Ermitage Virgen de la Peña (de Santa Cilia)

24-04-2016

Beñat, Christiane et Jean Paul.

Dénivelé : 510m

Distance :  11 Km aller-retour

Montée: 2H18 Total : 4H25

Beau temps frais.

Les repères de type (VP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Ermitage Virgen de la Peña (de Santa Cilia)

Nous quittons Bardos vers 16H15 le vendredi après-midi et partons par Bidache et Oloron. Nous franchissons le col du Somport avant de descendre sur Jaca où nous prenons la direction de Pampelune. Après avoir parcouru une dizaine de kilomètres sur la N240, nous tournons à gauche en direction du monastère San Juan de la Peña. Nous nous arrêtons sur le parking situé à l'entrée du village de Santa Cruz de la Serós pour passer la nuit dans le camping-car (il est un peu plus de 19H00).

Après une nuit parfaitement calme, nous sommes debout à 6H00 ! Après un bon petit déjeuner, nous revenons à la N240 où nous tournons à gauche. Nous passons Santa Cilia de Jaca, d'où part chaque 29 avril, le pèlerinage en direction de l'ermitage que nous allons visiter aujourd'hui. Nous ne prenons pas la route à gauche qui part directement en direction de cet ermitage mais nous continuons encore 2,900km sur la N240 avant de tourner à gauche en direction d'Alastúey.

Nous parcourons 1,850km sur cette petite route avant de nous stationner sur une plate-forme située côté gauche de la route, juste avant la "Casa Villanovilla". Nous nous rendons compte qu'il aurait été parfaitement possible de dormir ici dans le camping-car...

Départ

- 7H40 – 685m (VP01) Nous démarrons en continuant sur la route vers le Sud pour passer devant la "Casa Villanovilla" qui est abandonnée. Déjà, nous repérons l'ermitage qui se distingue très nettement dans la falaise située sous le massif du Cuculo au Sud-est. Les fleurs sont assez nombreuses: Muscari en grappe, Lamier pourpre, Euphorbe des bois, Polygala chevelu, Violettes suaves, Thym commun,  Hellébore fétide, Carex glauque, Primevères vraies et Orchis pourpre.

Déjà, nous repérons l'ermitage qui se distingue très nettement dans la falaise située sous le massif du Cuculo

- 7H45 – 687m (VP02) Nous quittons la route pour emprunter la piste qui descend sur la gauche et traverse le barranco de San Salvador. Une cinquantaine de mètres après avoir traversé le ruisseau, nous remarquons des passerelles métalliques sur la droite, qui nous permettront au retour, d'éviter de retraverser le ruisseau sur des pierres glissantes...

Passage du barranco de San Salvador

- 7H51 – 697m (VP03) Nous laissons une piste qui part sur la gauche pour continuer en face direction Sud-est. Le relevé botanique s'étoffe de pas en pas: Aubépine, Hélianthème nummulaire, Globulaires ponctuées, Grémil à pédicelles épais, Euphorbe dentée en scie et Polygala des Alpes.

- 7H59 – 717m (VP04) Exactement 460m après le point précédent, nous prenons un tout petit sentier qui pénètre dans la végétation sur la gauche du chemin. Aucun balisage, pas même un cairn ne permet de le repérer, aussi faut-il être très attentif pour ne pas louper ce point clé de la randonnée... Après avoir parcouru une centaine de mètres sur ce sentier, nous trouvons, contre toute attente, une marque de balisage jaune et blanche qui nous confirme que nous sommes sur le bon chemin.... Nous observons de nombreuses touffes d'Hépatiques trilobées.

Point clé de l'itinéraire

- 8H19 – 795m (VP05) Le sentier traverse une petite clairière et se poursuit dans le creux du talweg, toujours direction Sud-est.

- 8H26 – 837m (VP06) Après avoir traversé un passage un peu plus diffus, une nouvelle marque jaune et blanche sur un arbre témoigne que ce chemin a été probablement beaucoup plus utilisé dans un passé récent, et la sente devient beaucoup plus nette. Christiane l'a remarqué depuis longtemps lorsque je lui annonce que le Raisin d'ours est en fleurs.

- 8H31 – 874m (VP07) Un passage un peu plus dégagé nous permet d'avoir un beau point de vue sur la vallée du río Aragón. Le sentier vire à droite, empruntant le tracé d'une ancienne piste direction Est-sud-est. Nous trouvons de nombreuses traces de sangliers.

- 8H45 – 922m (VP08) Nous passons sur une plate-forme un peu dégagée, et le chemin descend légèrement en obliquant progressivement vers le Nord. Nous avons le plaisir de dénicher un pied d'Ophrys mouche, qui semble perdu sur le chemin...

- 8H50 – 908m (VP09) Nous rejoignons la piste carrossable que monte depuis Santa Cilia de Jaca. Nous l'empruntons en montant sur la droite. Un panneau indique que nous nous dirigeons bien vers l'ermitage Virgen de la Peña. Le sommet de Cuculo nous domine sur la gauche, et de nombreux vautours fauves planent au-dessus de nous. Nous avons aussi un superbe point de vue sur le village de Berdún, direction Nord-ouest, avec exactement sur le même axe, un sommet sur lequel est implanté un autre ermitage nommé, lui aussi "Virgen de la Peña"... Nous y étions allé en juin 2011 avec Beñat.

Vue sur BerdúnBerdún

- 9H07 – 1009m (VP10) Lorsque la piste fait un lacet gauche, nous découvrons un superbe point de vue sur l'ermitage que nous avons décidé d'aller visiter aujourd'hui. Il faut bien reconnaître que, vu d'ici, l'accès à cet ermitage situé sur une vire au milieu de la falaise, semble bien improbable...

Point de vue sur l'ermitage

- 9H10 – 1013m (VP11) Nous laissons un parking et une aire de pique nique sur notre gauche, pour passer à droite d'une croix. Un panneau nous indique la direction de l'ermitage de la Virgen de la Peña, par un magnifique sentier qui s'avance dans les buis sur notre droite. Au bord du sentier, un panneau d'information décrit le papillon "Apollon".

- 9H15 – 1025m (VP12) Placé sur un superbe belvédère, un nouveau panneau a pour thème les vautours fauves. Nous trouvons une multitude de Narcisses à feuilles de jonc, de l'Hélianthème des Apennins, un pied d'Hélianthème des Pyrénées couleur rose vif, de l'Arabette tourette, du Daphné lauréole, du Compagnon blanc, du Fragon épineux, de l'Euphorbe Characias et trois pieds de Fritillaires.

- 9H33 – 1094m (VP13) Encore un beau point de vue sur l'ermitage, avant que le sentier ne vire à droite au creux du talweg pour remonter dans une zone d'éboulis constituée de galets qui proviennent des falaises de poudingue qui nous dominent. Nous remarquons justement, que ces parois de poudingue sont constellées de rosettes de Saxifrage à longues feuilles. Nous trouvons aussi de superbes parterres d'Arabette des Alpes.

Voir l'ermitage sur la droite de la photoo

En pointillés rouges: l'itinéraire que nous allons suivre

- 9H45 – 1150m (VP14) Un câble, et des balustrades en rondins sécurisent l'itinéraire qui nous conduit sur une vire située en-dessous de l'ermitage.

Des balustrades en rondins sécurisent l'itinéraire

- 9H54 – 1143m (VP15) L'itinéraire fait un dernier virage vers la gauche pour repartir en direction de l'ermitage, en empruntant une vire située sous un spectaculaire surplomb de la falaise.

L'ermitage Virgen de la Peña de Santa Cilia

- 9H58 – 1149m (VP16) Nous voici à l'ermitage Virgen de la Peña, situé sur le versant Ouest de Cuculo. Par chance, la porte est ouverte et nous pouvons pénétrer à l'intérieur. Nous y découvrons une représentation de la Vierge tenant l'enfant Jésus sur ses genoux.. La statue d'origine se trouve dans l'église de Santa Cilia de Jaca. Elle est montée en procession jusqu'ici, chaque 29 avril.

Nous voici à l'ermitage Virgen de la PeñaImage de la Virgen de la PeñaVue sur Berdun et l'autre ermitage virgen de la Peña

- 10H15 Au cours de la descente par le même itinéraire, notre attention est attirée par un Érable de Montpellier.

Nous entamons la descente

- 10H50 – 1013m (VP11) Nous repassons an parking situé en bout de piste.

Nous franchissons les passerelles pour rejoindre la route

- 12h05 Nous voici de retour au point de départ.

Nous mangeons dans le camping-car, car si le temps est beau le vent est frais... Il est 13H00 lorsque nous reprenons la route et pour 16H00 nous sommes de retour à Bardos.

Randonnées