Peña Isasa

depuis Muro de Aguas

16-08-2015

Christiane, Jean Paul.

Dénivelé : 747m

Distance :  12.300 Km aller-retour

Total : 4H09 (montée 2H14)

Beau temps, plus ou moins nuageux.

Les repères de type (PI01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Peña Isasa

Peña Isasa, vue depuis Turruncún

L'étonnant village en ruines de Turruncún

Partis de Bardos le samedi à 13H30, nous passons par La-Bastide-Clairence, Hasparren, Cambo, Espelette et Aïnhoa, pour franchir la frontière à Dantcharia. Nous passons les cols d'Otsondo et Velate avant de redescendre sur Pampelune. Nous passons à Puente la Reina, puis à Estella où nous virons à gauche pour rejoindre Arnedo. Nous poursuivons en face sur la LR-123 en direction de Cervera del Río Alhama, mais 3,500km après avoir passé l'étonnant village en ruines de Turruncún, nous prenons la LR-487 sur la droite pour rejoindre Muro de Aguas (17H30).

Nous sommes le 15 août... et c'est la fête au village ! Nous décidons donc de nous éloigner pour passer une nuit dans le calme. Nous revenons sur la LR-123 et partons en direction de Cervera del Río Alhama, laissant sur notre droite la route de Cornago, et 2km plus loin, nous prenons une piste sur la droite au niveau d'un panneau indiquant "Carrascal 1km". Un autre panneau indique que nous approchons d'une zone expérimentale de plantation de chênes truffiers... À 800m de la route environ, nous nous installons pour passer la nuit dans le camping-car, sur une zone récréative aménagée où il y a même des points d'eau (42°06'54.3" Nord - 02°03'18.7" Ouest - altitude 833m).

 Le dimanche matin, après une nuit très calme, nous revenons à Muro de Aguas, et nous stationnons environ 400m avant le village, sur un délaissé de route côté droit, à côté d'un panneau représentant un dinosaure (portant l'inscription: "Ruta del Alhama-Linares"). Nous sommes en effet dans un secteur où il est possible de voir de très nombreuses traces de dinosaures.

Point de départ et d'arrivéePanneau "Ruta del Alhama-Linares"

 

- 8H02 – 893m (PI01) Nous démarrons en descendant sur la route vers le village de Muro de Aguas. En bordure de route nous remarquons qu'il y a du Fenouil, de la Lavande, de l'Astérolide épineux, des Cirses communs, du Panicaut des champs et de l'Échinops à tête ronde.

- 8H08 – 871m (PI02) À l'entrée du village, nous remarquons une superbe fontaine sur la droite, et un monsieur nous certifie que l'eau est excellente... On la nomme "Fuente de 16 caños" bien qu'elle ne comporte que 14 bouches. Elle a été réalisée en 1902 à l'initiative de "Daniel Palacio" qui était maire du village. C'est une reconstitution de la fontaine d'origine qui existait déjà au XVIIIème siècle. Son débit permanent correspond à 15 litres par seconde, ce qui peut paraître considérable dans cette région où le climat est relativement sec et ensoleillé... Nous remarquons également sur le côté gauche de la route, pratiquement en face de la fontaine, une colonne en pierre de quatre mètres de hauteur environ, qui a servi autrefois de pilori !

Nous empruntons la rue principale du village qui monte légèrement sur la droite.

Fuente de 16 caños à Muro de AguasFuente de 16 caños à Muro de Aguas

- 8H09 – 879m (PI03) Nous prenons une rue sur la gauche en direction d'Ambas Aguas.

- 8H12 – 901m (PI04) Devant un bâtiment industriel, nous prenons une route sur la droite, toujours en direction d'Ambas Aguas. Un panneau indique également la direction de la Peña de Isasa. Nous trouvons du Liseron des champs, des Cirses laineux et nous découvrons un superbe chardon à fleurs jaunes appelé Scolyme d'Espagne.

- 8H18 – 919m (PI05) La piste béton devient piste en cailloux, alors que nous remarquons un peu en avant sur la droite, un édifice en pierre au toit de tuiles nommé "crucero". Constitué de quatre piliers d'angle imposants et d'une voûte en plein-cintre sur chacune des façades, ce petit sanctuaire abrite en son centre, une croix placée au sommet d'une colonne. On peut voir trois médaillons sur la façade Est, dont l'un représente une croix aux instruments. Sur l'un des deux autres médaillons on peut lire "P. Saenz de Muro m'a fait en 1572".

Nous longeons une belle plantation d'Amandiers couverts d'amandes, et repérons quelques pieds de Chicorée sauvage.

"Crucero"Médaillon portant une croix aux instruments

- 8H24 – 928m (PI06) Alors qu'une piste nous rejoint par la droite, nous poursuivons en face vers l'Ouest.

- 8H27 – 925m (PI07) Nous quittons la piste qui part en direction d'Ambas Aguas sur la gauche, pour prendre celle de droite qui passe derrière l'ermitage San Millan, en direction de la Peña Isasa (panneau). Cet ermitage, qui date du XVIème siècle,  est en fort mauvais état, et ressemble à un ancien bâtiment agricole mal restauré... En fait, il faut aller voir la façade Sud constituée de deux ouvertures en plein-cintre, donnant sur un porche où l'on peut observer les restes d'un pavage orné de figures géométriques très dégradées.

Ermitage de San Millan à Muro de Aguas

- 8H36 – 940m (PI08) Nous laissons une piste qui monte sur la droite, pour continuer sur la piste principale qui monte en face en obliquant progressivement vers le Nord-ouest. nous remarquons qu'il reste quelques Coquelicots dans les champs qui ont déjà été moissonnés. Nous observons que la majorité des murs qui soutenaient autrefois des terrasses cultivables sont en ruines. Tous ces vestiges d'aménagement semblent pourtant attester d'une activité agricole très prospère dans le passé...

- 8H57 – 993m (PI09) Au croisement de pistes, nous poursuivons en face, toujours direction Nord-ouest. Nous trouvons quelques pieds de Centaurée-scabieuse.

- 9H02 – 1014m (PI10) Nous laissons une piste qui part sur la droite pour continuer sur la piste principale qui vire à gauche en traversant un tout petit ruisseau.

- 9H06 – 1035m (PI11) Nous laissons encore une piste sur la droite qui rejoint des ruines de bergeries (nombreuses ruches), pour continuer sur la piste principale vers la gauche.

Ruches

- 9H09 – 1063m (PI12) Au niveau d'une croupe, nous prenons la piste qui monte sur la droite.

- 9H16 – 1104m (PI13) Nous prenons le chemin de droite qui passe devant une bergerie en ruines. Nous remarquons une bergerie semi-enterrée sur notre droite, et nous voyons le Moncayo, très facilement reconnaissable au Sud-est. Nous remarquons un superbe fossile d'ammonite, incrusté dans une pierre sur le chemin.

Nous prenons le chemin de droite qui passe devant une bergerie en ruines.Le MoncayoAmmonite

- 9H24 – 1138m (PI14) Nous empruntons une piste qui nous a rejoint par la gauche, et poursuivons direction Nord-est.

- 9H27 – 1155m (PI15) Au niveau d'un point haut, nous prenons sur notre gauche, une piste qui repart en arrière vers l'Ouest, presque parallèlement, et au-dessus de celle par laquelle nous sommes arrivés. On laisse ainsi sur notre droite, une bergerie dont l'intérieur est constitué d'une double voûte. De très nombreux vautours passent au-dessus de nos têtes.

Nous prenons sur notre gauche, une piste qui repart en arrière vers l'Ouest

- 9H36 – 1198m (PI16) Au niveau d'une croupe, nous empruntons la sente cairnée qui monte sur la droite direction Nord-nord-est, et qui va progressivement obliquer à gauche vers le Nord-ouest.

La Peña Isasa est en vue

- 9H56 – 1355m (PI17) Une sente provenant de la ligne de crête nous rejoint par la droite, c'est elle que nous emprunterons à la descente. Pour l'instant, nous continuons à monter direction Nord-ouest.

- 10H03 – 1400m (PI18) Nous atteignons un point haut nommé "La Cabezuela" sur la carte. Nous surplombons ainsi de belles falaises où nichent de nombreux vautours.

Nous atteignons la "Cabezuela"Vue à l'Ouest depuis la Cabezuela

PeñalmonteVautours fauves

Nous empruntons le sentier qui descend plein Nord en direction du sommet rocheux de la Peña Isasa. Il y a de nombreuses fleurs de Mérendéra faux-Bulbocodium.

- 10H06 – 1392m (PI19) Nous rejoignons la piste carrossable qui monte depuis l'étonnant village abandonné de Turruncún, et nous l'empruntons pour continuer en face, abordant ainsi  la Peña Isasa par son versant Ouest.

La piste carrossable qui monte versant Ouest de la Peña Isasa

- 10H12 – 1433m (PI20) À l'extrémité de la piste, nous prenons le sentier qui monte sur la droite en direction de la partie sommitale. Nous atteignons ainsi une première plate-forme qui fait face à l'éperon rocheux sur lequel a été implantée une croix. Nous revenons un peu sur nos pas pour passer devant un local technique (versant Ouest) afin d'atteindre la borne sommitale (10h16 - 1472m (PI21)). Une petite statue de la Vierge a été placée dans un oratoire. Nous sommes étonnés de voir une chaussure métallique, scellée sur le rocher, portant la mention "50 ANIVERSARIO SUBIDA CRUZ A ISASA 21-4-2013". C'est la marque "Chiruca", qui possède une usine à Arnedo, qui a sponsorisé la marche du 50ème anniversaire de la mise en place de la croix au sommet de la Peña Isasa. C'est donc la réplique exacte de son modèle emblématique "Népal" qui a été placée ici, sur la Peña Isasa.

Approche du sommet de la Peña IsasaMoncayo vu de la première plate-forme de la Peña Isasa

Vierge dans un petit oratoire de la Peña IsasaAu sommet de la Peã IsasaChaussure métallique, scellée au sommet de la Peña Isasa

- Après une pause de 20 minutes au sommet, nous entamons la descente en empruntant au départ le même itinéraire qu'à la montée.

- 10H44 – 1355m (PI17) Nous prenons la sente de gauche pour revenir par la crête. L'itinéraire intéressant au début se termine hors sentier dans la dernière demi-heure, réduisant ainsi l'intérêt de cette option. On peut donc descendre en empruntant le même chemin qu'à l'aller, mais notre retour n'a cependant pas posé de difficulté particulière.

Notre itinéraire de retour

- 10H51 – 1278m (PI22) Nous passons un petit col et remontons en face sur une sente bien tracée.

- 10H53 – 1294m (PI23) Au point haut, nous poursuivons vers l'Est.

- 10H57 – 1251m (PI24) Nous passons un deuxième col, avec une belle vue sur les falaises situées sur notre gauche.

- 11H00 – 1270m (PI25) Nous franchissons encore un point haut, et poursuivons sur le sentier toujours bien tracé en crête, direction Est-sud-est.

- 11H07 – 1226m (PI26) Nous aurions bien aimé emprunter la piste carrossable que nous croisons, mais au contraire, nous montons en face sur une sente très raide direction plein Sud...

- 11H13 – 1269m (PI27) Arrivant pratiquement au sommet, nous suivons les sentes qui partent sur la gauche.

- 11H15 – 1268m (PI28) Nous rejoignons un bon sentier sur la ligne de crête, et poursuivons vers le Sud-est.

- 11H26 – 1219m (PI29) Le sentier tend à disparaître, mais nous continuons dans la même direction en longeant la crête.

- 11H29 – 1219m (PI30) Alors qu'un chemin nous rejoint par la gauche, nous retrouvons, légèrement sur la droite, un bon sentier qui repart vers le sud-est sur la ligne de crête.

- 11H37 – 1195m (PI31) Un cairn a été édifié au sommet d'une butte, à proximité d'un chêne vert isolé. Nous descendons alors en direction du château qui domine le village de Muro de Aguas.

- 11H39 – 1187m (PI32) Nous appuyons légèrement sur la droite en visant le château.

- 11H42 – 1160m (PI33) Un gros cairn marquait probablement un itinéraire qui a aujourd'hui à peu près disparu. Le terrain, bien que caillouteux, n'est pas vraiment difficile, et il faut composer avec quelques restes de murs en ruines qui soutenaient des terrasses, pour trouver le cheminement le moins inconfortable... Nous trouvons quelques pieds d'Hélianthème nummulaire.

- 11H46 – 1128m (PI34) La descente à flanc se poursuit, toujours en direction des vestiges du château.

- 11H50 – 1095m (PI35) Nous suivons les restes d'un mur de terrasse, sur ce qui pourrait bien avoir été un sentier...

Muro de Aguas

- 11H59 – 1016m (PI36) Nous retrouvons une vague sente sur la ligne de crête.

- 12H01 – 991m (PI37) Nous évitons un mur par la gauche.

Muro de Aguas

- 12H05 – 1195m (PI38) Nous prenons la piste qui descend sur la gauche pour rejoindre directement notre point de départ (12H11).

Après une douche et un bon repas dans le camping-car, nous reprenons la route et nous sommes de retour à  Bardos à 17H30.

Randonnées