Mercredi 21 avril 2004

Montserrat - Sant Jeroni

Dénivelé: + 600m et - 600m   -   Temps de marche: 5H00

Au IXème siècle, l'un des cinq ermitages établis sur la montagne est offert aux bénédictins de Ripoll. C'est en 1025 que l'abbé Oliva fonde le monastère. L'édifice roman est agrandi au XIIIème siècle. Hélas, en 1812, l'abbaye est ravagée par les troupes napoléoniennes ! Les bâtiments actuels datent du XIX et XXèmes siècles. La façade de la basilique n'a été terminée qu'en 1968...

La façade de la basilique de MontserratLe Christ entouré des douze apôtres.

Au centre du retable se trouve la "Moreneta" (la Vierge noire), patronne de la Catalogne. C'est une statue de bois polychrome datée du XIIème siècle. Elle aurait été trouvée, selon la légende, par des bergers dans une grotte "la Santa Cova", située à proximité.

Dès 7H00, il faut se trouver à l'extrémité Est du site pour profiter des lumières extraordinaires du lever de soleil...

Lever de soleil sur Montserrat.Lever de soleil sur Montserrat.Lever de soleil sur Montserrat.

Le petit déjeuner est excellent, nous serons en pleine forme pour profiter de notre journée qui s'annonce magnifique.

9H20 - 720m Nous prenons le temps de regarder la statue de l'abbé Oliva, qui tient dans sa main gauche, les plans du monastère.

L'abbé Oliva, fondateur du monastère.

Nous montons les escaliers derrière la statue (direction Ouest). Nous passons dans les gorges Sainte Marie dont les parois sont particulièrement lisses et rapprochées (parfois moins de deux mètres)... Nous repérons au passage, des Globulaires ponctuées et des Narcisses à feuilles de jonc. La vue plongeante sur le monastère est à couper le souffle....

Le coup d'oeil à la sortie des gorges...L'éléphant...

Sylviane.Vue plongeante sur le monastère.

10H20 Nous passons à l'ermitage Sant Benet (qui est squatté... comme de nombreux autres...).

Ermitage Sant Benet (Benoit).

10H38 - 11H05 Nous faisons une pause à proximité de l'ermitage Sant Salvador. Nous remarquons en face de nous (à l'Est), un incroyable ermitage niché entre deux rochers, surplombant la falaise...

Ermitage Sant SalvadorErmitage implanté dans un site incroyable!

Nous poursuivons notre chemin, au bord duquel nous trouvons des Hépatiques et des Fritillaires!

Fritillaire.Fritillaire.Fritillaire.

12H50 - 1236m Après avoir traversé le Pla dels Ocells, nous arrivons au sommet de Sant Jeroni, point culminant du massif, où se trouve une table d'orientation. Les sommets situés à l'Ouest ressemblent à une procession de pénitents s'avançant au dessus de la plaine...

Sant JeroniTable d'orientation Sant Jeroni

Sommets à l'Ouest.Sommets à l'Ouest, s'avançant tels des pénitants pétrifiés au dessus de la plaine.

13H10 - 1130m Nous sommes à la chapelle Sant Jeroni, à côté de laquelle nous nous installons pour pique-niquer.

14H50 Nous repartons par le chemin qui ramène au funiculaire, sur le flanc Nord-Est de la Gorra Frigia. Nous avons des visions fantasmagoriques en observant les sommets environnants...

Le chameau.Le sphinx.A chacun d'interpréter...

Vue plongeante sur le monastère.

15H56 - 975m Nous arrivons à la maison de la nature située au sommet du funiculaire. La vue est toujours aussi extraordinaire...

Vue depuis la maison de la nature.

16H15 Nous repartons sur le chemin qui remonte un moment vers l'Est, puis redescend à l'ermitage Sant Miquel (16H38 - 815m).

Ermitage Sant Miquel

Nous continuons notre descente, et faisons un petit crochet sur la droite pour aller jusqu'à la croix de Sant Miquel (16H45 - 775m) d'où nous avons une vue magnifique sur le monastère.

Vue sur le monastère depuis la croix de Sant Miquel.Vue sur le monastère depuis la croix de Sant Miquel.

17H03 Juste avant de revenir sur l'esplanade du monastère, nous trouvons sur la gauche du chemin, une superbe statue en bronze de Pablo Casals. Ce sera le point d'orgue de notre randonnée...

Les rochers de l'arrière plan semblent imiter le mouvement de Pablo Casals...L'esplanade du monastère

L'Escolania, une des plus anciennes maîtrises, chante quotidiennement  le Salve Regina à 19H10 dans la basilique. nous ne manquons pas d'aller l'écouter...