau du hameau des Verneys (45°08'41.8" Nord - 6°25'12.4" Est à 1657m d'altitude).
Nous enfourchons les vélos à 8H15, et c'est parti pour l'ascension du col du Galibier que nous atteignons à 9H25...
De la haut, nous bénéficions d'un splendide point de vue sur le Mont Viso, La Meije et la Barre des Écrins et une Aiguille d'Arves pour ne citer que les principaux sommets.
Nous faisons une descente très agréable car la route est en excellent état, et nous sommes de retour au point de départ pour 10H15... Nous avons bien mérité un café !
Il est 11H00 lorsque nous reprenons la route par le col du Télégraphe afin de descendre sur Saint-Michel-de-Maurienne.
Nous nous arrêtons à Fourneaux, à côté d'un Intermarché, d'un garage Fiat et d'une pharmacie. Nous mangeons sur le parking en attendant l'ouverture du garage Fiat et de la pharmacie.
Toutes les courses nécessaires sont réalisées, nous repartons en direction de la Haute Maurienne.
Il est 15H00 lorsque nous arrivons au camping du Val d'Ambin à Bramans (45°13'31.82" Nord - 6°46'53.2" Est à 1245m d'altitude). Nous sommes très bien accueillis et l'emplacement qui nous est attribué dispose d'un point d'eau et d'un branchement électrique. La qualité et la propreté des installations sanitaires sont exemplaires. Le point de vue sur les montagnes, et sur la Dent Parachée en particulier est splendide.
Nous avons rechargé les vélos pendant le parcours et nous décidons donc de repartir faire un tour supplémentaire. Nous montons donc jusqu'à la chapelle Saint Pierre d'Extravache.
Implantée sur une croupe à 1668m d'altitude, cette église romane a été édifié au Xème ou au XIème sur l'emplacement d'une ancienne église du premier siècle... L’abside conserve les traces très dégradées d’une fresque du début du XVIIème siècle : elle représente un Christ en majesté surmontant une représentation des apôtres. Mais l'intérêt majeur de l'église Saint Pierre d'Extravache, c'est la vue sur le Râteau d'Aussois, la Pointe de l'Échelle, la Dent Parachée, la Croix du Jeu, le Mont Froid et la Pointe de Bellecombe.
En redescendant en direction de Bramans, nous faisons une halte à la chapelle Notre Dame de la Délivrance. Cette chapelle fut édifiée en 1855 pour délivrer les habitants d'un bouc féroce qui rodait dans les environs. Nous sollicitons cette bonne Vierge pour nous épargner les assauts de ce type d'esprit malin...
Vendredi 12 août 2022
Après une nuit très calme, nous faisons la vidange et le plein d'eau avant de quitter le camping du Val d'Ambin à 7H10. Nous passons à Termignon, puis nous tournons à gauche pour monter jusqu'au parking de Bellecombe (45°19'38.0" Nord - 6°49'46.6" Est à 2302m d'altitude).
Il est 8H00 lorsque nous partons, sacs sur le dos, pour une splendide randonnée qui nous conduira au sommet de la Pointe Ouest de Lanserlia.
Cette randonnée nous permet de découvrir les lacs de Lanserlia avant de monter au sommet qui culmine à 2909m.
De là haut la vue est fantastique à 360°. Nous voyons en particulier la Dent Parachée, le Dôme de Chasseforêt, la Grande Casse, la Grande Motte, le Grand Paradis, le Mont Viso, le Pelvoux et la Barre des Écrins... Quel programme !
Nous sommes de retour au parking de Bellecombe à 13H00, et le parking est saturé car le parking supérieur est en travaux. Nous redescendons jusqu'à Termignon où nous tournons à gauche pour remonter en direction de Bessans et Bonneval en franchissant le col de la Madeleine.
Lorsque nous arrivons à Bonneval, tous les parkings sont envahis par les voitures... Nous stationnons sur la gauche avant le village...
Le propriétaire du champ voisin est en train de mettre en place une clôture électrique. Je lui dis bonjour... mais sa réponse est non ! Quelques minutes plus tard, un policier municipal nous demande de nous stationner parallèlement à la route et nous déclare qu'il n'y a pas de problème pour passer la nuit ici... Dans la nuit, le paysan vient coller une énorme remorque chargée de foin au véhicule de nos voisins et un moment plus tard, deux salves consécutives de pétards viennent troubler notre sommeil... Bravo pour l'accueil des Bonnevalins : Bonneval est un village à fuir... Plus beau village de France mais plus mauvais accueil des Alpes !
Nous plions bagages en pleine nuit pour aller nous installer sur le parking du Villaron à Bessans (45°19'54.1" Nord - 7°00'56.3" Est à 1733m d'altitude).
Samedi 13 août 2022
Nous faisons la grasse matinée jusqu'à 7h30 !
Après le petit déjeuner, nous repartons malgré tout en direction de Bonneval, mais nous nous garons sur la droite avant l'entrée du village (45°22'03.8" Nord - 7°02'26.6" Est à 1780m d'altitude).
Il est 8H45, et nous enfourchons une nouvelle fois nos vélos pour monter au col de l'Iseran.
Il nous a fallu un peu plus d'une heure pour atteindre le col. Durant notre ascension, nous avons eu le plaisir de voir quelques marmottes, et au sommet nous apprécions particulièrement le point de vue sur l'Albaron et le Charbonnel. Côté Tarentaise, c'est l'Aiguille de la Grande Sassière qui domine le paysage. Le col de l'Iseran est considéré comme le plus haut col de montagne routier des Alpes et de France.
Un parterre de fleurs roses attire notre attention, il s'agit du Sainfoin à feuilles de Vesce.
Nous redescendons jusqu'à Bonneval où nous rejoignons le camping-car à 10H30
Nous allons faire la vidange et le plein sur l'aire de service de Bessans (45°19'04.0" Nord - 6°59'20.8" Est), et nous trouvons un coin d'ombre pour manger à la sortie du village.
13H30 : Nous descendons jusqu'à Lanslevillard où nous tournons à gauche pour monter au col du Mont-Cenis.
Il n'est que 14H10 lorsque nous stationnons juste à côté du Relais du Col (45°15'34.4" Nord - 6°54'05.7" Est). Ce restaurant est une étape France Passion, qui accueille donc les camping-caristes adhérents, ce qui est notre cas. Nous commençons par nous assurer qu'il sera possible de manger au restaurant dans la soirée, ce qui ne pose pas de problème, mais la patronne nous précise que le service est à 19H00. Parfait, nous avons le temps d'aller faire un petit tour en montagne...
Nous démarrons donc à 14H30, juste en face du Relais du Col, pour monter jusqu'au Fort de la Turra.
Nous mettons 1H20 pour monter jusqu'au point haut du fort, par un sentier très bien tracé avec deux passages équipés de câbles mais qui ne présentent pas vraiment de difficulté...
Le Fort de la Turra a été construit entre 1889 et 1902, pratiquement à l'emplacement de l'ancienne frontière entre la France et l'Italie. Durant la seconde guerre mondiale, il a été vaillamment défendu par les hommes du Fort de la Turra, presque tous habitants de la vallée de la Maurienne. Toutes les attaques provenant du côté italien furent repoussées jusqu'à l'armistice du 25 juin 1940, sans qu'aucune perte ne soit à déplorer du côté de ces combattants. Durant l'hiver 44/45, le fort a été occupé par les Allemands, qui durent se replier fin avril, quelques jours avant la fin de la guerre.
De là haut, le point de vue est splendide sur 360°, avec le lac du Mont-Cenis à nos pieds, couleur bleu turquoise. Nous voyons en particulier la Dent Parachée, le Dôme de l'Arpon, le Dôme de Chasseforêt, la Grande Casse, le Grand Roc Noir, le Grand Paradis, la Levanna Occidentale, l'Albaron, la Pointe de Ronce et le Signal du Petit Mont-Cenis.
Nous sommes de retour au point de départ pour 17H15.
À 19H00, nous nous attablons au Relais du Col pour déguster un excellent et très copieux repas : feuilleté de truite et tiramisu pour l'un, tartiflette et tarte aux myrtilles pour l'autre... Mais c'est surtout de la maman de la patronne dont nous nous souviendrons... Vêtue du costume traditionnel, cette dame nous a raconté l'histoire du col du Mont-Cenis en évoquant Hannibal, Napoléon et tant d'autres, tout en liant ses histoires avec des jeux de mots se rapprochant d'un exercice d'étymologie poétique...
Dimanche 14 août 2022
Nous nous réveillons à 7H30 sous un ciel qui se couvre progressivement. Nous descendons jusqu'à Modane où nous prenons l'autoroute. Nous faisons le plein de GPL et de gasoil sur l'aire de Saint-Julien-Mont-Denis (45°14'44.8" Nord - 6°25'27.7" Est). Je me fais un peu chambrer par le personnel lorsque je commande deux "chocolatines"... (et non pas des pains au chocolat)
Nous traversons Grenoble un peu au ralenti car il y a beaucoup de travaux, et nous nous arrêtons pour manger sur l'aire de repos de Poliénas, au bord de la A49 à 12H45.
Nous reprenons la route vers 14H00, et nous trouvons qu'il y a beaucoup de circulation entre Valence et Montélimar...
Nous essuyons un bel orage en passant à Vaison-la-Romaine, c'est le moment où l'un de nos essuie-glaces a la bonne idée de casser... Nous attendons un moment que l'averse se calme, et quelques tours de ruban adhésif nous permettent de faire une réparation provisoire mais efficace.
Nous nous installons sur l'aire Camping-car Park de Malaucène à 18H00, pour passer la soirée et la nuit. Cette aire est parfaitement aménagée, avec des emplacements spacieux matérialisés par des rondins au sol. Il y a des branchements électriques à chaque emplacement et l'aire de service est parfaitement propre et fonctionnelle. Bravo à la municipalité de Malaucène pour mettre ainsi cet belle aire à disposition des camping-caristes, située à deux pas du centre bourg (44°10'38.0" Nord - 5°07'49.1" Est à 313m d'altitude).
Lundi 15 août 2022
Nous nous levons vers 7H00, et nous enfourchons nos vélos une heure plus tard pour tenter l'ascension du Mont-Ventoux. Il y a 21km de montée et 1535m de dénivelé au menu du jour, mais plus rien ne nous fait peur...
En arrivant au sommet, à 1909m d'altitude, le vélo de Christiane n'a même pas consommé 80% de sa batterie... Pendant ce temps, celle du vélo de Jean Paul déclare forfait à un kilomètre du sommet... Qu'à cela ne tienne, c'est en poussant le vélo que j'arrive un bon quart d'heure après Christiane au sommet du Ventoux... Il n'y a pas encore beaucoup de monde, et nous pouvons donc profiter tranquillement du paysage.
Il nous faudra environ une heure pour redescendre jusqu'à Malaucène, où nous nous offrons un gâteau pour le dessert, histoire de fêter cette ascension.
L'après-midi se passe sous la chaleur mais dans un calme absolu sur l'aire de Malaucène. Ce calme est propice à échafauder un nouveau plan dans nos têtes : demain nous remonterons au sommet du Ventoux depuis Bédouin...
Mardi 16 août 2022
Nous nous levons à la même heure que la veille, et nous faisons la vidange et le plein d'eau avant de prendre une très jolie route (D19)pour rejoindre Bédouin, où les cyclistes sont déjà très nombreux.
Nous stationnons sur le bord de la route (D974) à la sortie de Bédouin (44°07'25.7" Nord - 5°11'13.5" Est à 317m d'altitude), et nous constatons immédiatement que nous ne sommes pas les seuls à partir à l'assaut du Ventoux aujourd'hui...
Nous démarrons sur nos vélos vers 8H30. Un kilomètre plus loin, nous remarquons un parking bien plus pratique sur la droite, qui aurait pu faire un excellent point de départ pour l'ascension (44°07'08.7" Nord - 5°11'53.0" Est)... Peu importe, nous poursuivons notre ascension en compagnie d'une multitude de cyclistes. Bien décidé à arriver au sommet sur le vélo, je laisse partir Christiane devant, et j'utilise au minimum l'assistance électrique du vélo. Je rejoins ainsi Christiane au Chalet Reynard (1417m d'altitude) avec un bon quart d'heure de retard... La montée est très régulière, mais il n'y a aucun faux-plat pour bénéficier d'un temps de récupération (12km à 9% de pente moyenne)...
Les sept derniers kilomètres se déroulent dans un décor minéral et désertique sur le versant au Sud. La pente est un peu plus douce, mais le soleil cogne davantage... En arrivant au sommet (une dizaine de minutes après Christiane), l'ambiance est beaucoup plus animée que la veille, et il faut faire la queue pour faire une photo devant le panneau...
La batterie a tenu et nous avons largement rempli tous les objectifs de nos vacances, avec les deux faces du Ventoux en bonus...
La descente nous paraît particulièrement longue, et nous sommes de retour à Bédouin à 11H10.
Nous reprenons la route en suivant et nous nous arrêtons pour manger à 12H30 après avoir passé Avignon.
17H30 Nous faisons le plein de gasoil et quelques courses en passant à Mirepoix, et nous montons jusqu'à la station des Monts d'Olmes où nous arrivons à 19H00 (42°50'38.9" Nord - 1°44'43.7" Est).
Mercredi 17 août 2022
Réveil à 9H00 sous un épais brouillard, mais la météo est optimiste pour vendredi... Réussirons-nous à patienter jusque là ?
En soirée, repas au restaurant "Ice Berg" : simple, bon et très sympathique, avec une mention spéciale pour les crêpes...
Jeudi 18 août 2022
Réveil à 8H00 sous une pluie fine qui persistera une bonne partie de la journée. Nous patientons...
Vendredi 19 août 2022
Il a plu une bonne partie de la la nuit et nous nous réveillons dans les nuages... Le vent souffle en rafales, comme pour nous encourager à quitter les lieux.
Nous descendons vers la vallée et faisons un petit crochet pour aller voir le parking du col de Montségur qui se trouve au pied du château éponyme (42°52'27.6" Nord - 1°49'38.5" Est). Il est spacieux, idéal pour servir de base pour une prochaine randonnée en boucle autour du château.
Nous nous arrêtons à Montferrier pour faire la vidange (42°53'32.7" Nord - 1°47'30.6" Est) avant de prendre la route du retour vers le Pays Basque.
Il y a beaucoup de monde lorsque nous traversons Foix car c'est jour de marché... Nous faisons une pause café en passant à Castelnau-Durban à 10H30.
Il est 12H45 lorsque nous nous arrêtons pour manger sur l'aire de Serres-Morlaàs.
Nous sommes de retour à Itxassou à 15H00