Lacs de Sarrouyes - Lacs de Miares

18-07-2021

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 812m

Distance : 10.100km

Total : 5H22 - Montée : 2H31

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 - 1848 OT - Bagnères-de-Luchon - Lac d'Oo

Les repères de type (LMIA01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 Lac de Miares 

Partis d'Itxassou le samedi vers 14H00, nous passons par Cambo et Hasparren pour prendre l'autoroute A64 à la sortie 3 : Briscous. Nous quittons l'A64 à la sortie 16 au niveau de Lannemezan et continuons jusqu'à Arreau où nous tournons à gauche en direction de Bordères-Louron par la D618. Nous tournons à droite pour prendre la D25 pour rejoindre Val-Louron par une magnifique route qui fait de nombreux lacets. Nous nous installons vers 17H00 sur le grand parking de la station de Val-Louron (42°47'30" Nord - 0°23'18,5'' Est) pour passer la nuit.

Le dimanche matin, nous n'avons que 250m à parcourir pour rejoindre le pied du télésiège des Myrtilles (42°47'23,1" Nord - 0°23'23'' Est), qui va nous permettre de gagner 470m de dénivelé sans effort au départ de notre randonnée... Cette remontée mécanique fonctionne durant la saison estivale, à partir du 11 juillet (en 2021), les dimanches et lundis, et les mercredis et jeudis de 8h30 à 11h45 et de 13h à 15h45.

Le télésiège des Myrtilles

- 8H59 - 1919m (LMIA01) Nous démarrons du sommet du télésiège des Myrtilles en empruntant la large piste qui monte assez raide vers le Sud, en direction des Lacs de Sarrouyes.

La large piste que nous allons emprunter

 Le panorama est déja splendide, et nous pouvons voir Saint-Lary en-dessous de nous au Nord-ouest, ainsi que la station du Pla d'Adet, avec le col de Portet un peu plus haut, où les coureurs du Tour de France sont montés il y a quelques jours. Nous voyons de nombreux sommets tels que le Pic de Bugatet, le Turon de Néouvielle, le Pic des Trois Conseillers, le Néouvielle (avec le Ramoun qui se distingue difficilement en avant-plan), le Pic d'Arrouye, le Pic d'Estibère, le Pichaley, le Pic de Bastan, le Pic de Bastan d'Aulon, le Pic d'Aulon, le Montfaucon et l'Arbizon qui trône majestueusement au-dessus de Saint-Lary. Nous devinons également le Casque du Lhéris qui émerge de justesse à droite de l'Arbizon.

Vue depuis le sommet du télésiège des MyrtillesZoom sur le Néouvielle

 La flore est encore assez variée : il y a du Gaillet jaune, du Serpolet, du Trèfle blanc, des Campanules à feuilles rondes, du Trèfle des Alpes, des Globulaires, du Lotier corniculé et des Pensées cornues.

En prenant un peu d'altitude, la vue se dégage vers l'Est, et nous apercevons à nos pieds, le lac de Loudenvielle. Nous voyons très bien le col de Peyresourde et la station de Peyragude. Au Nord du col de Peyresourde, nous pouvons voir la Montagne d'Areng, le Montious, le Sommet du Tech, le Pic du Lion, le Sommet de l'Aigle, et nous apercevons même en arrière-plan le Pic du Gar et le Cagire, ainsi que le Pic du Burat qui se trouve un peu plus à droite. Nous avons également la chance de voir quelques marmottes.

- 9H23 - 2055m (LMIA02) Nous atteignons une croupe à droite du sommet du téléski d'Ardounès, et nous poursuivons sur un petit sentier qui part à flanc vers le Sud. Nous avons le Pic d'Estos et le Pic de Sarrouyes en face de nous, et les lacs de Miares que nous comptons rejoindre se trouvent au pied du Pic de Parraouis, légèrement sur la gauche... Par contre, la vue s'est un peu dégagée sur notre droite, et nous reconnaissons maintenant très bien le Campbieil et le Pic long de part et d'autre du Pic Badet, avec le Pic Méchant sur la droite.  Nous trouvons de la Saxifrage paniculée, de l'Alchémille, de l'Hélianthème nummulaire, des Oeillets de Montpellier, des Pédiculaires des Pyrénées, des Silènes penchés, du Calament des Alpes, du Polygala des Alpes, de la Gypsophile paniculée, de l'Oxytropis des Pyrénées, des Rhododendrons et une magnifique station d'Orchis vanille.

Situation des lacs de Miares

Campbieil et Pic Long en particulier...La brèche de Chaussenque se distingue facilement à droite du Néouvielle

- 9H32 - 2047m (LMIA03) Le sentier, parfaitement bien tracé, descend maintenant à flanc vers le fond du vallon. Nous remarquons une petite cabane nichée au pied d'un rocher, juste en-dessous de nous.

- 9H42 - 1965m (LMIA04) Nous voici au creux du vallon de Sarrouyes que nous allons maintenant remonter vers le Sud. Il y a du Géranium des forêts, des Céraistes des Alpes, de l'Oxytropis de Jaquin, des Chardons des Pyrénées, de la Raiponce hémisphérique et du Polygala chevelu.

- 9H48 - 1985m (LMIA05) Nous passons au soleil en franchissant une petite butte marquée par un cairn. Les traquets motteux se disputent la vedette avec les marmottes...

Nous passons au soleil en franchissant une petite butte marquée par un cairn.

- 9H57 - 2022m (LMIA06) Nous traversons le ruisseau de Sarrouyes qui est à sec. Christiane repère quelques pieds de Daphné lauréole.

- 10H05 - 2063m (LMIA07) La pente du sentier se redresse à l'approche des lacs de Sarrouyes.

- 10H13 - 2108m (LMIA08) Nous laissons un abri en pierres sèches sur notre droite à l'entrée d'un vallon. Nous apercevons maintenant une cabane peinte en jaune au-dessus de nous sur la droite. Nous y passerons bientôt pour rejoindre les lacs de Miares. Nous trouvons de la Piloselle.

Nous laissons un abri en pierres sèches sur notre droite à l'entrée d'un vallon.

- 10H22 - 2158m (LMIA09) Un gros cairn marque le départ du sentier qui conduit aux lacs de Miares sur notre droite. Nous continuons en face pour aller voir le premier lac de Sarrouyes.

Nous continuons en face pour aller voir le premier lac de Sarrouyes.

- 10H26 - 2165m (LMIA10) Nous atteignons les rives du premier lac de Sarrouyes, mais nous faisons demi-tour pour revenir au gros cairn précédent pour monter en direction des lacs de Miares. Nous trouvons maintenant des Chardons bleus et de la Saxifrage musquée.

Nous atteignons les rives du premier lac de SarrouyesLe premier lac de Sarrouyes

- 10H37 - 2213m (LMIA11) Nous laissons une sente qui continue en face de nous pour suivre le sentier qui fait un virage en lacet pour repartir vers le Sud-ouest. Christiane déniche quelques pieds de Vergerette des Alpes, mais il y a aussi de l'Érine, de la Grassette, de la Crapaudine à feuilles d'Hysope, de la Parnassie des marais, du Cresson des chamois, des Leucanthèmes des Alpes, de la Sabline ciliée, de l'Armérie des Alpes et des Épilobes à feuilles de Mouron.

Nous dominons les lacs de Sarrouyes

- 11H01 - 2366m (LMIA12) Une nouvelle sente part sur la droite, mais nous continuons à monter en face vers le Sud. Nous trouvons alors quelques coussinets de Silènes acaules, du Réséda glauque, du Crépis nain et du Myosotis des Alpes. Derrière nous, le Cap de Toudous domine le vallon que nous venons de parcourir. Nous décidons de lui rendre visite dès demain car il s'agit probablement d'un belvédère intéressant, en particulier pour observer le parcours que nous réalisons aujourd'hui...

Cap de Toudous

- 11H13 - 2416m (LMIA13) Nous laissons sur notre droite, une cabane de bergers en tôle, peinte en vert et jaune, et nous montons en face de nous direction Sud-ouest, sans quitter le sentier.

Nous laissons sur notre droite, une cabane de bergers en tôle, peinte en vert et jauneNous montons en face de nous direction Sud-ouest, sans quitter le sentier.

- 11H20 - 2454m (LMIA14) La pente s'adoucit un peu lorsque le sentier oblique vers la gauche, direction Sud, et le décor se fait de plus en plus minéral.

Le décors se fait de plus en plus minéral.

- 11H25 - 2483m (LMIA15) Nous franchissons un petit ressaut et continuons à flanc direction Sud-est.

- 11H29 - 2504m (LMIA16) Nous laissons une petite mare sur notre droite, une trentaine de mètres avant d'atteindre le premier lac de Miares.

Premier lac de MiaresPremier lac de Miares

- 11H36 - 2501m (LMIA17) Nous passons à l'extrémité Sud du lac, observant au passage un bouquet de Doronic à grandes fleurs ainsi que quelques Gentianes acaules. Nous nous installons pour manger sur un rocher avec un superbe point de vue sur le lac.

- 12H05 - 2524m (LMIA18) À la fin du repas nous avons pris une vingtaine de mètres d'altitude supplémentaire en nous dirigeant vers l'Est, et nous rejoignons la rive d'un second lac.

- 12H08 - 2483m (LMIA19) En le contournant par la droite, j'atteins un superbe belvédère qui me permet de dominer l'ensemble de ce magnifique site lacustre, et même de voir le Pic du Midi de Bigorre qui se détache à gauche du Pic de Sarrouyes. J'ai aussi la chance de voir le Pic de Campbieil et le Pic Long.

Second lac de MiaresLacs de Miares

Campbieil et Pic LongZoom sur le Pic du Midi de Bigorre

- 12H14 - 2519m (LMIA20) Nous passons en aval de ce second lac, et nous pouvons ainsi découvrir un troisième lac qui se trouve en-dessous de nous, et dont la beauté n'a rien à envier aux deux précédents.

Le troisième lac de Miares

- 12H20 Nous repassons au premier lac et amorçons la descente par le même itinéraire.

Nous amorçons la descente par le même itinéraire.Descente par le même itinéraireLac de Sarrouyes

- 12H56 - 2192m (LMIA21) Nous nous accordons un quart d'heure de pause sur un rocher à l'écart du sentier, qui domine le lac de Sarrouyes.

Lac de Sarrouyes

- 13H40 - 1965m (LMIA04) Nous voici au pied de la dernière remontée.

La montée finale

- 14H00 - 2055m (LMIA02) Nous passons au point haut avant de redescendre en direction du télésiège des Myrtilles.

- 14H20 Nous voici de retour au sommet du télésiège.

Nous arrivons au camping-car à 14H40 et nous restons sur place  pour passer la nuit.

Randonnées