Pénitents des Mées

04-08-2022

Distance : 5.100km

Grand beau temps mais très chaud.

Les repères de type (PENM01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Pénitents des Mées

Partis d'Itxassou le mercredi 3 août, nous avons pris l'autoroute par Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Montpellier, Nîmes, Arles, Salon de Provence, Aix en Provence et Manosque, pour rejoindre l'aire de stationnement des camping-cars de Forcalquier où nous arrivons à 19H30 (43°57'26.8" Nord - 5°47'22.0" Est).

Le jeudi matin, nous avons fait une petite boucle de 2km pour aller voir les Mourres de Forcalquier, avant de rejoindre Les Mées où nous stationnons sur un parking situé rue de l'Annonciade : 44°01'51.1" Nord - 5°58'30.3" Est.

Le site des Pénitents des Mées a été classé en 1941 pour son caractère géologique particulier, composé de falaises de poudingue.

Vers l'an 800, le Comte Raimbaud ayant anéanti le camp des Sarrasins qui dévastaient la région, épargna les sept femmes du harem... Les captives étaient belles, et au lieu de les transférer à Arles où les autorités devaient décider de leur sort, il les enferma dans son château des Mées. Menacé d'excommunion, il fut contraint de les conduire sur les berges de la Durance pour embarquement immédiat... Les moines et la population se rassemblèrent au pied de la colline, mais à la vue de leur beauté, les moines frémirent... Le grand Saint Donat, depuis son ermitage, pétrifia les moines sur le champ, afin de leur épargner une damnation imminente... Ainsi va la procession des pénitents pétrifiés que je conseillerai de venir observer de préférence dans la lumière du soir...

- 9H38 - 443m (PENM01) Nous démarrons du parking en suivant la rue de l'Annonciade vers le Sud-est.

- 9H41 - 444m (PENM02) Nous traversons le boulevard des Tilleuls (D4) et continuons en face sur la rue de l'Ancien Hôpital.

- 9H43 - 448m (PENM03) Nous passons sur la place du village où règne une ambiance typiquement méditerranéenne. L'église se trouve sur la droite, et nous voyons quelques pénitents bien éclairés en arrière plan. Il faut dire que nous n'avons pas pu prendre des photos d'ensemble, car les pénitents se trouvent à contre-jour avec la lumière du matin... Nous continuons à monter légèrement par la rue Boucherie.

Eglise des Mées

- 9H45 - 451m (PENM04) Nous enchaînons avec la rue Clovis Picon.

- 9H46 - 452m (PENM05) Un panneau "Circuit de découverte des Pénitents de Mées" nous indique de passer sous la porte Saint Christol qui se trouve sur notre gauche, et nous tournons à droite juste après.

La porte Saint Christol

- 9H48 - 455m (PENM06) Nous laissons la porte Bauduine sur notre droite.

- 9H50 - 460m (PENM07) Nous empruntons le sentier balisé en jaune qui part sur notre gauche, pour passer derrière les maisons.

- 9H52 - 477m (PENM08) Lorsque nous atteignons la chapelle Saint Roch, nous allons voir la vue plongeante sur le village depuis le belvédère qui se trouve à quelques mètres sur la gauche. Au-dessus, des marches d'escalier sont taillées dans le rocher.

Le belvédèreLa chapelle Saint RochLes Mées

- 10H06 - 535m (PENM09) Nous passons un premier point haut du sentier très bien tracé, qui se poursuit en contre-bas de la ligne de crête versant Sud. Nous avons des points de vue spectaculaires sur le village, à la faveur de quelques brèches qui séparent les monolithes de poudingue.

- 10H27 - 597m (PENM10) Nous passons au point culminant de cette randonnée, et poursuivons sur le sentier, toujours balisé en jaune qui longe la ligne de crête.

- 10H29 - 590m (PENM11) Nous atteignons le col des Pénitents où nous nous accordons 2 ou 3 minutes da pause, avant de descendre sur la gauche en direction de l'ubac des Pénitents annoncé à 1km et 25 minutes de marche. Le sentier descend alors en forêt versant Nord, ce qui nous permet d'apprécier l'ombre par ces temps de canicule. Nous sommes au milieu des Buis et des Chênes verts.

Le col des PénitentsCol des Pénitents

- 10H34 - 566m (PENM12) Le sentier  fait un lacet vers la droite pour repartir vers l'Est-nord-est.

- 10H35 - 560m (PENM13) Nous laissons un sentier qui descend sur la gauche, dont l'accès est déconseillé, et nous montons quelques marches aménagées avec des rondins de bois.

- 10H36 - 562m (PENM14) Nous passons au belvédère Jean Millet. C'est Jean Millet, garde-champêtre et sportif passionné, qui a créé en 1994 l'extension du sentier des Pénitents, en prolongeant l'itinéraire initial (le sentier déconseillé) qui descendait au cœur des falaises. Il réalisa cette extension avec quelques amis, en travaillant le matin avant de prendre son emploi à la mairie. Le chantier a duré 18 mois... Peu après, ce vaillant fonctionnaire municipal est décédé lors d'une randonnée dans le massif des Monges.

La suite de l'itinéraire se fait en montagnes russes, les portions d'escaliers alternent avec des tronçons de sentier.

- 10H46 - 538m (PENM15) Nous passons encore un belvédère qui est implanté au pied d'une aiguille spectaculaire.

- 10H50 - 537m (PENM16) Nous avons atteint le point à partir duquel les marches d'escaliers vont s'enchaîner jusqu'en bas...

- 11H02 - 460m (PENM17) Nous voici arrivés à l'ubac des Pénitents... Christiane a compté 445 marches ! Nous continuons alors sur le large chemin qui part sur notre gauche au pied de falaises qui nous font beaucoup penser à celle de Riglos.

L'ubac des Pénitents

- 11H15 - 454m (PENM18) Nous passons devant l'entrée d'une grande grotte qui se trouve au pied des falaises.

- 11H18 - 461m (PENM19) Nous voyons l'arrivée du sentier déconseillé sur notre gauche. Un joli papillon orange butine une fleur : c'est le Nacré de la ronce (Brenthis daphne)...

Nacré de la ronce

- 11H27 - 424m (PENM20) Nous rejoignons la route au débouché du Tunnel de la Mine, utilisé pour l'irrigation et la production d'électricité.

- 11H32 - 425m (PENM21) Nous prenons la rue qui descend vers le village sur la droite.

- 11H35 - 419m (PENM22) Nous passons sous le porche de la rue du Pavillon, et tournons immédiatement à gauche pour rejoindre la place principale par la rue André Lagier.