Muela de Urbión - Risco Zurrakín

15-07-2011

Christiane, Jean Paul.

Dénivelée : 745m

Distance :  12,450 Km aller-retour

Total : 6H15 (montée 2H48)

Beau temps, peu nuageux.

Les repères de type (UR01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Le Risco Zurrakín vu d'Urbión, avec le tracé de notre itinéraire.

Nous partons de Bardos en camping-car, le jeudi 14 juillet vers 10H00. Nous passons par Saint-Sébastien où nous suivons la direction de Pampelune (Iruña), mais après Andoain, nous prenons la N1 pour passer par Tolosa, Ordizia et Beasain. Nous passons le col d'Etxegarate et descendons jusqu'à Altsasu où nous quittons la N1 pour laisser le village sur notre gauche. Nous revoyons au passage, le superbe sommet de Beriain qui domine Altsasu à l'Est. Nous prenons alors la NA 7183 en direction d'Urbasa. Cette route magnifique rejoint la NA 7182 qui s'élève dans un cirque impressionnant, pour accéder au plateau supérieur en faisant de nombreux lacets extrêmement serrés... Nous faisons une halte sur le plateau, pour manger aux environs de midi.

Nous descendons sur Zudaire pour rejoindre Estella par la NA 7185, et nous empruntons alors la N111 pour rejoindre Logroño, où nous virons au Sud en suivant toujours la N111 en direction de Soria. Sur le côté gauche de la route, les Peñas de Islallana n'ont pas grand chose à envier aux Mallos de Riglos beaucoup plus connus. Nous remontons ainsi le cours du río Iregua par une route magnifique. Nous passons à Villanueva de Cameros, puis 5km plus loin environ, nous prenons la LR333 sur la droite pour passer à côté de Villoslada de Cameros, puis à Montenegro de Cameros.

Nous franchissons le Puerto de Santa Inés à 1755m d'altitude, basculant ainsi en Castilla y Léon, dans la province de Soria. Nous descendons alors 9 km environ sur une large et belle route, avant de tourner à droite en suivant la direction "Laguna Negra". Nous montons jusqu'à l'extrémité de la route où nous nous installons sur le parking, à l'ombre des pins pour passer la nuit.

- 7H20 – 1612m (UR01) Nous quittons le parking en empruntant la route interdite à la circulation, pour monter en direction de la "Laguna Negra" (ouest). Il existe une navette pour monter, mais il nous faudrait attendre 10H00 pour la première rotation... Tout est calme dans la forêt, et nous entendons résonner le martèlement du pic sur les troncs d'arbres. Il y a des Orchis de Fuchs, des Cirses des marais, de la Mélampyre, de la Bruyère arborescente, de la Bruyère à quatre angles, des Grassettes à longues feuilles, et du Lotier corniculé. A notre grande surprise et pour notre plus grand plaisir, une biche traverse la route juste devant nous... Nous ne saurons jamais qui, d'elle ou de nous, a été le plus surpris...

Nous quittons le parking en empruntant la route interdite à la circulationUne biche traverse la route...

- 7H47 – 1732m (UR02) Nous parvenons à l'extrémité de la route, et nous prenons sur la gauche, le cheminement dallé bordé de barrières en bois, qui conduit à la Lagune Negra (indiquée à 200m). Des Renoncules aquatiques ont trouvé un biotope idéal dans les eaux stagnantes des zones humides situées aux abords de la Laguna Negra.

- 7H55 – 1755m (UR03) Nous arrivons sur les rives aménagées de la Laguna Negra. Un panneau d'information nous explique que ce lac est situé dans un cirque glaciaire. Une barre rocheuse le domine à l'Ouest, c'est un site d'escalade renommé, mais pour ce qui nous concerne, nous préfèrerons randonner au-dessus... Nous continuons notre chemin vers la gauche en empruntant les passerelles aménagées sur la rive du lac. Au bout de ces passerelles, un panneau nous indique la direction du Pico Urbión.

Nous arrivons sur les rives aménagées de la Laguna Negra.Une barre rocheuse le domine le lac à l'Ouest, c'est un site d'escalade renommé

Nous continuons notre chemin en empruntant les passerelles aménagées sur la rive du lac.

- 8H03 – 1755m (UR04) Nous prenons le sentier balisé en rouge et blanc, en suivant la direction "Senda del portillo de la Laguna Negra" indiquée sur un panneau. Nous observons pour la première fois, de très nombreux pieds de Silènes de Bordère. Il y a aussi des Myrtilles, du Trèfle des montagnes, des Globulaires, du Serpolet, des Raiponces orbiculaires et des Digitales pourpres.

- 8H10 – 1773m (UR05) Nous franchissons une passerelle située au pied d'une jolie cascade. Le chemin s'engage dans un couloir rocheux très raide pour franchir le Portillo de la Laguna Negra.

- 8H20 – 1826m (UR06) Au sommet du Portillo, un panneau indiqué "Sendero peligroso, precipicos"... L'ambiance est donnée, mais en fait, le passage le plus exposé est maintenant au-dessous de nous. La direction du Pico Urbión est confirmée par un autre panneau.

La Laguna Negra vue du portillo.La Laguna Negra.

- 8H26 – 1852m (UR07) Nous atteignons le plateau supérieur, et suivons le sentier  direction Ouest-nord-ouest.

Nous atteignons le plateau supérieur.

- 8H29 – 1848m (UR08) Nous passons rive gauche du ruisseau. Nous sommes dans une zone humide où nous dénichons de véritables parterres de Drosère à feuilles rondes.

- 8H41 – 1882m (UR09) Les cairns sont surabondants, et nous montons sur une petite croupe vers le Nord-ouest.

- 8H57 – 1948m (UR10) Nous sommes au creux du cirque, et nous poursuivons en face vers le col. Nous sommes au milieu d'un troupeau de moutons quasiment peints en bleu... Nous en concluons que c'est avec le lait de ces brebis que se fabrique le fromage "Bleu d'Urbión"...

Les brebis qui produisent le "Bleu d'Urbión"... !!!

- 9H04 – 1997m (UR11) Nous atteignons le col, d'où nous découvrons la cime rocheuse du Pic Urbión à l'Ouest-nord-ouest.

Le pic Urbión vu depuis le col.

- 9H12 – 2010m (UR12) Nous arrivons dans un vallon où se niche un petit lac nommé "Laguna Larga", dans lequel se reflète le Pic Urbión. Nous le contournons par la droite.

Un petit lac nommé "Laguna Larga", dans lequel se reflète le Pic Urbión.

- 9H16 – 2008m (UR13) Nous passons au déversoir du lac, et montons vers l'Ouest en direction du pic, sur un sentier très bien tracé et cairné.

Le Pic Urbión

- 9H33 – 2067m (UR14) Nous faisons une petite pause sur un caillou à droite du chemin, à côté d'une borne qui marque la limite entre les provinces de la Rioja et de la Castilla y Léon. De nombreuses autres bornes de même nature sont disposées sur la ligne de crête.

- 9H40 – 2108m (UR15) Le sentier part en traversée sur la droite pour s'élever au-dessus d'une barre rocheuse verticale.

Le sentier part en traversée sur la droite pour s'élever au-dessus d'une barre rocheuse verticale.

- 9H47 – 2146m (UR16) Nous franchissons la ligne de crête, et nous avons le Pic Urbión sur notre droite. Nous dominons un joli sommet tabulaire nommé "El Rasón"dont le versant Nord est constitué de superbes falaises. Un peu plus à droite, nous voyons le village de Regumiel de la Sierra.

Nous dominons "El Rasón" et le village de Regumiel de la Sierra.

- 9H53 – 2162m (UR17) Nous passons devant un petit autel et une croix métallique surmontée d'un oiseau en ferraille. Sur notre droite, un rocher est percé d'une arche étonnante à sa base. Nous montons vers le Nord, pour contourner le sommet par la droite, tout en suivant une sente cairnée. Nous remarquons alors sur notre gauche, un ensemble de rochers qui nous font penser à une colonne de pénitents qui s'avancent en file indienne, derrière un premier personnage aux mains jointes...

Une croix métallique surmontée d'un oiseau en ferraille.Approche du sommet

Une colonne de pénitents qui s'avancent en file indienne, derrière un premier personnage aux mains jointes...Un pénitent...

- 10H08 – 2228m (UR18) Aprés s'être faufilé entre les blocs rocheux, et au terme d'une très courte escalade facile dans de gros blocs, nous atteignons la cime du Pic Urbión, surmontée d'une croix. La borne géodésique est effondrée en contre-bas du sommet. Nous avons une très belle vue sur la Laguna Urbión, nichée au creux d'un cirque glaciaire exposé au Nord, à l'Ouest du sommet. Très belle vue sur la plaine de Castille au Sud.

On se faufile entre les blocs rocheux.

La Laguna Urbión, nichée au creux d'un cirque glaciaireChristiane au sommet.

- 10H15 Nous entamons la descente par le même chemin, et nous repassons à la Laguna Larga à 10H47.

Passage sous une arche de pierre

- 10H57 – 1997m (UR11) Nous repassons au col qui domine les Llanos de la Sierra (où se fait le "Bleu d'Urbión...), et nous nous accordons une dizaine de minutes de pause. Par contre, nous ne descendons pas vers le plateau, mais nous suivons la ligne de crête qui s'élève sur la gauche en direction du "Risco Zurrakín".

- 11H12 – 2021m (UR19) Nous continuons à nous élever en suivant la crête sur une sente plus ou moins marquée.

Le Pic Urbión vu en montant au Risco Zurrakín

- 11H24 – 2097m (UR20) Nous pénétrons dans un site étonnant, je dirais même exceptionnel, constitué d'une multitude de pierres dressées. Nous sommes presque gênés de traverser ainsi ce lieu chargé de mystère sans en percevoir la signification. Chaque pierre semblant avoir sa raison d'être ainsi placée, mais qui nous échappe complètement... Un énorme cairn est édifié au cœur de ce site énigmatique auquel sont rattachées plusieurs légendes... Nous poursuivons vers l'Est en suivant la ligne de crête.

Nous pénétrons dans un site étonnant, constitué d'une multitude de pierres dressées.

- 11H31 – 2099m (UR21) Nous passons un petit sommet d'où nous voyons au Sud, l'Embalse de la Cuerda del Pozo, situé à côté de Vinuesa.

Nous voyons au Sud, l'Embalse de la Cuerda del Pozo

- 11H35 – 2099m (UR22) Nous passons encore à côté d'un gros cairn entouré de pierres dressées... Nous poursuivons vers l'Est en direction d'un amas de gros blocs de rochers qui constitue la cime du Risco Zurrakín.

- 11H38 – 2088m (UR23) Nous posons les sacs dans un petit col où nous allons revenir pour manger.

- 11H42 – 2104m (UR24) Après avoir grimpé sur quelques rochers, je rejoins un cairn édifié sur un bloc où il n'y a même pas la place de se tenir à deux... C'est plus ou moins le sommet... Je parcours cet amas de blocs assez chaotiques pour chercher le sommet plus à l'Est, mais à l'évidence il ne semble pas davantage marqué...

Chaos rocheux du sommet

- 11H47 - 2106m (UR25) Je suis peut-être au point culminant, et j'aperçois une partie de la Laguna Negra... Je reviens au col en concluant que ce sommet n'a pas vraiment d'intérêt, si ce n'est le fait de découvrir ces ensembles de pierres dressées sur la ligne de crête. Nous nous arrêtons pour manger.

- 12H09 Nous amorçons la descente en appuyant vers le sud-ouest, pour passer à proximité des premiers sapins.

- 12H12 - 2079m (UR26) Nous rejoignons une sente qui descend vers le Sud en lisière de forêt.

- 12H16 - 2042m (UR27) La sente est cairnée.

- 12H22 - 2010m (UR28) On descend toujours vers le Sud.

- 12H26 - 1962m (UR29) La descente dans la bruyère se poursuit sans problème.

- 12H36 - 1875m (UR30) Nous rejoignons un sentier que l'on emprunte en longeant la rive droite du ruisseau.

- 12H43 - 1860m (UR31) Après avoir traversé un petit ruisseau, on remonte un peu sur la droite et l'on retrouve l'itinéraire du départ. Avant de descendre dans le portillo de la Laguna Negra, nous voyons le sommet du Risco Zurrakín d'où nous arrivons.

- 13H00 Nous repassons sur les passerelles bois de la Laguna Negra, et nous faisons même une pause de dix minutes sur un banc, comme les touristes...

- 13H35 Nous sommes de retour au camping-car.

Après une bonne douche dans le camping-car, nous prenons la direction des Pics d'Europe. Nous passons à Vinuesa et à Abejar où nous faisons le plein de gas-oil. Nous rejoignons Burgos par la N234, pour continuer sur les N623 et N627 jusqu'à Aguilar de Campo. Nous continuons sur la CL626 pour aller à Cervera de Pisuerga, afin de remonter vers le Nord sur la CL627 pour franchir le puerto de Piedrasluengas où nous faisons une petite halte. La table d'orientation nous permet de savoir ce que nous pourrions voir si il n'y avait pas de nuages... En particulier, nous repérons la direction de la Peña Vieja, que nous ferons demain si le temps le permet à partir de Fuente De. Nous descendons sur Potes où nous tournons à gauche pour remonter jusqu'à Cosgaya, où nous passerons la nuit.

 

Randonnées