Torla

Le village de Torla est situé à 1030 mètres d'altitude, sur la rive droite du río Ara, à la porte du Parc National d'Ordesa; il compte un peu moins de 400 habitants. Ce village aux rues pavées de galets, possède de très belles maisons de pierre, ornées de blasons, de fenêtres décorées, ou parfois de fenêtres géminées.

Son nom vient de "torrecilla - torre" (tour), évoquant la tour du château que les habitants avaient construit pour se défendre des invasions françaises sous le règne de Juan II.

Lors de la fête du Pilar, le 12 octobre, les combats entre les Maures et les Chrétiens sont évoqués par des danses avec des bâtons.

 

Rue principale

L'église San Salvador qui fut construite entre le XVIème et le XVIIIème siècle, possède de magnifiques retables récupérés dans les villages abandonnés de la région.

Le retable du village abandonné de Ysin comprend en particulier des statues de San Bartolomé terrassant le démon, et de Santa Orosia. Il date du XVIIIème siècle.

San Bartolomé terrassant le démon.Santa Orosia

Le retable (du XVIIème) provenant du village de Bubal est surmonté d'un magnifique tableau représentant le Christ devant Jérusalem.

Le site de Torla est magnifique, en particulier lorsque la lumière du couchant éclaire les parois du Mondarruego.

Espagne Aragon Pelopin