Ratón de Getaria - San Antón Mendia

03-12-2017

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 174m

Distance : 3,800km

Total : 1H43 Montée 0H55

Grand beau temps.

Les repères de type (RG01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Ratón de Getaria - San Antón Mendia

Partis de Bardos vers 12H30, nous prenons l'autoroute en direction de Bilbao. Nous quittons l'autoroute au péage de Zarautz pour rejoindre Getaria par la route du littoral (N634).

À l'entrée de Getaria, nous passons devant un édifice qui ressemble à un bâtiment fortifié surmonté d'une statue, qui est un monument à la gloire d'Elcano, un explorateur et marin né en 1476 à Getaria et mort dans l'océan Pacifique le 4 août 1526. Il a réalisé la première circumnavigation autour du globe de 1519 à 1522, lors de l'expédition commandée à l'origine par Fernand de Magellan.

Au niveau du second feu de signalisation, nous prenons la rue qui monte à 45° sur la gauche en direction de Meaga (Herrerieta kalea).

Nous stationnons en bord de route, juste après le virage à droite qui se trouve après les derniers immeubles.

- 13H57 - 66m (RG01) Nous empruntons des escaliers qui descendent à gauche d'une passerelle donnant accès à un ascenseur public hors-service aujourd'hui... Sur notre droite, se trouve le musée Balenciaga, couturier né à Getaria. Ce musée occupe un bâtiment contiguë au palais Aldamar, où le styliste fit ses premiers pas dans le monde de la mode.

- 14H03 - 24m (RG02) Nous traversons la route par laquelle nous sommes arrivés au niveau de la place "Gudarien emparantza" où trône une statue d'Elcano. Nous empruntons alors la rue principale ("Kale Nagusia") qui se trouve à droite de l'hôtel de ville. C'est encore l'heure de boire un verre de Txakoli (voir ci-dessous) en apéritif, et la rue est donc noire de monde... Pour nous, ce sera pour une autre fois, car nous avons mangé avant de partir... L'ambiance est conviviale, et nous prenons le temps d'observer les superbes maisons, dont certaines sont blasonnées. Nous remarquons en particulier l'ancien Hôtel de ville qui porte un beau blason présentant les armes de la cité, sur lequel nous pouvons voir une baleine avec un harpon planté dans son dos. Comme beaucoup de communes de la Côte Basque, notamment Biarritz, Getaria était à l'origine un port de pêche à la baleine. Nous apprécions aussi la maison "Larrunbide" également nommé "Indianokua jauregia", dont la partie supérieure de la façade porte des inscriptions latines entourant un imposant blason.

Getaria"Gudarien emparantza" et Hôtel de Ville

ElcanoKale Nagusia GetariaBlason de Getaria

Maison "Larrunbide" également nommé "Indianokua jauregia"

- 14H11 - 14m (RG03) Au pied de l'église gothique de San Salvador qui date du XVème siècle, nous empruntons un tunnel sur la droite, nommé "Katrapona pasabidea". Il a été aménagé pour des raisons stratégiques de défense, car à l'époque l'église était rattachée aux remparts qui entouraient la ville. Une ouverture donnant sur ce passage couvert, nous permet d'apercevoir l'intérieur de la crypte. Un peu plus bas, nous observons avec envie, les cuisiniers qui grillent le poisson sur des barbecues devant les restaurants. Il nous faudra donc revenir pour succomber à cette tentation !

"Katrapona pasabidea"Grillades dans la rueBon appétit !

- 14H15 - 15m (RG04) Nous empruntons un second tunnel pour descendre vers le port.

Le port de GetariaLe port de Getaria

- 14H19 - 5m (RG05) Après avoir longé des entrepôts et traversé la route d'accès au port (Portu kalea), nous empruntons une petite route interdite à la circulation des véhicules, en direction de San Antón Mendia. San Antón Mendia est une presqu'île rocheuse et boisée qui se situe dans le prolongement du village de Getaria vers le Nord. En raison de sa forme, ce petit sommet est familièrement appelé "El Ratón de Getaria"... Jusqu'au XVème siècle, le Mont San Antón était une île.

L'itinéraire balisé en bleu et blanc longe des falaises spectaculaires. La roche est sculptée par l'érosion, et nous retrouvons le même phénomène géologique que celui que nous avons observé sur la crête située au-dessus de Pasajes de San Juan en montant au Jaïzkibel. Nous remarquons une petite tête gravée dans le rocher. Nous repérons aussi quelques espèces végétales typiques du littoral telles que la Criste marine, la Salsepareille et les Griffes de sorcières (qui possèdent de nombreuses autres dénominations telles que : Ficoïdes comestibles, Figuier des Hottentots, Crocs de sorcière, Doigts de sorcière et Doigts de fée...).

Chemin de San Anton MendiaPanneau au pied de San Antón Mendia

Erosion dans le grèsDentelle de pierreErosion dans le grès

Erosion dans le grèsErosion dans le grèsErosion dans le grès

 

- 14H32 - 36m (RG06) Nous prenons un chemin qui monte sur la gauche, juste après une borne fontaine. Nous observons sur un rocher à droite du chemin, une nouvelle sculpture plus imposante que la précédente, représentant un personnage. Il y a de l'Ombilic des rochers, de l'Euphorbe Omblette et des Arums d'Italie (mais ils ne sont pas en fleurs).

Nous prenons un chemin qui monte sur la gauche, juste après une borne fontaine.Nousobservons sur un rocher à droite du chemin, une nouvelle sculpture représentant un personnage.

- 14H35 - 49m (RG07) Nous empruntons un petit escalier qui monte sur la droite. Il y a des Pittosporums et du Houx qui porte de belles boules rouges.

- 14H37 - 62m (RG08) Nous atteignons un belvédère qui nous offre un très beau point de vue sur Getaria et son port.

Port de GetariaPort de Getaria

- 14H39 - 71m (RG09) Nous passons encore devant un belvédère où nous dénichons quelques Oeillets de Montpellier encore en fleurs. Nous voyons les nombreuses vignes de Txakoli, implantées sur les versants de la montagne environnante.

Le Txakoli est un vin blanc (très rarement rosé ou rouge) léger et pétillant. La pointe d'acidité qui le caractérise provient de son élaboration à partir de raisins encore verts. Le Txakoli de Getaria est produit, dans les vignobles de Zarautz et Getaria, il a été le premier à recevoir son appellation d'origine "Getariako Txakolina" en 1989, mais il reste le plus petit en surface. Le Txakoli de Biscaye a obtenu son appellation en 1994 et il comprend plusieurs centaines de producteurs. Enfin, le Txakoli d'Alava est le plus récent (2001) et se reconnaît par sa couleur jaune et son caractère très acide. Très en vogue au XIXème siècle, il a failli disparaître mais il est actuellement en pleine renaissance. À déguster avec modération !

Vignes destinées à réaliser le Txakoli

- 14H43 - 74m (RG10) Dans un petit rond-point où est exposé un vieux rouleau-compresseur particulièrement rongé par la rouille, nous prenons le chemin qui monte sur notre gauche en suivant les indications d'un panneau : "San Antón Mendia 400m".

Un rouleau-compresseur particulièrement rongé par la rouille

- 14H47 - 89m (RG11) À proximité d'un nouveau belvédère, nous quittons l'allée goudronnée (marquée d'une croix bleue et blanche), pour monter quelques marches d'escalier sur notre gauche. Nous empruntons ensuite le petit sentier qui longe la tête de falaise en montant vers le Nord. Les Ajoncs sont en fleurs ; nous repérons quelques pieds de Trèfle blanc, et nous passons sous un petit bosquet d'Arbousiers qui portent de belles boules colorées.

Lle petit sentier qui longe la tête de falaise en montant vers le Nord.Arbousier

- 14H52 - 113m (RG12) Nous atteignons le sommet du "Ratón" où se trouve un bâtiment qui servait autrefois de relais pour transmettre les signaux en provenance des guetteurs qui se trouvaient au niveau du phare actuel, et qui annonçaient l'arrivée des baleines. Le point de vue sur la côte en direction de l'Ouest est superbe. Nous voyons en particulier le sommet de Anduz qui est enneigé. Nous poursuivons sur l'allée goudronnée en direction du phare qui se trouve plus au Nord.

Anduz

- 14H58 - 100m (RG13) Nous empruntons un chemin dallé qui descend sur la gauche.

- 15H03 - 67m (RG14) Nous atteignons une petite esplanade qui se trouve au pied du phare dont l'accès est interdit. La traduction française de cette interdiction nous fait sourire...

PhareL'accès au phare est interdit...La traduction française de cette interdiction nous fait sourire...

Un promontoire est aménagé côté Ouest, en surplomb de la falaise, et nous sommes impressionnés par quelques pêcheurs qui se trouvent à l'aplomb en-dessous de nous, sur des rochers léchés par les vagues... Nous relevons la présence d'un pied de Vipérine, mais nous apprécions surtout le Séneçon anguleux qui forment des massifs jaunes  absolument superbes. Hélas il s'agit d'une plante invasive originaire d'Afrique du Sud qui se développe sous forme de liane, pouvant produire des tiges de 10m de longueur qui étouffent les espèces autochtones...

Un promontoire est aménagé côté Ouest, en surplomb de la falaiseQuelques pêcheurs se trouvent à l'aplomb en-dessous de nous, sur des rochers léchés par les vagues...Séneçon anguleux

Nous observons une nouvelle sculpture en bas relief sur un rocher en-dessous du phare, et nous empruntons l'allée goudronnée qui descend vers le Sud-est.

Nous observons une nouvelle sculpture en bas relief sur un rocher en-dessous du phare

Il y a de nombreux pieds de Scolopendre dans le sous-bois. Au détour d'un virage, nous avons un beau point de vue sur Zarautz, et les crêtes enneigées un peu plus à l'Est (qui culminent à Mendizorrotz où est implantée une antenne).

Zarautz

- 15H14 - 44m (RG15) Un bas-relief gravé dans le rocher à droite du chemin, représente deux pêcheurs transportant un filet sur leurs épaules. Sur la gauche, une tête semble représenter une Vierge... Nous remarquons juste à côté, un petit bouquet de Violettes odorantes.

Un bas-relief gravé dans le rocher à droite du chemin, représente deux pêcheurs transportant un filet sur leurs épaules.Sur la gauche, une tête semble représenter une Vierge...

- 15H17 - 36m (RG06) Nous fermons la boucle de San Antón Mendia et poursuivons vers le port.

- 15H27 - 1m (RG16) Nous longeons le port et remarquons que les bâtiments actuellement assez délabrés ont probablement connu dans le passé une situation bien plus florissante comme en témoigne un blason imposant.

Blason sur le port de Getaria

 - 15H28 - 1m (RG17) Nous prenons la route qui monte sur la droite afin de rejoindre la rue principale où l'heure de l'apéritif a laissé place à celle du repas dans les restaurants de poissons.

- 15H37 - 24m (RG18) Nous voici au pied des escaliers mécaniques qui épargneront nos gambettes pour revenir au point de départ (15H40) en laissant le musée Balenciaga sur notre gauche.

Escalier mécanique davant le musée Balenciaga

Nous sommes de retour à Bardos vers 17h30.

Randonnées