Pic Ouest de Côte Belle

Montée : 2H05 - Total : 3H45

Les repères de type (POCB01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Pic Ouest de Côte Belle

Nous avons dormi dans le camping-car sur le parking de la Draye à Brunissard (44°47'49.0" Nord - 6°43'40.2" Est), situé au pied du col de l'Izoard.

Dès 6H30, nous montons en direction du col de l'Izoard, pour aller nous garer au col de la Plâtrière, sur le parking de la Casse déserte. Nous voulions être garés au point de départ avant l'afflux des touristes qui se garent très nombreux, pour observer le site de la Casse Déserte d'une part, mais aussi pour les familles de randonneurs qui montent au lac de Souliers pour pique-niquer... Nous prenons donc le temps de prendre notre petit déjeuner avant de partir en randonnée.

- 7H27 - 2212m (POCB01) Nous démarrons du parking en traversant la route, pour prendre le chemin qui monte dans une belle forêt de mélèzes en direction du lac de Souliers annoncé à 2,500km et 1H00 de marche. La flore n'est pas très abondante, mais nous trouvons cependant de l'Achillée millefeuille et des Carlines acaules.

- 7H55 - 2340m (POCB02) En sortant de la forêt, nous arrivons au lieu-dit "Le Vallon", où nous suivons le chemin qui monte en face de nous, toujours en direction du lac de Souliers qui n'est plus qu'à 1,100km. Il y a des Cirses acaules, quelques Oeillets à delta, des Scabieuses cendrées et des Campanules à feuilles rondes.

"Le Vallon"

- 8H22 - 2492m (POCB03) Lorsque nous arrivons au lac de Souliers, nous le contournons par la gauche pour remonter vers le Nord-ouest dans un vallon, sur un sentier évident. Nous voyons très bien le sommet du Pic Ouest de Côte Belle que nous avons décidé d'escalader aujourd'hui.

Lac de Souliers

- 8H31 - 2493m (POCB04) Nous voici à la base du sentier que nous allons emprunter pour monter dans le vallon. Quelques marmottes et marmottons détalent en nous voyant arriver, et les traquets motteux volent de rochers en rochers. Nous repérons quelques pieds de Campanules agglomérées.

- 8H58 - 2642m (POCB05) Le sentier vire à gauche pour se poursuivre à flanc vers le Nord-ouest.

- 9H14 - 2744m (POCB06) Dernier virage droite du sentier avant d'atteindre le col. Nous remarquons la présence de la Campanule à feuilles de Cochléaire (également nommée Campanule fluette).

- 9H19 - 2785m (POCB07) Nous atteignons le col qui se trouve entre le Pic Est et le Pic Ouest de Côte belle. Nous tournons à gauche pour suivre un sentier bien tracé qui monte sur la ligne de crête en direction du Pic Ouest.

Le point de vue est déja splendide, en particulier sur les sommets désertiques qui surplombent le col de l'Izoard, mais qui se trouvent actuellement en-dessous de nous sur la droite.

- 9H32 - 2854m (POCB08) Nous voici au sommet du Pic Ouest de Côte Belle qui nous offre un merveilleux point de vue sur 360°...

Nous voici au sommet du Pic Ouest de Côte BelleNous voici au sommet du Pic Ouest de Côte Belle

Nous surplombons le col de l'Izoard, et nous pouvons voir aussi bien le parking de la Casse Déserte où nous sommes garés, que le refuge Napoléon. Nous voyons également très bien le village de Brunissard où nous avons dormi, et nous apercevons Cervières où nous descendrons tout à l'heure pour passer la soirée et la nuit.

Brunissard Parking de la Casse Déserte

Col de l'IzoardCol de l'Izoard

Mais le tour d'horizon est assez exceptionnel : Mont Viso au Sud-est, puis en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, l'Ailefroide, le Pelvoux, la Barre des Écrins, Les Aiguilles d'Arves, le Grand Galibier, le Pic du Thabor, Roche Bernaude, le massif de Péclet Polset, le Mont Chaberton, la Grande Casse, la Grande Motte, le Charbonnel, Rochemelon et le Pic de Rochebrune qui nous domine à l'Est. Il est vrai que pour nous, pyrénéens, tous ces noms font rêver mais nous paraissent inaccessibles... Je me souviens cependant avoir fait une splendide randonnée au départ de Bessans (à minuit), pour aller en pèlerinage au sommet de Rochemelon le 5 août 1969, 16 jours après après celui du premier pas historique sur la lune de Neil Armstrong...

Mont viso

Rochebrune

- 9H56 Nous avons bien profité du paysage en compagnie d'une dame qui nous a aidé à reconnaître les principaux sommets, et nous amorçons la descente par le même itinéraire.

En-dessous du col, nous avons un point de vue magnifique sur le lac de Souliers, et sur le sommet de Tronchet qui le domine au Sud. Nous voyons un sentier très net qui conduit à ce joli petit sommet rocheux depuis le lac. C'est peut-être une bonne idée de randonnée à réaliser si nous repassons un jour dans les environs...

- 10H13 - 2642m (POCB05) Nous nous accordons une dizaine de minutes de pause sans attendre d'arriver au lac où nous voyons déjà qu'il y a beaucoup de monde...

- 10H37 - 2492m (POCB03) Nous repassons au lac de Souliers.

Lac de SouliersLac de Souliers

- 10H54 - 2340m (POCB02) Nous rentrons à nouveau en forêt après être repassés au lieu-dit "Le Vallon". Il y a foule sur le chemin depuis que nous sommes passés au lac... Le contraste est flagrant avec la quiétude de ce sentier à l'heure où nous avons démarré ce matin.