Pointe de Lanserlia

12-08-2022

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 645m

Distance : 10.200km

Montée : 2H33 - Total : 4H55

Grand beau temps.

Les repères de type (PLAN01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Pointe de Lanserlia

Nous avons dormi au camping du Val d'Ambin à Bramans (45°13'31.2" Nord - 6°46'53.2" Est).

Le vendredi matin, nous prenons la route à 7H10 en direction de Termignon. Nous montons jusqu'au parking de Bellecombe qui est actuellement en travaux. Comme nous arrivons relativement de bonne heure, il y a quand même encore de la place pour se garer, même avec un camping-car...

- 8H03 - 2304m (PLAN01) Nous franchissons une petite passerelle en bois pour emprunter un sentier non balisé qui démarre vers l'Est. Quelques marmottes sifflent pour donner l'alerte en nous voyant arriver, mais nous n'en verrons pas vraiment beaucoup durant cette randonnée... Par contre nous trouvons de l'Achillée millefeuille, des Cirses acaules et des Orchis vanille.

- 8H10 - 2342m (PLAN02) Nous rejoignons une piste que nous empruntons en montant légèrement vers la droite (direction sud-est). Nous sommes sur le GR5 de Pays "Tour de la Haute Maurienne". Le glacier résiduel de la Dent Parachée nous semble bien petit par rapport à l'état dans lequel nous l'avons connu il y a quelques ... décennies.

- 8H25 - 2373m (PLAN03) La piste vire à droite au creux du vallon, en franchissant le ruisseau du Piou. Nous aurions pu prendre le sentier qui démarre sur la gauche, dont le départ est marqué par un cairn, mais nous continuons encore sur la piste pendant 350m environ.

- 8H32 - 2390m (PLAN04) Nous empruntons le sentier cairné qui monte sur la gauche.

- 8H38 - 2435m (PLAN05) Le sentier passe à droite d'une grande doline.

- 8H51 - 2507m (PLAN06) Le sentier vire à gauche pour repartir vers le Nord.

- 8H59 - 2552m (PLAN07) Nous rejoignons un sentier plus ou moins horizontal que nous empruntons en continuant à progresser vers le Nord. La vue sur la Dent Parachée et sur le Dôme de Chasseforêt est splendide. Plus à gauche, direction Sud-ouest, nous voyons également la Barre des Écrins. Plus proches de nous, nous trouvons de jolis petits bouquets de Gentiane champêtre.

Pelvoux, Ailefroide et EcrinsLa Barre des ÉcrinsLa Dent Parachée et le Dôme de Chasseforêt

- 9H12 - 2595m (PLAN08) La pente s'adoucit momentanément, alors que nous dominons un petit lac qui se trouve en contrebas sur notre gauche. Nous repérons la présence de la Campanule fluette, du Trèfle bai, de l'Astragale de Montpellier, de la Crépide dorée, ainsi que des Marguerites des Alpes.

- 9H44 - 2769m (PLAN09) Nous atteignons le col de Lanserlia après avoir franchi un tronçon particulièrement raide de l'itinéraire. Nous découvrons alors sur notre gauche, la Pointe de Lanserlia, et le sentier qui va nous y conduire confortablement en traversant son versant Sud. Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause.

Pointe de Lanserlia

- 9H55 - 2766m (PLAN10) Nous laissons un lac qui se trouve en-dessous de nous sur la droite, et nous virons à gauche (Nord-nord-ouest) en empruntant une belle sente. Christiane a le plaisir de découvrir une superbe station d'Edelweiss. Nous passons entre deux autres lacs et l'itinéraire oblique progressivement vers l'Ouest.

Lac de LanserliaLac de Lanserlia

Lac de LanserliaLac de Lanserlia

- 10H18 - 2845m (PLAN11) Nous arrivons au point bas de la ligne de crête, formant un col qui n'est pas nommé sur la carte entre le point côté 2879m sur notre gauche et la Pointe de Lanserlia sur notre droite. Nous virons à droite pour suivre la sente parfaitement bien tracée en direction du sommet. Le panorama est fabuleux... Nous dominons Plan du Lac et son refuge éponyme. Nous voyons également très bien le parking de Bellecombe d'où nous sommes partis. A l'opposé, la vue plongeante sur les lacs de Lanserlia est merveilleuse.

Le parking de BellecombePlan du lacRefuge de Plan du lac

Les lacs de Lanserlia

- 10H36 - 2909m (PLAN12) Nous voici au sommet de la Pointe de Lanserlia, un belvédère remarquable qui pourrait faire aimer les Alpes aux Pyrénéens les plus endurcis... Nous voyons la pointe du Grand Vallon, le Signal du Petit Mont-Cenis, le Mont Froid, l'Aiguille de Scolette, le Pelvoux ...

... la Barre des Écrins, la Dent Parachée, la Pointe du Génépi, le Dôme de l'Arpont, le Dôme de Chasseforêt...

... le Mont Pelve, la Pointe de la Rechasse... 

... le Grand Bec, la Pointe de la Grande Glière, la Pointe Mattews, la Grande Casse, la Grande Motte... 

... la Pointe de la Sana, le Grand Paradis... 

... la Levanna occidentale, la Pointe de Méant Martin, la Pointe des Broès et le Grand Roc Noir. Mais il y a aussi de très nombreux autres sommets que nous ne savons pas nommer, mais qui constituent un point de vue exceptionnel à 360°.

- 10H54 - 2845m (PLAN11) Nous repassons au point bas de la ligne de crête et remontons en face sur une sente confortable.

- 11H00 - 2879m (PLAN13) Nous atteignons le point côté 2879m qui nous offre un point de vue complémentaire du sommet précédent.

Nous avons la chance de voir passer un aigle, mais hélas, il ne nous donne pas le temps de le photographier correctement... Il nous est beaucoup plus facile de photographier le Crépis orangé...

- 12H13 - 2390m (PLAN04) Nous nous arrêtons pour manger au moment où nous rejoignons la piste.

- 12H36 Nous nous remettons en route.

- 12H58 Nous sommes de retour au parking de Bellecombe.

Nous sommes de retour au parking de Bellecombe.

Randonnées