Vallée d'Ossau - Aragon

 5 - 8 novembre 2004

 

Vendredi 5 novembre 2004

-    Biarritz - Pau où nous retrouvons Marie Christine et Raymond devant chez Ossau diffusion à l'heure du café.

Nous partons en vallée d'Ossau et retrouvons Jean Pierre qui nous fait visiter le village de Béost. Nous buvons le thé chez Jean Pierre et passons la nuit à Bielle.

 

Samedi 6 novembre 2004

-    Bielle - Laruns où nous achetons du pain excellent à la boulangerie située à la sortie sur la gauche. Nous passons aux Eaux-Chaudes puis à Gabas avant de stationner à l'extrémité Sud du lac de Fabrège au pied du sentier de Saoubiste.

9H45 Nous montons dans la forêt qui a revêtu sa parure automnale. La neige a déja commencé à envelopper les sommets.

Le Pic Saoubiste.Le Lurien.

A partir de la cabane de Saoubiste, nous revenons au Nord en suivant la lisière supérieure de la forêt pour rejoindre la cabane de Chérue. Nous rencontrons de très nombreux isards.

IsardIsards sous la lune...

Après un pique-nique à la cabane de Chérue, nous redescendons par un superbe sentier dans la forêt, et retrouvons nos véhicules à 14H30.

Descente dans la forêt de Chérue.

Nous passons le col du Pourtalet et descendons versant espagnol en traversant l'énorme chantier d'extension de la station de Formigal.

Nous remarquons au passage, le village de Lanuza qui est en restauration, la question est de savoir si les personnes qui furent expropriées au moment de la construction du barrage sont celles qui aujourd'hui reconstruisent ces nouveaux bâtiments...

A Biescas, nous tournons à gauche en direction de Torla. Nous traversons le village de Gavin, puis, à la sortie d'un long tunnel, nous montons sur une piste caillouteuse sur la gauche pour nous installer sur le parking de la chapelle San Bartolomeo de Gavin.

 

Dimanche 7 novembre 2004

-    Dire que la nuit fut calme est un euphémisme...

Nous descendons sur Sabiñanigo et franchissons le col de Monrepos. La vue sur les Pyrénées enneigées est de toute beauté...

Nous virons à l'Ouest à l'entrée de Huesca pour passer à Boléa, dominée par son impressionnante collégiale, érigée au sommet de la cité. A l'origine, il s'agissait d'une puissante cité musulmane, qui fut conquise en 1101 par Pedro 1er.

La collégiale de Boléa.

Nous poursuivons dans la Sotonera en direction d'Anies, au pied de la Sierra Caballera. En chemin, nous apprécions la superbe face Sud de la Peña Gratal où nous irons certainement un de ces jours...

Peña Gratal.

Nous garons les camping-cars au dessus de la prise d'eau du village d'Anies, et montons à l'ermitage Virgen de la Peña. Il s'agit d'un extraordinaire abri sous roche transformé en monastère, suspendu dans la paroi, au milieu des colonies de vautours et de percnoptères. Une petite chapelle du XIIème, restaurée au XVIIIème lui fait face.

Ermitage Virgen de la Peña.

Marie Christine trouve un superbe fossile.

Fossile.

Nous pique-niquons au dessus de l'ermitage avec vue sur le château de Loarre et sur les colonies de vautours...

Le château de Loarre.

Vautours fauves.

Nous rejoignons en camping-car le château de Loarre que nous visitons (ouverture 16H00 - entrée gratuite). C'était la forteresse amiral qui commandait et organisait l'ensemble des dispositifs chrétiens aux XI et XIIème siècle.

Le château de Loarre.

Nous revenons sur Ayerbe où nous tournons à droite et passons avec la lumière du couchant devant les Mallos de Riglos.

Los Mallos de Riglos.

Au passage du Puerto de Santa Barbara, nous avons une très belle vue sur les Pyrénées enneigées qui se dessinent dans la pénombre qui s'installe.

A partir de Puente la Reina de Jaca, nous faisons la route de nuit, apercevant au passage le village de Berdun, tel une taupinière illuminée. Nous longeons l'embalse de Yesa et ses nombreux virages avant de monter au monastère de Leyre pour nous installer sur le parking pour passer la nuit.

Lundi 8 novembre 2004

-    Le vent nous a bercé toute la nuit... Dans la lumière du matin, le village de Tiermas se détache au dessus de la brume qui enveloppe l'embalse de Yesa.

Nos camping-cars installés avec vue sur l'embalse de Yesa.

A l'ouverture (10H15) nous visitons le monastère de Leyre, et plus particulièrement son extraordinaire crypte aux chapiteaux surbaissés.

Le monastère de Leyre.

Crypte du monastère de Leyre.Crypte du monastère de Leyre.

Portail de l'église du monastère de Leyre.

Nous rejoignons Lumbier où nous allons visiter à pied la Foz de Lumbier qui est une réserve de vautours fauves.

Le pont du diable, à l'extrémité Sud de la foz de Lumbier.

Foz de LumbierFoz de Lumbier.

Après avoir mangé sur le parking, nous remontons sur Aoiz et Burguette où nous trouvons le mauvais temps.

Après avoir fait la vidange à Anglet, le camping-car est garé à Saint Martin de Seignanx pour 19H00.

Nos sorties Camping-car Randonnées jpdugene.com