Grand lac du Lauzet

10-08-2022

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 770m

Distance : 10.900km

Montée au lac : 2H12 - Total : 5H08

Grand beau temps.

Les repères de type (GLLA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Grand lac du Lauzet

Nous avons dormi dans le camping-car sur l'aire du Monêtier (44°58'17" Nord - 6°30'44" Est).

Nous montons en direction du col du Lautaret, pour aller nous garer sur le parking qui se situe sur la gauche de la route, à l'entrée du hameau du Lauzet.

Le hameau du Lauzet

- 7H41 - 1671m (GLLA01) Nous démarrons du parking en montant sur la route vers le Nord. Les Épilobes à feuilles étroites sont majoritairement en fruits, mais il reste cependant suffisamment de fleurs pour ponctuer le paysage de touches colorées. Les Sorbiers des oiseleurs sont également en fruits, tout comme les Églantiers. Par contre, le Lotier corniculé est encore en pleine floraison.

- 7H51 - 2212m (GLLA02) En arrivant au pont de l'Alpe, nous quittons la route pour emprunter une piste carrossable qui démarre sur la droite en direction du Grand Lac annoncé à 5,600km. Nous trouvons de nombreuses Carlines acaules.

- 7H54 - 1725m (GLLA03) Nous prenons le chemin qui monte sur la gauche.

- 7H56 - 1740m (GLLA04) Nous laissons une sente qui longe le ruisseau en face de nous, en suivant le chemin qui monte sur la droite, au bord duquel nous repérons quelques pieds de Scabieuse cendrée.

- 8H03 - 1778m (GLLA05) Nous retrouvons la piste carrossable que nous empruntons en montant vers la gauche. Il y a quelques Campanules à feuilles rondes, des Gentianes à feuilles d'Asclépiade, de l'Achillée millefeuille très nettement colorée en rose et une fleur ligulée de couleur jaune que nous ne connaissions pas : la Buphtalme à feuilles de Saule. Le torrent du Rif s'écoule sur notre gauche en formant des petite cascades successives.

Torrent du Rif

- 8H22 - 1867m (GLLA06) Nous empruntons une sente balisée en jaune qui monte sur notre droite, et nous repérons quelques pieds de Joubarbe des montagnes.

- 8H31 - 1913m (GLLA07) Nous passons à droite de la première maison du hameau de l'Alpe du Lauzet.

L'Alpe du LauzetChapelle de l'Alpe du Lauzet

Sur notre gauche, nous voyons le vallon que nous allons remonter dans quelques instants, et, bien qu'il soit encore dans l'ombre, nous distinguons très bien le sentier en lacets qui va nous conduire à la cheminée qui permet de franchir la dernière barre rocheuse pour atteindre directement le grand lac du Lauzet. Ce passage est relativement impressionant vu d'ici, mais par expérience, nous savons qu'il ne faut pas se fier aux points de vues à longue distance, qui écrasent le relief et amplifient la sensation de difficulté d'un passage. Nous verrons bien...

Itinéraire aproximatif

- 8H45 - 1951m (GLLA08) Nous quittons le GR en virant à gauche en partie supérieure du hameau, longeant ainsi les trois derniers chalets.

- 8H48 - 1950m (GLLA09) Nous franchissons une passerelle en bois qui enjambe le torrent du Rif, afin de monter sur un bon sentier vers le Nord au creux du vallon formé par le torrent du Plan Chevalier, en restant sur sa rive gauche.

- 8H54 - 1967m (GLLA10) Nous franchissons un portillon, et nous trouvons de l'Euphorbe petit-cyprès, de la Centranthe à feuilles étroites, ainsi que de la Rhodiole rose.

- 9H42 - 2245m (GLLA11) Nous voici au sommet d'une série de lacets assez pentus, et nous nous trouvons au pied d'une cheminée équipée de câbles pouvant servir de main courante...

Le premier tronçon de la voie est relativement facile, et permet d'accéder un creux d'un couloir très encaissé. 

En partie supérieure, nous nous retrouvons dans une véritable cheminée. Plus impressionnante que difficile, son ascension nous oblige parfois à faire quelques pas d'escalade un peu acrobatique, mais les prises sont très nombreuses, et tout se passe sans réelle difficulté. Cependant, ce couloir ne doit être emprunté que par des randonneurs expérimentés, et il est préférable de le franchir en montant, car sa désescalade pourrait non seulement être un peu plus périlleuse, mais surtout beaucoup plus vertigineuse... Dans tous les cas, il faut rester vigilant vis-à-vis du risque de chutes de pierres...

- 9H53 - 2295m (GLLA12) Nous avons franchi les 50m de dénivelé les plus ludiques de notre randonnée en seulement une dizaine de minutes, et nous avons le plaisir de découvrir le superbe Grand lac du Lauzet en face de nous (direction Nord).

Le Grand lac du Lauzet

- 10H00 - 2288m (GLLA13) Nous poursuivons notre randonnée en empruntant le sentier qui longe le lac par la droite, en direction du col de la Ponsonnière. Il y a des Parnassies des Marais, des Linaigrettes à feuilles étroites et de jolis bouquets de Gentianes champêtres.

Rôche Colombe

- 10H13 - 2296m (GLLA14) La sentier s'éloigne du lac et la pente commence à s'accentuer.

- 10H24 - 2314m (GLLA15) Le chemin repart en traversée vers le Sud-est, nous offrant quelques belles perspectives sur le lac et les sommets qui le dominent.

Le Grand lac du LauzetLe Grand lac du Lauzet

- 10H44 - 2436m (GLLA16) Nous atteignons un col au lieu-dit "Clos d'Âne", qui se trouve au pied des spectaculaires arêtes de la Bruyère.

Les arêtes de la Bruyère"Clos d'Âne"

Nous sommes au point culminant de notre randonnée, et nous avons la plaisir d'apercevoir le massif de La Meije, à droite des Pics de Combeynot. Nous nous accordons un petit quart d'heure de pause pour nous restaurer en profitant d'un merveilleux point de vue.

Nous descendons en direction du hameau de l'Alpe du Lauzet annoncé à 3km. Nous avons alors l'impressionnante Aiguillette du Lauzet en face de nous.

L'Aiguillette du Lauzet

- 11H22 - 2266m (GLLA17) Une croix est implantée à gauche du chemin, à la mémoire de cinq hommes du Lauzet qui ont été tués par une avalanche en 1882. Nous laissons un petit étang envahi par les herbes aquatiques sur notre droite. Juste à côté se trouve la cabane du Clos des Vaches. Nous remarquons que les Carlines acaules sont particulièrement nombreuses dans ce secteur.

Clos des Vaches

- 11H29 - 2218m (GLLA18) Nous traversons le torrent du Rif. Christiane trouve quelques Gentianes printanières.

- 11H32 - 2209m (GLLA19) Nous virons à droite pour descendre rive gauche, dans le vallon encaissé du torrent du Rif.

- 11H50 - 2050m (GLLA20) Une flèche indique la via ferrata de l'Aiguillette du Lauzet sur la gauche, mais ce genre d'exercice n'est plus de notre âge, et nous continuons à descendre en face (Ouest). Quelques mètres plus loin, nous nous arrêtons une vingtaine de minutes pour manger à l'ombre.

- 12H15 - 1951m (GLLA08) Nous rejoignons l'itinéraire que nous avons suivi ce matin pour monter, au niveau des chalets de l'Alpe du Lauzet. Nous ne manquons pas de jeter un coup d'œil vers la droite pour observer l'itinéraire de notre ascension qui est maintenant beaucoup mieux éclairé.

l'Alpe du Lauzetl'Alpe du Lauzet

- 12H42 - 1710m (GLLA02) Nous voici de retour à la route, où nous constatons qu'il y a énormément de monde garé sur le parking (contrairement à ce matin).

- 12H49 Nous sommes de retour au point de départ.

Randonnées