Igoumenista - Olympie
Jeudi 27 mars 2025
Au terme d'une nuit et d'un jour de traversée confortable, nous débarquons à Igoumenista, où nous rejoignons immédiatement le camping qui se situe au départ d'une péninsule qui ferme la baie d'Igoumenista (à seulement 7km du port). La pluie ne nous permet pas de profiter de cet environnement, et nous pataugeons tout autant que l'an dernier en arrivant au Maroc... Il n'est que 19H00, pourtant la nuit commence déjà à tomber...
Pas de briefing en soirée, mais nous fêtons l'anniversaire de Patrick dans une ambiance conviviale, avec des produits apportés par les participants. Le jus de pomme de Florian et le jambon de Bayonne ont été appréciés.
Vendredi 28 mars 2025
Il est 8H20 lorsque nous prenons la route en direction d'Olympie.
Nous faisons comme à notre habitude, quelques haltes botaniques qui nous permettent de trouver de la Fumeterre grimpante, du Phlomis lychnite, de l'Asphodèle rameux et de l'Asphodèle fistuleux, de la Vipérine, du Tordyle des Pouilles, des Mauves Sylvestres, de la Calepine irrégulière, de la Vesce cracca, du Laiteron maraîcher, du Grand Cérinthe, des Pois cultivés, des Becs de grue et de l'Oxalis des Bermudes.
![]() |
![]() |
![]() |
Tordyle des Pouilles (Tordylium apulum) | Grand Cérinthe (Cerinthe major) | Pois cultivés (Lathyrus oleraceus) |
Au débouché du golfe Ambracique, un tunnel sous-marin nous rappelle nos voyages en Norvège.
Nous nous arrêtons vers midi pour manger sur une aire de repos proche de Ribio (38°44'50.2" N - 21°12'14.1" E), qui domine le lac "Limni Amvrakia".
Il est 13H35 lorsque nous faisons une pause café sur une nouvelle aire de repos (38°23'10" N - 21°32'43" E), après avoir laissé Missolonghi sur notre droite. Le paysage est très montagneux et la végétation méditerranéenne semble bien adaptée à cette région. Nous constatons qu'il y a beaucoup d'oliviers.
Nous traversons l'embouchure du golfe de Corinthe sur un magnifique pont à Haubans.
Nous arrivons à 15H15 à la plage de Kalogria, qui est située en bordure du Parc National des zones humides de Kotýchi-Strofyliá, une zone protégée d'importance internationale, avec des prés salés et une belle forêt. Créé en 2009, ce Parc National constitue la plus importante forêt de Pins parasols du pays (80 % de la distribution de cette essence en Grèce) et l'une des plus importantes d'Europe. La route qui y conduit est intéressante, mais la plage elle même ne présente aucun intérêt à nos yeux... Nous y trouvons cependant de l'Euphorbe maritime et de la Luzerne marine.
Luzerne marine
Il est 17H00 lorsque nous arrivons au camping d'Olympie. Nous avons parcouru aujourd'hui 378km, soit 1988km depuis Itxassou.
Le soir, nous mangeons notre première salade grecque au restaurant du camping, suivie d'une excellente moussaka et d'un yaourt à la grecque avec du miel. La soirée se termine par un spectacle de danses traditionnelles de très bonne qualité avec deux couples de danseurs. Christiane a bien profité de danser, tout comme Annie et Myriam, mais aussi quelques hommes comme Alain par exemple...
Samedi 29 mars 2025
L'orage nous a réveillé en fin de nuit et la visite d'Olympie programmée en matinée s'est déroulée sous des trombes d'eau... Il semblerait cependant qu'il n'y a pas grand chose à voir à Olympie, mais la guide nous a très bien expliqué le déroulement des premiers jeux entre -400 avant JC et +400 après JC. La période des jeux et le temps que les concurrents mettaient pour venir et quitter Olympie constituait une trêve d'environ trois mois. Le reste du temps était systématiquement un état de guerre...
Impossible de faire le tour du stade, car aujourd'hui il ressemble davantage à une piscine qu'à un stade !
Nous nous rabattons sur la visite du très beau musée archéologique qui présente des objets allant de la Préhistoire à l'époque romaine, voire jusqu'aux VIème – VIIème siècles. L'ampleur de sa collection de bronzes antiques en fait la plus importante du monde. Nous remarquons en particulier la représentation d'un groupe de sept femmes nues dansant en rond, qui pourrait figurer des nymphes... Une collection de casques archaïques en bronze, de type corinthien retient également notre attention.
Nous apprécions en particulier la grande salle centrale consacrée au temple de Zeus :
- Le fronton Ouest représente le combat entre les Lapithes et les Centaures lors du mariage de Pirithoos et Hippodamie. (Le jour de son mariage, Pirithoos invita tous les habitants de la région, y compris les centaures, à un somptueux banquet. Mais ceux-ci, qui n'avaient jamais goûté de vin, se sont enivrés et ont enlevé Hippodamie, ainsi que le reste des femmes et même quelques jeunes hommes qui étaient venus au banquet. Ce fut l'origine de la fameuse guerre entre Centaures et Lapithes, qui se solda par la défaite des premiers, grâce à l'intervention de Pirithoos et de son fidèle ami Thésée). Aucune des statues n'est complète, mais celle représentant Apollon, placée au centre, est la mieux conservée.
- Le fronton Est représente, avec 21 statues, les préparatifs de la course de chars entre Pélops et Œnomaos, un des mythes fondateurs des Jeux olympiques antiques. (Selon les variantes des récits de la course, Pélops remporta la course par son seul talent de cocher, ou bien grâce à un attelage merveilleux de chevaux ailés, ou bien grâce à l'aide de Myrtilos, le cocher d'Œnomaos, qu'il convainquit de saboter le char de son maître afin qu'il se brise pendant la course)
Une autre salle est spécialement conçue pour accueillir une splendide statue en marbre représentant Hermès (fils de Zeus) portant Dionysos enfant. La main droite (disparue avec l'intégralité du bras coupé au-dessus du coude) devait tenir une grappe de raisin que Dionysos cherchait à attraper... Ce n'est ici que le début de l'histoire de Dionysos qui fut l'une des plus incroyables de toute la mythologie... Elle s'est déroulée, entre ivresse, excès, tragédie et péripéties sanglantes. Il n'est d'ailleurs pas seulement le dieu du vin, mais aussi celui de ses excès, de la vigne, de la folie et de la démesure...
Nous sortons très contents de cette visite qui a relativement compensé les intempéries que nous avons du affronter...
Nous allons manger au restaurant qui se trouve juste à côté du musée, puis nous remontons à pied jusqu'au camping, où nous tentons de faire sécher nos vêtements...