Zarautz - Getaria

en boucle par la route du Txakoli

15-01-2022

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 321m

Distance : 10,600km

Total : 3H49

Grand beau temps.

Les repères de type (ZAGE01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

El Raton de Getaria

Partis d'Itxassou vers 8H45, nous passons par Espelette et Saint-Pée-sur-Nivelle pour rejoindre l'autoroute A64 à l'entrée Nord de Saint-Jean-de-Luz. Nous franchissons la frontière et poursuivons notre route sur l'autoroute en direction de Bilbao. Nous quittons l'autoroute en arrivant à Zarautz que nous traversons en direction de Getaria (N634).

Juste avant de sortir de Zarautz, nous stationnons dans le parking souterrain "Munoa" (géré par Indigo) qui se trouve sur la droite.

- 10H11 - 6m (ZAGE01) En sortant du parking, nous prenons la rue qui se trouve presque en face, légèrement sur la droite : "San Inazio kalea", en laissant l'église Santa Maria sur notre droite.

- 10H15 - 6m (ZAGE02) Nous nous engageons sur la rampe qui monte sur la droite en suivant  le balisage rouge et blanc du GR121.

- 10H16 - 12m (ZAGE03) Nous suivons les indications du panneau qui balise la route du Txakoli, en empruntant le superbe chemin pavé qui monte sur la droite. Nous ignorons l'étonnant ascenseur public aménagé dans une véritable tour de verre, mais il est également possible de l'emprunter. Getaria est annoncé à 5,500km par la route du Txakoli, et à 1H50 de marche.

Le Txakoli est un vin blanc (très rarement rosé ou rouge) léger et pétillant. La pointe d'acidité qui le caractérise provient de son élaboration à partir de raisins encore verts. Le Txakoli de Getaria est produit, dans les vignobles de Zarautz et Getaria, il a été le premier à recevoir son appellation d'origine "Getariako Txakolina" en 1989, mais il reste le plus petit en surface. Le Txakoli de Biscaye a obtenu son appellation en 1994 et il comprend plusieurs centaines de producteurs. Enfin, le Txakoli d'Alava est le plus récent (2001) et se reconnaît par sa couleur jaune et son caractère très acide. Très en vogue au XIXème siècle, il a failli disparaître mais il est actuellement en pleine renaissance. À déguster avec modération !

- 10H20 - 46m (ZAGE04) Lorsque nous passons à l'extrémité de la passerelle d'accès supérieure de l'ascenseur, nous continuons à monter en face sur le chemin pavé. Le contraste est saisissant entre les immeubles qui nous surplombent sur la gauche et cette ancienne voie initialement destinée à la circulation des animaux, des chariots et des traîneaux. Nous sommes sur le Chemin de Saint-Jacques par la côte, et la quantité des randonneurs de tous âges que nous allons côtoyer aujourd'hui nous donne effectivement l'impression de participer à un pèlerinage...

- 10H28 - 96m (ZAGE05) Nous poursuivons en face à la croisée des chemins, pénétrant ainsi dans les vignes de Txakoli.

Zarautz

Nous remarquons un imposant bâtiment blanc en forme de rotonde sur notre gauche. Il fait partie du domaine de "Vista Alegre" où se trouvait le palais des comtes de Villapadierna. Ce bâtiment a été classé par le Gouvernement Basque "Site patrimonial protégé sur le chemin de saint Jacques". Bien que de style néoclassique, il s'agit de la première construction en béton armé, réalisée dans le Guipúzcoa en 1914. Quelques fleurs semblent vouloir nous annoncer l'arrivée du printemps : Pâquerettes, Violettes, Fumeterre grimpante et Trèfle des prés.

- 10H37 - 136m (ZAGE06) Juste après être passé devant "Santarba Txakolindegia", nous quittons momentanément le GR, pour aller voir l'ermitage Santa Barbara indiqué sur la droite. Il y a des Véroniques petit chêne, de l'Euphorbe réveille-matin et de splendides parterres de Pervenches intermédiaires. Nous admirons également un magnifique pied de Houx couvert de boules rouges.

Houx

- 10H42 - 153m (ZAGE07) Nous voici à l'ermitage Santa Barbara qui fut inauguré et béni en 1709 au terme de cinq années de travaux. Pour financer sa construction, et même au-delà pour assurer son entretien, les pêcheurs de Zarautz faisaient des dons sous forme de graisse de baleine. Leur dévotion envers Sainte-Barbe était telle que le 4 décembre, jour de sa fête, était férié à Zarautz. Le point de vue sur Zarautz, légèrement en-dessous de l'ermitage, est absolument magnifique !

ZarautzL'ermitage Santa BarbaraJaïzkibel

- 10H47 - 136m (ZAGE06) Nous retrouvons le chemin de Saint-Jacques.

- 10H49 - 146m (ZAGE08) Une route nous rejoint par la gauche, mais nous continuons à monter sur le chemin en face, alors que Getaria est encore annoncé à 4,700km et 1H35 de marche par la route du Txakoli. Nous croisons un berger qui surveille ses brebis, en train de brouter au pied des vignes.

- 10H55 - 170m (ZAGE09) Nous découvrons le premier point de vue sur Getaria, au pied des coteaux couverts de vignes. Le village, le port et le Ratón qui domine l'ensemble en font un paysage de carte postale !  "El Ratón de Getaria" est le nom familier donné à San Antón Mendia, une presqu'île rocheuse et boisée qui se situe dans le prolongement du village vers le Nord. C'est en raison de sa forme que ce petit sommet est surnommé ainsi ... Jusqu'au XVème siècle, le Mont San Antón était une île.

Point de vue sur GetariaGetaria

- 11H01 - 176m (ZAGE10) Nous rejoignons une route, à côté d'une maison à l'architecture contemporaine sur la droite. De nombreuses Scolopendres poussent à l'ombre sur les talus.

- 11H02 - 180m (ZAGE11) À l'intersection suivante, nous empruntons la route qui monte sur la gauche, sans quitter la route du Txakoli.

- 11H11 - 218m (ZAGE12) Nous passons devant la "Bodega Elkano" et poursuivons notre "pèlerinage"sur le large chemin qui longe la ligne de crête vers l'Ouest. Les mimosas croulent sous le poids des fleurs, et animent superbement le paysage de leur jaune lumineux.

- 11H21 - 263m (ZAGE13) Nous passons un point haut du chemin, avec une vue sur Getaria dont nous ne pouvons nous lasser.

Getaria

- 11H26 - 243m (ZAGE14) Nous traversons la route GI-3391 au col de Garate (annoncé par erreur à 282m). Nous continuons à monter sur le chemin en face, alors que Getaria se trouve encore à 2,800km et 55 minutes de marche.

- 11H30 - 264m (ZAGE15) Nous laissons une piste qui monte sur la gauche au sommet de Garate, pour continuer sur la route du Txakoli. Nous voyons, en face, les voiliers qui profitent de naviguer sur une mer d'huile.

Les voiliers qui profitent de naviguer sur une mer d'huile.

- 11H48 - 209m (ZAGE16) Nous nous arrêtons pour manger sur un rocher qui se trouve à gauche du chemin, juste au point où la route du Txakoli vire à droite pour descendre sur Getaria. Comme nous nous sommes installés face au Sud, nous bénéficions d'un point de vue sur la montagne. C'est ainsi que nous pouvons voir Erlo, Sesiarte, Agido, Otaerre, Salsamendi, Andutz, Kanpazar, Arnoko Gurutzea et Bedartzandi. Autant dire que nous avons encore de nombreux sommets à aller visiter dans le coin...

- 12H17 Nous nous remettons en route sur la route du Txakoli, en direction de Getaria annoncé à 1,500km et 30 minutes de marche. Le sentier descend vers le Nord-est en lisière de forêt, avec l'église de Getaria en face de nous. Un peu plus bas, nous avons encore un joli point de vue sur le Jaïzkibel.

Jaïzkibel

- 12H22 - 164m (ZAGE17) Nous suivons le chemin qui descend sur notre gauche, avec le Ratón de Getaria en face de nous. Nous trouvons quelques pieds de Séneçon luisant.

- 12H28 - 114m (ZAGE18) Nous rejoignons une piste bétonnée.

- 12H30 - 87m (ZAGE19) Nous continuons à descendre en face de nous en passant devant l'imposante maison "Usotegi" qui fait gîte rural.

- 12H34 - 58m (ZAGE20) Nous passons au creux d'un talweg et remontons en face, toujours au milieu des vignes.

- 12H37 - 72m (ZAGE21) Nous tournons à gauche à l'intersection pour passer devant  la "Txakolindegia Akarregi Txiki" avant de laisser une placette sur notre droite pour descendre une petite rue pavée direction Est.

- 12H41 - 45m (ZAGE22) Nous rejoignons la "Herrerieta kalea" au milieu des immeubles et nous continuons à descendre en face.

- 12H48 - 30m (ZAGE23) Nous traversons la N634, et nous tournons à droite, observant au passage la statue de Juan Sebastián Elkano.

Juan Sebastián Elkano

Juan Sebastián Elkano (ou Elcano) était un explorateur et marin basque né à Getaria en 1476. C'est lui qui a réalisé la première circumnavigation du globe de 1519 à 1522, lors de l'expédition commandée à l'origine par Fernand de Magellan. Il revint à Sanlúcar-de-Barrameda (à l'embouchure du Guadalquivir, proche de Séville) le 8 septembre 1522 avec les derniers survivants de l'expédition à bord de la Victoria. Finalement, Elcano est mort en plein océan Pacifique le 4 août 1526, alors qu'il était capitaine de l'un des sept vaisseaux de l'expédition visant à explorer les Indes orientales, afin d'affirmer les prétentions territoriales de la couronne espagnole.

Nous longeons un fronton mur à gauche qui est adossé à un imposant monument édifié en 1922 à la gloire d'Elkano. Cet édifice de style art-déco est implanté au-dessus d'un ancien bastion de la muraille de Getaria, ce qui lui donne l'aspect d'une surprenante forteresse... Le monument est couronné par une victoire ailée, à l'image des masques qui ornaient la proue des navires. Dans sa partie inférieure, un relief représente Juan Sebastián Elkano. À l'intérieur, une plaque rappelle les noms des membres de l'équipage qui ont terminé le voyage avec le célèbre navigateur basque.

Monument édifié à la gloire d'Elkano

- 12H51 - 30m (ZAGE25) Nous nous accordons quelques minutes de pause sur un banc qui nous offre une superbe vue plongeante sur la plage et le port de Getaria.

- 13H03 - 25m (ZAGE26) Nous traversons la rue qui descend vers le port pour suivre le bord de mer en direction de Zarautz. Nous avons l'occasion d'observer au passage quelques cormorans et quelques goélands leucophées reconnaissables à leurs pattes jaunes.

La plage et le port de GetariaLe port de GetariaGetaria

CormoranGoéland leucophée

- 13H39 - 15m (ZAGE27) Dernier coup d'œil sur Getaria (derrière nous), alors que nous commençons à voir la plage de Zarautz. Nous faisons quelques arrêts pour observer les nombreux surfeurs qui profitent de conditions météo idéales.

ZarautzZarautz

Surfeurs Surfeur

- 13H57 - 10m (ZAGE28) Nous tournons à gauche à l'entée de Zarautz, au niveau d'une oeuvre d'art monumentale en acier Corten, pour emprunter quelques instants la promenade du bord de mer (Malekoia pasealekua).

- 13H59 - 6m (ZAGE29) Nous montons le petit escalier qui se trouve sur la droite, juste avant un passage couvert.

- 14H00 - 11m (ZAGE30) Nous accédons au parking par un escalier, enchantés par cette belle journée ensoleillée passée sur le littoral basque.

 

Nous sommes de retour à Itxassou à 15h30.

Randonnées