Dent de Crolles

18-08-2014

Christiane et Jean Paul.

Dénivelée : 735m

Distance : 6.600km

Total : 4H31 - Montée 2H41

Grand beau temps.

Carte IGN TOP25 1/25000 33334 OT  Chartreuse Sud

Les repères de type (DC01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

Téléchargement direct des points grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

Croix sommitale de la Dent de Crolles

Après une superbe rando au Grand Veymont, au-dessus de Gresse-en-Vercors, nous avons pris la route par Grenoble pour Saint Pierre de Chartreuse où nous avons passé la nuit sur l'aire de stationnement des camping-cars des Egaux (45°19'01.6"N 05°48'12.2"E).

Le lundi matin, nous nous levons à 7H00, et nous montons au col du Coq en camping-car. La route est très étroite, mais par chance à cette heure là il n'y a personne et tout se passe bien... Nous franchissons le col et nous nous garons 200m plus loin, sur le parking situé sur le côté gauche de la route.

- 8H54 – 1373m (DC01) Du parking, nous faisons encore une centaine de mètres sur la route, mais avant d'arriver au premier lacet, nous prenons le chemin qui monte sur la gauche en direction du col des Ayes. Nous sommes dans un espace naturel sensible, et les chiens sont interdits, même si ils sont tenus en laisse. Nous montons sous le couvert de la forêt et nous pouvons dire que le terrain est très gras... Les fleurs sont abondantes: Linaires communes, Géraniums des forêts, Trèfle blanc, Cirses laineux, Compagnon rouge, Oeillets de Montpellier, Carlines acaules, Lotier corniculé, Gentianes jaunes, Achillée millefeuille, Serpolet, Euphorbe petit-cyprès, Hélianthème nummulaire et Ballote noire.

Sortie de la forêt

- 9H12 – 1488m (DC02) Au niveau d'un abreuvoir, nous rejoignons le GR9 de pays "Tour de Chartreuse" qui arrive directement du col du Coq, d'où nous aurions pu également partir. Nous l'empruntons en montant sur la droite, toujours en direction du col des Ayes, annoncé à 200m et à 10 minutes.

- 9H19 – 1538m (DC03) Arrivant au col des Ayes, nous continuons à droite sur le GR en direction de la cabane de Bellefond. de gros cairns balisent le chemin qui pour l'instant suit la ligne de crête. Le vent est assez fort, mais il est surtout glacial ! Nous voyons déjà apparaître au Sud-sud-ouest, le Mont Aiguille et le Grand Veymont, alors que le Grand Som se détache au Nord-nord-ouest. Beaucoup plus proches de nos semelles, nous repérons quelques pieds de Crapaudine.

Le balisage est abondant!Le Pas de l'Oeille vu du col des Ayes

- 9H34 – 1628m (DC04) Nous laissons le sentier du Pas de l'Oeille sur la droite, pour partir à gauche sur le GR en direction de la Dent de Crolles par le Trou du Glaz" annoncée à 2,400km et à 1H40. Il y a de la Grande Astrance, des Silènes enflés, des Parnassies des marais, de l'Epipactis rouge-sombre, des Dryades octopétales en fruit et des Gymnadénia à long éperon. Progressivement, la vue se dégage sur le Grand Som au Nord-nord-ouest. Un peu plus à droite, nous voyons également le Bec de la Scia.

Mont Aiguille, Grand Veymont et ChamechaudeLe Grand Som

- 10H01 – 1714m (DC05) Nous passons un point haut, avant que le sentier ne redescende très nettement sous les parois rocheuses exposées à l'Ouest.

Nous passons un point haut, avant que le sentier ne redescende très nettement sous les parois rocheuses

- 10H05 – 1680m (DC06) Nous passons devant l'entrée du Trou du Glaz (sur notre droite), qui est l'un des orifices de sortie de l'un des plus importants réseaux souterrains d'Europe. Le réseau souterrain de la dent de Crolles comporte en effet 9 entrées pour  plus de 50 kilomètres de réseau et 600 mètres de dénivelée... Devant cette cavité étonnante d'où s'écoule un filet d'eau, nous remarquons un superbe parterre d'Adénostyle à feuilles d'Alliaire, une espèce qui apprécie particulièrement les zones boisées, rocailleuses et humides.

Le Trou du Glaz

- 10H08 – 1668m (DC07) Nous passons le point bas du sentier à partir duquel nous allons devoir remonter sur la droite dans la falaise. Une croix rouge et blanche indique bien à cet endroit qu'il ne faut pas continuer sur le sentier en face, mais de bien suivre le balisage du GR sur la droite. Le passage est équipé d'une main-courante, mais ne présente pas vraiment de difficulté.

Passage équipé d'une main-courantePassage équipé d'une main-courante

- 10H13 – 1686m (DC08) Nous franchissons une passerelle en bois, fixée à flanc de paroi, qui nous permet d'accéder à un passage étroit aménagé dans une diaclase de la roche. Nous passons ainsi sous un bloc coincé au-dessus de l'itinéraire balisé, offrant un caractère particulièrement original à ce franchissement. L'originalité de ce secteur ne nous empêche pas de remarquer les Aconits tue-loup, l'Arnica, les Campanules à feuilles rondes et le Bois gentil.

Nous franchissons une passerelleEt oui, c'est par là qu'il faut passer...Il faut quand même poser les mains... Remarquer la balise du GR9.

- 10H32 – 1758m (DC09) A la sortie du passage un peu technique sans être vraiment exposé, nous faisons un quart d'heure de pause à l'entrée du plateau supérieur, avec un beau point de vue sur le sommet du Charmant Som.

- 10H50 – 1800m (DC10) Nous quittons le GR9 pour prendre le chemin sur la droite (Sud) en direction de la Dent de Crolles annoncée à 1,100km et 40 minutes de marche. Le sentier abondamment cairné s'élève alors dans le creux du vallon où nous trouvons quelques Asters des Alpes.

Le sentier abondamment cairné s'élève dans le creux du vallon.Le Grand Som en arrière-plan.

- 11H17 – 1960m (DC11) Alors que nous traversons un secteur de lapiaz, nous voyons maintenant la croix érigée au sommet de la Dent de Crolles.

Nous voyons la croix érigée au sommet de la Dent de Crolles.

- 11H25 – 2004m (DC12) On laisse la sente qui monte direct en face de nous vers le sommet pour prendre le bon sentier sur la droite, au bord duquel nous trouvons du Saxifrage jaune des montagnes et des Gentianes champêtres. Nous voyons très bien le Mont Blanc qui se détache très nettement au Nord-est

Le Mont BlancZoom sur le Mont Blanc

- 11H31 – 2038m (DC13) Nous virons à gauche en direction du sommet.

A l'approche du sommet de la Dent de CrollesA l'approche du sommet de la Dent de Crolles

- 11H35 – 2062m (DC14) Nous voici au sommet de la Dent de Crolles, un des symboles de Grenoble et de la vallée du Grésivaudan. La Dent de Crolles est située en limite Sud de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse qui s'étend au Nord jusqu'au Mont Granier. Nous tentons une ébauche de tour d'horizon: Bec Charvet (1738m), Chamechaude (2082m), Charmant Som (1867m), Grand Som (2026m), Mont Blanc (4810m), Grand Pic de Belledonne (2977m), Taillefer (2832m), Grande Tête de l'Obiou (2789m), Mont Aiguille (2086m), Grand Veymont (2341m) et Grande Moucherolle (2284m). La vue plongeante sur Grenoble et la vallée de l'Isère est magnifique.

Vue sur GrenobleChamechaude

Le Grand SomBelledonne, Taillefer et Obiou

- 11H50 Nous amorçons la descente par la sente finale de la montée.

- 11H52 – 2025m (DC15) Nous virons à gauche, pour prendre le sentier du Pas de l'Oeille qui plonge dans un couloir caillouteux exposé au Sud-ouest. Le sentier, bien que très raide est bien tracé, mais il faut parfois poser les mains pour franchir quelques passages rocheux.

Pas de l'Oeille

- 12H09 – 1941m (DC16) Le sentier est un peu plus confortable.

- 12H14 – 1924m (DC17) Nous franchissons un ressaut rocheux équipé d'un câble. Deux messieurs, d'un âge respectable font une remarque: "dans le temps, il n'y avait pas de câble"... Aujourd'hui, ce passage est à la portée de la grande majorité des randonneurs, bien qu'étant probablement le point le plus délicat de notre parcours en boucle. Au pied de ce passage, nous dénichons une superbe station de Potentille luisante, et quelques pieds de Vergerette des Alpes.

Le ressaut rocheux équipé d'un câble.

- 12H25 – 1872m (DC18) Nous avons maintenant rejoint un chemin confortable qui part à flanc vers le Nord-ouest.

Le Grand Som

- 12H56 - 1628m (DC04) Nous fermons la boucle en retrouvant le sentier du Trou du Glaz sur notre droite.

Coup d'oeil en arrièreLes directions du Trou du Glaz et du Pas de l'Oeille.Zoom sur le Pas de l'Oeille

- 13H25 Nous sommes de retour au point de départ.

La Dent de Crolles vu du point de départ.

Nous revenons à Saint Pierre de Chartreuse pour passer une seconde nuit sur l'aire de stationnement des camping-cars des Egaux (45°19'01.6"N 05°48'12.2"E).

Randonnées