Itxassou - Ancône

Samedi 22 mars 2025

8H15 Dernier coup d'œil sur l'Artzamendi avant de quitter Itxassou pour partir en direction de la Grèce…

Artzamendi

9H50 Nous nous arrêtons pour une pause café sur l'aire des Pyrénées.

Il est midi lorsqu'après avoir passé Toulouse, nous nous arrêtons pour manger sur l'aire de Port Lauragais. Nous reprenons la route à 13H45 et arrivons à 16h15 au camping Pont de Lunel, où l'accueil est particulièrement agréable (43°41'11.9'' Nord - 4°09'08.5'' Est). Ce camping n'est pas très moderne, mais nous convient parfaitement pour passer la nuit... (20,58€ avec l'électricité). Nous avons quitté le Pays Basque sous un ciel dégagé, mais nous avons eu beaucoup de pluie à partir de Narbonne.

Nous avons parcouru 568km depuis le départ.

Dimanche 23 mars 2025

Nous prenons la route à 8H00. La météo est plus clémente qu'hier, et nous apercevons même le Pic Saint Loup qui émerge au-dessus des nuages. Une demi-heure plus tard, nous voyons que le sommet du Mont Ventoux est enneigé.

Après avoir passé Valence, nous faisons une pause café à 10H00, sur l'aire de Royan-Vercors. Nous faisons ensuite, un petit crochet pour aller voir l'aire de camping-cars de Saint Antoine l'abbaye, à côté de Chatte sur Isère et Saint Marcellin, mais elle ne nous plaît guère...

Nous passons Grenoble, et sommes impressionnés en voyant la Dent de Crolles enneigée, que nous avions pourtant escaladée en 2014...

À midi, nous nous arrêtons pour manger sur l'aire de Chonas.

14H45 Nous arrivons au camping de Bramans, mais il est fermé... Nous décidons  donc de monter dormir à Bessans, où une très belle aire de stationnement a été aménagée, et dont la gestion à été confiée à Camping-car Park (45°19'38'' Nord - 7°00'24'' Est). Nous y arrivons à 15H30, et allons aussitôt faire un tour à pied jusqu'au hameau du Villaron. Les pistes de ski de fond sont encore praticables, et les versants Nord sont bien enneigés. Par contre, il ne reste que quelques névés sur les versants exposés au Sud. Nous trouvons même des Crocus printaniers qui émergent au-dessus de la neige.

Aire de camping-cars de BessansLe Villaron

Nous avons parcouru aujourd'hui 450km, soit 1018km depuis Itxassou.

Lundi 24 mars 2025

Nous sommes tombés du lit, et il n'est donc que 6H30 lorsque nous faisons la vidange. Le temps est magnifiquement clair et tout va donc pour le mieux, si ce n'est qu'au moment de redémarrer, la batterie de notre porteur à lâché... Nous parvenons cependant à redémarrer en nous branchant au 220v. Nous descendons ainsi jusqu'à Modane où nous sommes très gentiment accueillis au garage Fiat, qui nous prend en charge dès l'ouverture, et nous remplace la batterie.

Nous pouvons ainsi repartir vers 10H00 en franchissant le tunnel du Fréjus.

Nous nous arrêtons à midi pour manger sur une aire d'autoroute après Asti.

Nous arrivons au camping de Bellaria Igea Marina vers 16H15, où quelques camping-caristes du groupe Thellier sont déjà installés. Nous avons la surprise de retrouver en particulier Fabienne et Hubert qui on fait le Grand tour Nordique avec nous l'an dernier.

Camping de Bellaria Igea Marina

Nous avons parcouru aujourd'hui 585km, soit 1603km depuis la maison.

Mardi 25 mars 2025

Le matin, nous allons marcher en bord de mer jusqu'à l'embouchure du Rubicon, d'un côté, et jusqu'au port de l'autre. Christiane fait une moisson de coquillages, qu'elle compte ramener à notre petite-fille. En revenant au camping, nous remarquons qu'il y a beaucoup de Dame de onze heure (Ornithogale en ombelle) qui pousse sur les pelouses. Nous retrouvons trois équipages qui étaient avec nous au Maroc au printemps dernier : Chantal et Jean Pierre, Nicole et Jean Pierre, ainsi que Marlène et Alain.

Plage de Bellaria Igea MarinaDame de onze heure (Ornithogale en ombelle)

En soirée Patrick nous présente les participants en précisant les voyages que chacun a réalisés avec Thellier-Voyages. Il est particulièrement content de nous accompagner pour ce voyage qui est le 1000ème qu'il a organisé avec son agence. Non seulement il nous offre un apéritif au champagne, mais de plus, Patrick nous fait la surprise de nous inviter pour le repas du soir qui se passe dans une très bonne ambiance. En fin de repas, un gros gâteau consacre ce millésime particulier...

Myriam et PatrickGateau 1000ème voyage Thellier

Mercredi 26 mars 2025

En matinée, nous repartons à pied jusqu'au pont qui enjambe le Rubicon, sur lequel nous observons le buste de Jules César qui a été placé sur le parapet en mémoire de son célèbre passage lors de la guerre des Gaules : "Veni, vidi, vici...).

Jules César

Nous mangeons de bonne heure et parcourons 126km pour rejoindre le point d'embarquement à Ancône.

Embarquement à AncôneFerry à Ancône

Jours suivants Grèce 2025

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com