Ermitage Virgen de la Peña

31-03-2002

Christiane, J. Paul.

Dénivelée : 355m

Total : 1H50 (montée 50mn)

Beau temps.

 

Ermitage Virgen de la Peña.

De Huesca, nous prenons la direction de Jaca par l'A132. A Esquedas nous tournons à droite pour passer à Bolea et tourner ensuite à droite pour rejoindre Aniés.

Le sanctuaire de la Virgen de la Peña est niché dans la Sierra Caballera qui domine le village d'Aniés. Il est suspendu au dessus de la plaine et entouré de falaises où niche une colonie de vautours fauves et de percnoptères. Il est constitué d'un abri sous roche aménagé en monastère, et d'une chapelle du XIIIème siècle qui fut transformée au XVIIIème. Pour visiter les bâtiments, il faut au préalable, demander la clé au village.

Nous laissons la voiture au dessus du village, vite après un bassin de rétention d'eau. La piste carrossable peut être utilisée en voiture jusqu'au pied de la falaise, mais l'itinéraire pédestre me semble avoir plus d'intérêt.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et repérer l'ermitage au centre.

- 15H52 - 855m Nous montons par la large piste en direction de l'ermitage que nous apercevons dans les falaises de la Sierra Caballera.

- 16H04 - 960m Un panneau nous indique le départ d'un sentier sur la droite pour aller vers l'ermitage.

- 16H13, puis 16H16, nous traversons la piste que nous retrouvons à 16H18 alors que nous atteignons le pied des falaises. Nous la suivons sur la droite.

- 16H23 Alors que nous sommes sous l'ermitage qui semble totalement inaccessible, nous prenons un sentier (balisé) à gauche à côté d'une source. Nous relevons la présence de Violettes de Rivin, d'Euphorbe characias et de Narcisses à feuilles de jonc.

- On rejoint un goulet sur la droite, puis, après un virage à gauche, le chemin est bordé d'un muret en pierres sèches. 16H31 - 1175m Un escalier est carrément taillé dans la roche. La vue sur Bolea, dominée par sa collégiale est magnifique.

Escalier taillé dans la roche, bordé par un muret en pierres sèches.

- 16H40 - 1210m Nous parvenons au portail de l'ermitage qui est hélas fermé. Nous apprenons sur un panneau qu'il fallait demander la clé au village... Face à nous, nous apercevons la fière silhouette du château de Loarre. Nous suivons la clôture qui empêche les imprudents de s'approcher du précipice. Nous dominons le monastère et la chapelle, alors que les vautours et les percnoptères font un ballet incessant au dessus de nos têtes.

La chapelle.La chapelle.

- Nous nous offrons un goûter sur le plateau au dessus du monastère: chocolat aux amandes, à l'orange et à l'anis... arrosé de manzana... un délice... Nous remarquons autour de nous une grande quantité de Muscari en grappe.

- 17H05 Nous descendons par le chemin balisé qui continue pour passer en tête de falaises. Nous observons au passage un vautour fauve posé à quelques dizaines de mètres du chemin, qui ne daigne même pas s'envoler lors de notre passage...

- 17H19 Nous trouvons un embranchement, un panneau indique sur la droite "La Paúl", mais nous tournons à gauche pour descendre.

- 17H31 - 1005m Nous rejoignons une piste et tournons à droite.

- 17H37 - 960m Nous nous retrouvons au point où nous avons tourné au départ pour prendre le sentier.

- 17H41 Nous sommes de retour à l'auto.

Randonnées