Fort de la Turra

13-08-2022

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 459m

Distance : 6.000km

Montée : 1H19 - Total : 2H44

Grand beau temps.

Les repères de type (FOTU01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Fort de la Turra

Après avoir dormi dans le camping-car sur le parking du Villaron (à Bessans) (45°19'54.1" Nord - 7°00'56.3" Est), nous avons rejoint Bonneval en camping-car. Nous avons enfourché nos vélos (à assistance électrique) à 8H45, et nous avons fait une magnifique montée jusqu'au col de l'Iseran. De là-haut, splendide point de vue sur l'Albaron et le Charbonnel côté Maurienne et sur l'Aiguille de la Grande Sassière côté Tarentaise.

Albaron et CharbonnelCol de l'IseranAiguille de la Grande Sassière

Nous sommes de retour à Bonneval pour 10H30 et nous allons immédiatement faire la vidange des eaux usées et le plein d'eau à l'aire de service de Bessans (45°19'04.0" Nord - 6°59'20.8" Est). Nous nous arrêtons pour manger à l'ombre à la sortie du village, avant de redescendre jusqu'à Lanslevillard pour monter au col du Mont-Cenis.

Col du Mont-Cenis

Il n'est que 14H10 lorsque nous stationnons juste à côté du Relais du Col. Ce restaurant est une étape France Passion, qui accueille donc les camping-caristes adhérents, ce qui est notre cas. Nous commençons par nous assurer qu'il sera possible de manger au restaurant dans la soirée, ce qui ne pose pas de problème, mais la patronne nous précise que le service est à 19H00. Parfait, nous avons le temps d'aller faire un petit tour en montagne...

- 14H31 - 2083m (FOTU01) Nous démarrons du col du Mont-Cenis, presque en face du Relais du col, en direction de la Petite Turra annoncée à 1H40 de marche.

- 14H36 - 2127m (FOTU02) Nous franchissons un portillon sous le regard de quelques marmottes et marmottons. Il y a de l'Achillée millefeuille, des Carlines acaules, du Saxifrage jaune des montagnes, de la Parnassie des marais, quelques Gentianes printanières, des Cirses acaules, de la Gypsophile paniculée,  des Scabieuses cendrées, des Épilobes à feuilles étroites et de magnifiques touffes de Gentianes à feuilles d'Asclépiade. Il y a également de très nombreuses Anémones pulsatiles qui sont en fruit.

Col et lac du Mont-Cenis

- 14H58 - 2245m (FOTU03) Un piquet de balisage de l'itinéraire est implanté dans le second virage en lacet. Nous poursuivons notre ascension sur le sentier principal qui monte vers le Nord-ouest, avec le Fort de la Turra en face de nous sur la ligne de crête. En nous retournant, nous bénéficions déja d'un superbe point de vue sur le lac du Mont-Cenis.

- 15H22 - 2412m (FOTU01) Nous franchissons un premier passage rocheux équipé d'un câble pour assurer la sécurité des randonneurs. Il n'y a cependant aucun problème pour franchir ce tronçon de l'itinéraire.

- 15H30 - 2480m (FOTU05) Nous arrivons au sommet d'un petit couloir également équipé d'un câble. Nous avançons vers l'Ouest pour rejoindre une piste carrossable qui va s'élever versant Ouest, en contournant le Fort de la Turra par la gauche.

- 15H33 - 2480m (FOTU06) Nous rejoignons cette piste au col de la Petite Turra, et nous l'empruntons avec la Dent Parachée, le Dôme de l'Arpon et le Dôme de Chasseforêt en face de nous. Il y a des Edelweiss, des Scutellaires des Alpes, et des Campanules fluettes.

- 15H40 - 2499m (FOTU07) Nous franchissons l'imposante porte d'entrée du Fort de la Turra. Deux panneaux d'information nous apprennent que cet ouvrage de défense militaire a été construit entre 1889 et 1902, pratiquement à l'emplacement de l'ancienne frontière entre la France et l'Italie. Durant la seconde guerre mondiale, ce fort a été vaillamment défendu par les hommes du Fort de la Turra, presque tous habitants de la vallée de la Maurienne. Toutes les attaques provenant du côté italien furent repoussées jusqu'à l'armistice du 25 juin 1940, sans qu'aucune perte ne soit à déplorer du côté de ces combattants. Durant l'hiver 44/45, le fort a été occupé par les Allemands, qui durent se replier fin avril, quelques jours avant la fin de la guerre.

Fort de la TurraFort de la Turra

Nous suivons le sentier qui grimpe sur la droite.

- 15H50 - 2542m (FOTU08) Nous arrivons au sommet du Fort de la Turra qui nous offre un point de vue splendide sur 360°, avec le lac du Mont-Cenis à nos pieds, couleur bleu turquoise.

Nous voyons la Dent Parachée, le Dôme de l'Arpon, le Dôme de Chasseforêt, le Mont Pelve, la Pointe de la Réchasse, la Grande Casse, le Grand Roc Noir, la Pointe de la Frêche, la Pointe de Vallonbrun, la Pointe du Châtelard, Les Croix de Don Jean Maurice, le Grand Paradis, la Levanna Occidentale, la Pointe d'Andagne, l'Ouille Allegra qui se distingue difficilement en avant-plan de la crête du Grand Fond, l'Albaron, la Pointe des Pignes, la Pointe de Ronce, la Cime du Laro et le Signal du Petit Mont-Cenis.

Nous redescendons jusqu'au niveau de la porte d'entrée du fort et avançons vers le Nord.

- 16H11 - 2500m (FOTU09) Nous arrivons à l'extrémité Nord du fort qui surplombe Lanslebourg et Lanslevillard. Nous voyons très bien la vallée de la Haute-Maurienne avec le col de la Madeleine et le grand plateau où se trouve le village de Bessans.

Bessans

Nous repassons la porte du fort pour redescendre par le même itinéraire. Le Pas de la Beccia se trouve en face de nous, mais il nous faudrait plus de temps pour y passer, et pour revenir en boucle au col du Mont-Cenis. Ce sera donc pour une autre fois.

Nous nous accordons encore un quart d'heure de pause avant d'arriver au col pour profiter du paysage.

- 17H15 Nous sommes de retour au point de  départ.

À 19H00, nous nous attablons au Relais du Col pour déguster un excellent et très copieux repas : feuilleté de truite et tiramisu pour l'un, tartiflette et tarte aux myrtilles pour l'autre... Mais c'est surtout de la maman de la patronne que nous nous souviendrons... Vêtue du costume traditionnel, cette dame nous a raconté l'histoire du col du Mont-Cenis en évoquant Hannibal, Napoléon et tant d'autres, tout en liant ses histoires avec des jeux de mots se rapprochant d'un exercice d'étymologie poétique...

 

Randonnées