Pic Saint-Loup

05-10-2016

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 370m

Distance : 5,800km

Total : 2H49 - Aller 1H27

Grand beau temps.

 

Les repères de type (PSL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Pic Saint-Loup

Partis de Mourèze où nous avons dormi dans le camping-car, nous avons rejoint Saint-Guilhem-le-Désert pour faire une rando dans le cirque de l'Infernet. Hélas, il est impossible de se garer avec un camping-car à proximité du village. Nous revenons donc au pont du Diable où il nous serait possible de se garer, mais la navette gratuite qui rejoint Saint-Guilhem-le-Désert ne fonctionne pas à cette époque de l'année. Ce parking, payant en juillet et août, est gratuit hors saison et les camping-cars peuvent y passer la nuit. nous n'avons pas emmené les vélos et nous nous trouvons à presque 4km du village et nous décidons donc de changer de projet. Nous reprenons la route pour aller voir le Cirque de Navacelles, mais en passant à Saint-Martin-de-Londres, nous découvrons la superbe silhouette du Pic Saint-Loup sur notre droite.

Il ne nous en faut pas plus pour décider d'aller lui rendre visite. Nous faisons donc demi-tour pour rejoindre le petit village de Cazevieille qui se niche à ses pieds (au sud-ouest). Nous traversons le village et allons nous garer sur le parking qui se situe au départ du sentier qui nous conduira au sommet.

La Montagne d'Hortus et le Pic Saint-Loup vus depuis Saint-Martin-de-LondresLe Pic Saint-Loup vu depuis Cazevieille

- 10H06 - 310m (PSL01) Nous démarrons du parking de Cazevieille en empruntant le GR60. De nombreuses informations sur cette randonnée emblématique de la région sont disponibles sur le panneau implanté au départ du chemin. Le Pic Saint-Loup est annoncé à 6km et 2H00 aller-retour. Si la distance est correctement estimée, la durée du parcours annoncée ne tient visiblement pas compte des arrêts pour profiter de ce splendide environnement...

La carte du parcours qui figure sur le panneau d'information au point de départ.

Dès le départ nous remarquons avec circonspection, sur la gauche du chemin, un superbe chêne qui semble être soutenu par une poutre posée sur un socle métallique de couleur jaune... Il s'agit en fait d'une oeuvre de Roland Cognet réalisée en 2016 dans le cadre d'une exposition d'œuvres monumentales visant à établir un dialogue entre art contemporain et paysages.

Une oeuvre de Roland Cognet

- 10H09 - 310m (PSL02) Un sentier en provenance du village nous rejoint par la gauche, mais nous poursuivons en face sur le chemin caillouteux qui oblique vers le Nord-est.

Le sommet du Pic Saint-Loup est en vue...

- 10H33 - 416m (PSL03) Le chemin se rétrécit et pénètre dans la forêt de Chênes verts.

- 10H42 - 434m (PSL04) Après avoir perdu une dizaine de mètres de dénivelée, le chemin recommence à monter. Nous constatons que les parcelles de vigne qui sont au pied de notre itinéraire ne sont pas vraiment "bio" au vu du nuage de produit (chimique) qui émane du pulvérisateur tiré par un tracteur...

- 10H48 - 460m (PSL05) Un sentier arrive de droite, mais nous continuons en face sous les arbres, sans quitter le GR.

- 11H03 - 540m (PSL06) Au lieu-dit "La Croisette", nous trouvons un énorme cairn implanté au beau milieu de la croisée des chemins. Le sommet du Pic Saint-Loup est annoncé à 430m en face de nous (Nord). Un panneau nous met en garde : "Attention montée escarpée"... Effectivement le chemin est maintenant beaucoup plus rocailleux, mais nous ne rencontrerons cependant pas de réelle difficulté pour monter jusqu'au sommet.

Au lieu-dit "La Croisette", nous trouvons un énorme cairn implanté au beau milieu de la croisée des chemins.

- 11H06 - 558m (PSL07) Le sentier fait un premier lacet vers la gauche.

- 11H23 - 652m (PSL08) Nous arrivons à la chapelle Saint-Joseph sur laquelle un panneau racontant la légende du Pic Saint-Loup est fixée.

La chapelle Saint-JosephIntérieur de la chapelle Saint-Joseph

Selon la légende, sur le roc d'Esparon, vivait au XIème siècle la veuve d'un seigneur avec ses trois fils, Loup, Guiral et Alban. Ils tombèrent amoureux d'une belle orpheline nommée Irène, qui résidait au château de la Roquette (nommé aujourd'hui château de Viviourès) qui se situe en face du Pic Saint-Loup (au Nord), sur le bord de la falaise de la montagne d'Hortus (dont nous apercevrons les ruines). Ne sachant choisir entre les trois prétendants, elle leur proposa d'aller en Terre sainte et d'épouser à leur retour, celui qui aura fait preuve de la plus grande bravoure. Lorsque les valeureux chevaliers s'en revinrent au pays, ce fut pour croiser le cortège funéraire de l'élue de leur cœur. Ils décidèrent alors de se consacrer à Dieu et partirent chacun vivre en ermite sur un sommet de la région. C'est ainsi que les habitants donnèrent à chacun de leur refuge, le nom de l'ermite qui s'y était retiré. C'est ainsi qu'un sommet des Cévennes est devenu le Mont Saint-Guiral, la puissante butte qui s'élève près de Nant est nommée Saint-Alban, et que nous nous trouvons au sommet du Pic Saint-Loup.

Depuis la ligne de crête, nous avons un très beau point de vue sur la montagne d'Hortus (et le château de Viviourès), et à l'opposé nous voyons jusqu'à la Méditerranée.

Le château de ViviourèsLa Montagne d'Hortus

- 11H33 - 658m (PSL09) Nous sommes au pied de la croix du Pic Saint-Loup, mais nous n'y restons pas longtemps car il y a beaucoup de monde (et beaucoup de bruit...).

- 11H52 - 540m (PSL06) Nous sommes redescendus jusqu'à "La Croisette", et nous installons à l'ombre, un peu à l'écart du chemin pour manger en compagnie d'une superbe libellule que ne quittera pas le rocher sur lequel elle est posée durant tout notre repas.

Une libelluleUne libellule

- 12H15 Nous reprenons la descente par le même itinéraire, remarquant une tour sur notre droite, érigée sur la crête Ouest du Pic Saint-Loup.

- 12H55 Nous sommes de retour au point de départ.

Nous reprenons la route jusqu'à  Ganges avant de remonter les superbes gorges de la Vis pour rejoindre le cirque de Navacelles. L'orage étant annoncé, nous annulons notre projet de randonnée dans le cirque et nous reprenons la route jusqu'à Lodève avec l'intention de dormir dans le camping-car sur le parking du prieuré de Grandmont. La route étant coupée pour cause d'éboulements, nous nous installons passer la nuit sur une esplanade située à l'intersection de la D149E2 et de la D153 (43°43'59,1" Nord - 3°21'05,9" Est - 428m d'altitude).

Randonnées