Tour des gorges d'Holzarte

08-10-2005

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 550m

Distance : 15,500 Km

Total 5H15

Grand beau temps.

Carte IGN n° 1446 ET - Tardets, au 1/25 000

Les repères de type (HOLZ01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le pont d'Holzarte.

Départ de Biarritz le samedi à 15H00, nous passons par Saint Jean Pied de Port et le col d'Osquich, puis Tardets et Licq-Athérey. Nous prenons ensuite la direction d'Iraty, et nous stationnons la voiture sur le parking derrière l'auberge de Logibar au départ du sentier du pont d'Holzarte, face à la centrale électrique. Nous serons finalement 3 camping-cars à dormir là...

- 8H45 - 380m (HOLZ01 Nous partons par la route pour monter jusqu'à Larrau. Nous trouvons sur les bas-côtés: de l'Origan, du Lamier maculé, des Campanules étalées, des Crocus d'automne et du Compagnon rouge. Nous profitons d'une excellente lumière sur le massif d'Houdespary, qui domine Larrau au Nord. Ces formations rocheuses nous rappellent un peu la morphologie du massif de Montserrat, sans en atteindre toutefois les proportions...

Falaises d'Hourdespary.

- 9H25 - 585m En entrant dans le village de Larrau, nous croisons un magnifique troupeau de brebis à têtes noires qui redescend dans la vallée. Le concert de leurs sonnailles emplit toute la vallée durant un long moment.

Troupeau de brebis.

- Au niveau du camping Ixtila (HOLZ02), nous prenons la route à gauche en direction du quartier Arbide et de la cascade de Pista. Nous trouvons quelques Méconopsis du Pays de Galles.

- 9H28 - 605m (HOLZ03) Nous laissons une route qui monte à droite, et prenons celle qui descend en direction de Pista.

- 9H35 - 585m (HOLZ04) Devant le maison Iribarnea, la route se transforme en piste carrossable. Il y a beaucoup de châtaignes sur le chemin, et nous remarquons quelques pieds de Géraniums herbe à Robert.

- 9H41 - 581m (HOLZ05) Nous laissons une piste qui descend sur la gauche, et virons à droite pour franchir un portail. L'itinéraire est balisé en jaune, et nous remarquons sur le bord de la piste, un chêne foudroyé mais vivant! Voici quelques Daboecies des Monts Cantabres.

- 10H03 - 720m (HOLZ06) Nous passons sous une ligne électrique.

- 10H05 - 727m (HOLZ07) Nous laissons la piste qui descend sur la gauche pour continuer en face en suivant le balisage jaune.

 - 10H09 - 745m (HOLZ08) Le chemin fait un virage à droite pour passer versant Est et partir au Sud, en dominant les gorges d'Holzarte. Nous voyons le Chardekagagna au Sud-sud-est. Par contre, nous ne voyons que très peu les gorges, que pourtant nous dominons, à cause de la forêt qui nous cache la vue vers le bas...

- 10H20 - 780m Nous trouvons une petite source sur le bord de la piste.

- 10H24 - 809m (HOLZ09) Nous laissons une piste qui monte sur la droite et poursuivons au Sud.

- 10H27 - 805m (HOLZ10) La piste vire brusquement à l'Ouest, alors que nous apercevons au Sud, la cascade de Pista. Je descends sur un petit promontoire en contrebas de la piste pour observer la gorge d'Holzarte.

- 10H38 - 783m (HOLZ11) Au niveau de la ferme Uztarbia, nous rencontrons un sentier qui arrive de droite en provenance de Larrau. Nous continuons en direction d'Amubi (panneau), passant devant un abreuvoir en pierre. Maintenant le balisage est constitué de plaquettes peintes en vert.

- 10H46 - 755m (HOLZ12) Nous passons sous une paroi rocheuse où se niche la grotte d'Ayzaguerria. Je prends le temps de grimper le talus pour aller visiter le grotte. Elle est assez importante et semble pouvoir avoir servi de refuge si ce n'est d'habitation...

L'entrée de la grotte.Les ouvertures vues de l'intérieur.

- Poursuivant notre chemin, nous dominons les gorges d'Holzarte.

Les gorges d'Hozarte.

- 11H05 - 730m (HOLZ13) Nous passons à la source d'Haltzerreka, située au pied d'un superbe cirque, à côté de laquelle nous trouvons de nombreuses Parnassies des marais.

Rochers d'Odihandia.

- 11H15 - 690m (HOLZ14) Nous passons au pied de la cascade de Latserreka, qui coule au pied d'un arbre couvert de Gui.

La cascade de Latserreka.La cascade de Latserreka.Altharechouria.

- 11H26 - 670m (HOLZ15) Nous passons au pont d'Amubi que nous traversons pour repartir vers l'Est. Nous sommes à l'extrémité des gorges d'Holzarte, point extrême de notre parcours, et nous faisons une petite pause. Nous remarquons quelques pieds d'Euphraise.

- 11H48 - 728m (HOLZ16) Nous laissons la piste qui monte sur la droite en direction de Pista, et poursuivons en direction d'Holzarte. Nous sommes à l'extrémité du chemin carrossable.

- 11H51 - 750m (HOLZ17) Nous traversons un pont sur l'Ardaneko Erreka, à côté duquel se trouve une source. La piste vire maintenant au Nord-est et devient assez boueuse...

- 11H52 - 748m (HOLZ18) Nous remarquons un gros cairn sur le côté droit, qui marque le départ (très raide) d'un sentier qui part en direction de Pista. (Nous ne le prenons pas et poursuivons sur la piste principale)

- 11H54 - 755m (HOLZ19) Nous franchissons encore une passerelle, cette fois ci sur le ruisseau qui provient de la cascade de Pista.

- Nous avons, sur notre gauche (Ouest) une belle vue sur les rochers nommé sur la carte "Les cathédrales", et au fond du vallon, le Pic d'Orhy.

Vue sur le Pic d'Orhy, et en dessous: les Cathédrales.

- 12H17 Nous remarquons une jolie petite cascade sur la droite du chemin.

Petite cascade.

- 12H23 Voici enfin un petit coin sec et ensoleillé, où nous pouvons nous poser pour manger...

- 12H50 - 755m Nous nous remettons en piste, sur le chemin qui garde sa direction Nord-est sur un profil relativement horizontal.

Le chemin horizontal.

- 13H00 - 741m (HOLZ20) Nous rejoignons la variante du GR10. Nous laissons la direction d'Olhadubi sur la droite, pour descendre sur la gauche (sur le GR) en direction de la passerelle d'Holzarte (panneau et balisage jaune).

- 13H17 - 570m (HOLZ21) Nous franchissons le formidable pont suspendu, qui franchit la gorge d'Olhadubi, profonde de 180 mètres. La passerelle se balance sous nos pas, ce qui ajoute encore un peu plus de charme au franchissement de cet extraordinaire ouvrage construit en 1920 par des ouvriers italiens employés dans les ateliers de l'aciérie Lombardi Morello de Tardets. Elle permettait aux bûcherons de rejoindre directement les chantiers de coupe, et de faire passer les billots de bois.

La passerelle d'Holzarte.La passerelle d'Holzarte.La passerelle d'Holzarte.

La gorge d'Olhadubi

Sur le versant opposé, plus ensoleillé, nous trouvons des Brunelles, du Géranium des forêts et des Campanules agglomérées.

- Nous poursuivons notre descente sur le GR, et franchissons un petit pont de bois (13H53 - 405m (HOLZ22)).

- Il est 14H00 lorsque nous retrouvons notre camping-car derrière l'auberge de Logibar.

Randonnées