Cabeza Verde

14-09-2012

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 940m

Distance :  14,700 Km aller-retour

Total : 7H08 (montée 3H19)

Beau temps chaud.

Les repères de type (CV01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Départ du lac de la Ercina

Partis le jeudi matin de Biarritz à 10H00, nous prenons l'autoroute en direction de l'Espagne. Après un bouchon de 3/4 d'heure à cause d'un accident, nous passons Bilbao sans aucun problème. Il est 13H00 lorsque nous nous arrêtons en bord de mer au lieu dit "Itsaslur", à l'extrémité Ouest du littoral basque. Nous mangeons en profitant d'une superbe vue sur Castro-Urdiales. Ce site (43°21'02,6"N - 3°08'34,6"W) peut constituer un bon plan pour passer la nuit en camping-car...

Vue sur Castro-Urdiales

Nous reprenons la route à 14H00 pour passer Santander et Torrelavega. Au niveau de San-Vicente-de-la-Barqueira, l'autoroute s'arrête, et nous traversons Unquera. A l'entrée de Panes, nous prenons à droite en direction de Canga-de-Onis. Nous remarquons sur notre gauche, le beau sommet de Peñamellera, qui ne culmine pourtant qu'à 765m d'altitude...

Traversant Arena-de-Cabrales, nous constatons que la centrale électrique a été endommagée par une coulée de boue.

Nous faisons une courte halte au mirador du Naranjo, à la sortie de Poo de Cabrales. Le Najanro de Bulnes émerge superbement au-dessus des nuages, comme pour nous annoncer quatre jours de beau-temps dans les Picos de Europa.

Le Najanro de Bulnes émerge superbement au-dessus des nuages

A Soto-de-Cangas, nous tournons à gauche en direction de Covadonga.

Il est 17H30 lorsque nous nous installons sur le parking n°3 de Covadonga pour passer la nuit.

Le vendredi matin, nous montons en camping-car aux lacs de Enol et de la Ercina. Comme il est de bonne heure, nous pouvons stationner sur le petit parking à côté du lac de la Ercina, où il est interdit de passer la nuit en camping-car. Il faut aussi savoir que lorsque le parking de la Ercina est plein, le stationnement se fait obligatoirement au niveau du lac de Enol, environ 150m plus bas.

- 8H20 – 1130m (CV01) Nous démarrons du parking du lac de la Ercina en traversant la prairie vers le Sud-est pour rejoindre la base d'un petit escarpement rocheux à gauche du lac (rive droite). Un panneau annonce 6H30 et 15,200km pour le refuge Vega de Ario auprès duquel nous passerons.

Départ du lac de la Ercina.

- 8H27 – 1130m (CV02) Un panneau "Vega de Ario - 3H00" marque le départ du sentier balisé en jaune et blanc, au pied de l'éperon rocheux. La flore commence sérieusement à se faner, mais nous trouvons cependant de l'Euphraise des Alpes, du Mérendera faux-bulbocodium, des Chardons bleus, des Crocus d'automne, du Lotier corniculé, de la Bruyère vagabonde, des Ajoncs d'Europe et des Cirses laineux.

- 8H31 – 1155m (CV03) Nous passons devant une belle cabane en pierres au lieu-dit Majada de la Beguina.

Majada de la Beguina

- 8H34 – 1165m (CV04) Encore une belle cabane à proximité de laquelle nous trouvons de l'Aconit Napel, de l'Epiaire officinale, des Pâquerettes vivaces et de la Parnassie des marais. La Daboecie des Monts Cantabres, quant à elle, porte bien son nom dans ce massif... Le seul spécimen de Gentiane acaule que nous trouvons est quasiment fané.

- 9H04 – 1293m (CV05) Nous franchissons un point haut dans un relief lapiazé constellé de dolines. Nous poursuivons en face, vers le Sud-est, avec le soleil dans les yeux qui nous empêche d'apprécier la vue sur le massif central de Picos de Europa (nommé: "Los Urrieles").

- 9H16 – 1265m (CV06) Nous passons à la Majada de las Bobias, occupée par un berger qui nous salue au passage. Tout autour de la bergerie, il y a de nombreuses chèvres, des brebis, des vaches et un âne qui lui sert de véhicule de transport. Le chien nous regarde passer sans broncher.

Majada de las Bobias

- 9H20 – 1248m (CV07) Nous laissons sur notre gauche, la Fuente de la Canaleta, source aménagée au pied d'un rocher qui constitue le seul point d'eau potable du secteur.

Fuente de la Canaleta

- 9H30 – 1291m (CV08) Nous franchissons un point haut alors que le sentier continue à flanc, toujours vers le Sud-est.

- 9H34 – 1275m (CV09) Nous traversons un petit ruisseau qui sert de déversoir au vallon dénommé "Valle del Cabrital", que nous laissons sur notre droite. Le sentier s'élève ensuite plus sévèrement pour franchir un ressaut. Les Gentianes champêtres sont en plein épanouissement. Derrière nous la mer de nuages persiste sur les fonds de vallée.

Derrière nous la mer de nuages persiste sur les fonds de vallée.

- 9H57 – 1441m (CV10) Dans le secteur dit "Cabezaz de las Fuentes", nous franchissons encore un point haut marqué par un cairn.

- 10H13 – 1492m (CV11) Nous laissons une fontaine à sec, en contre-bas sur la droite. Nous remarquons la présence du Silène de Bordère que nous n'avions rencontré qu'une seule fois dans la Sierra de Urbión.

- 10H38 – 1647m (CV12) Nous atteignons un genre de plateau suspendu au niveau du col "El Jito". Très belle vue à droite sur le massif de la Peña Santa de Castilla. Par contre, en face de nous, la vue sur le massif de "Los Urrieles" est à contre-jour.

- 10H41 – 1649m (CV13) Nous tentons de déchiffrer les indications d'une superbe table d'orientation en granit, mais qui est hélas peu lisible...

Jultayu et Cubicento

La Cabeza Verde vue depuis la table d'orientation.

- 11H00 Nous amorçons la descente en appuyant à gauche sur une sente cairnée.

- 11H05 – 1637m (CV14) Au niveau de quelques constructions en ruines, nous trouvons un panneau indiquant "Vega de Ario". Nous descendons alors à droite, directement vers les cabanes situées au déversoir de la combe, laissant le refuge Marqués des Villaviciosa (ou Vega de Ario) sur notre gauche (au Nord-est).

Le refuge Marqués des VillaviciosaDescente sur Vega de Ario.

- 11H09 – 1618m (CV15) Au niveau des cabanes en pierres de Vega de Ario, nous laissons le sentier balisé en jaune et blanc qui descend sur la droite en direction du río Cares. Quelques pieds d'Achillée millefeuille subsistent encore.

- 11H12 – 1623m (CV16) Nous remarquons une pierre gravée qui représente un visage, scellée dans le mur d'une des cabanes. Nous nous élevons ensuite sur la croupe qui domine les cabanes.

Une pierre gravée qui représente un visage, scellée dans le mur d'une des cabanes.Nous nous élevons sur la croupe qui domine les cabanes.

- 11H24 – 1685m (CV17) Un cairn placé sur la ligne de crête confirme que nous sommes sur le bon itinéraire. Il reste ici et là quelques pieds de Piloselle encore fleuris.

- 11H28 – 1710m (CV18) Quelques vaches nous accueillent à la Cabeza del Covu, où nous enchaînons en suivant la ligne de crête vers la droite (Est).

La Cabeza Verde vue depuis la Cabeza del Covu.

- 11H32 – 1675m (CV19) Nous franchissons un petit col.

- 11H39 – 1719m (CV20) Nous voici au sommet de la Cabeza Verde qui domine superbement les gorges du río Cares.

Au sommet de la Cabeza Verde.

Vue sur les gorges du río Cares.Zoom sur le sentier du Cares

Los Urrieles

- 11H46 Nous revenons sur nos pas.

- 12H25 Nous nous installons au col "El Jito" pour manger.

- 12H52 Nous attaquons la descente qui nous paraîtra bien longue sous un soleil généreux. A proximité de la "Valle del Cabrital", nous observons des vautours qui sont posés à côté d'un cadavre de vache.

Descente

VautoursVautours

Un cadavre de vache, festin pour les vautours...

- 14H30 Nous repassons à la Majada de las Bobias.

Lac de la ErcinaLac de la Ercina

- 15H28 Nous sommes de retour au camping-car, sur la parking du lac de la Ercina.

Vers 17H30, nous redescendons jusqu'à Cangas de Onis avant de franchir l'impressionnant défilé de los Beyos et le Puerto del Pontón pour rejoindre Riaño, avant de remonter en direction du Puerto de San Glorio à proximité duquel nous dormirons.

Randonnées