Tour de la Foz de Lumbier

21-02-2009

Dénivelé : 256m

Distance :  7,500 Km aller-retour

Beau temps froid avec vent fort.

Les repères de type (FL01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

La Foz de Lumbier vue du belvédère.

Partant de Bardos, nous passons par Bidache et Saint-Palais pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous montons au col d’Ibañeta pour passer à Roncevaux, avant de descendre sur Aoiz et Lumbier.

Nous nous installons pour passer la nuit dans le camping-car sur le parking de la Foz de Lumbier (très bien indiqué par des panneaux).

La Foz de Lumbier est un profond défilé creusé par le río Irati au travers du massif calcaire de la Sierra de Leyre, au sud du village de Lumbier. Sa longueur dépasse un kilomètre, et la dénivelée maximum des falaises atteint 140 mètres. Ce site de 40 hectares, a été classé réserve naturelle le 10 avril 1987. Les vautours fauves, mais aussi le percnoptère, le gypaète barbu et l'aigle royal nichent également dans cette réserve.

- 8H58 – 429m (FL01) Nous démarrons du parking de la Foz de Lumbier, nous dirigeant Sud-est en direction des gorges.

- 9H01 – 427m (FL02) A l’extrémité de la route, après une fontaine, un panneau nous indique « Sendero local – longitud 5500m » vers la gauche. Nous prenons donc ce chemin balisé en vert et blanc, sans entrer dans les gorges. L’Hellébore fétide est en fleur, contrairement aux Euphorbes Characias qui ne font que quelques pousses vert tendre au sommet de leurs tiges.

- 9H07 – 449m (FL03) Nous franchissons un portail métallique, et une vingtaine de mètres plus loin, nous montons sur le chemin de droite, suivant l’indication du panneau « Foz de Lumbier ». Les Crocus à fleur blanche sont en fleurs. Nous progressons sur un bon chemin au milieu des buis et des chênes verts. A l'Ouest nous distinguons la pointe caractéristique de Higa qui domine Pampelune, et la Peña Izaga beaucoup plus proche de nous.

Nous progressons sur un bon chemin au milieu des buis et des chênes verts.

Petit coup d'oeil en arrière sur Lumbier

- 9H20 – 538m (FL04) Un panneau « Foz de Lumbier » nous indique de suivre la piste vers la droite.

- 9H29 – 588m (FL05) Nous laissons une bergerie en ruine sur la gauche pour continuer en face sur la piste principale.

- 9H32 – 595m (FL06) Alors que nous passons sous une ligne à haute tension, nous quittons la piste, pour suivre un sentier sur la droite qui suit la ligne électrique.

- 9H43 – 559m (FL07) Au niveau du dernier pylône avant la gorge, le chemin vire un peu vers la droite.

- 9H47 – 534m (FL08) Nous accédons à un belvédère qui nous offre une vue plongeante magnifique sur la Foz de Lumbier. De nombreux vautours sont perchés sur les pitons et les vires alentours. Cet endroit est exceptionnel, et il ne faut surtout pas omettre de venir jusque là lorsqu’on fait le tour de la Foz. Nous sommes cependant dans une réserve naturelle, et nous nous faisons donc aussi discrets que possible pour ne pas déranger les vautours. Des sentiers longent la tête de falaise, mais nous préférons revenir sur nos pas en longeant la ligne électrique qui constitue un excellent repère.

Les vautours...Quelle famille!

Vue plongeante sur la Foz de Lumbier.

- 10H17 – 595m (FL06) Nous retrouvons la piste sur laquelle nous poursuivons vers la droite.

- 10H18 – 592m (FL09) Nous prenons la piste en face qui se dirige vers l’Est, parallèlement à la ligne électrique.

- 10H21 – 600m (FL10) Point culminant de notre boucle, nous suivons les indications du panneau qui indique « Foz de Lumbier » vers la droite. Nous croisons un troupeau de moutons qui laisse de la laine en abondance sur les buissons épineux.

- 10H30 – 562m (FL11) Nous prenons la piste qui descend vers la droite.

- 10H41 – 491m (FL12) Après un lacet gauche de la piste, un panneau « Foz de Lumbier » nous indique de prendre le sentier qui plonge sur la droite. Nous dominons le village de Liédena à l’Est-sud-est.

Après un lacet gauche de la piste, un panneau « Foz de Lumbier » nous indique de prendre le sentier qui plonge sur la droite.Joli sentier au-dessous du virage de la piste.

Paysage de carte postale...Nous dominons le village de Liédena

- 10H47 – 449m (FL13) Le chemin vire et plonge sur la droite.

- 10H53 – 413m (FL14) Nous rejoignons une piste carrossable qui longe le río Irati en direction de l’Ouest. Nous sommes au milieu des oliviers.

La piste carrossable qui longe le río Irati.

- 11H04 – 419m (FL15) Avant de pénétrer dans la tunnel dans lequel s’engouffre la piste, nous prenons le petit sentier escarpé sur la gauche, tout au long duquel nous trouvons des bouquets de Narcisses à feuilles de joncs.

Nous prenons le petit sentier escarpé sur la gauche, pour aller voir le pont du diable, au débouché de la Foz.Arrivée au pont du diable.

- 11H08 – 415m (FL16) À l’extrémité de ce sentier aérien, nous atteignons ce qui reste du Pont du Diable, appelé également "Puente de Jesús" ou "Puente de la Foz". Situé au débouché Sud de la Foz de Lumbier, il fut détruit par les troupes françaises en 1812...

Le débouché Sud de la Foz de Lumbier.Les restes du Pont du Diable.Retour vers le tunnel.

- 11H18 – 419m (FL15) Nous revenons au tunnel, pour pénétrer dans la Foz proprement dite. Cet ouvrage de 206 mètres de long a été creusé en courbe, ce qui le rend particulièrement sombre (lampe de poche utile…). Il fut réalisé pour permettre le passage d'un chemin de fer: "El Irati" qui reliait Pampelune à Sangüesa et Aoiz, et qui a fonctionné  de 1906 à 1955 pour l'exploitation des ressources forestières du massif du même nom.

Entrée Sud du tunnel.Sortie du tunnel pour pénétrer dans la Foz.

Arrivés dans la Foz proprement dite, les vautours nous font un festival. Ils se posent, décollent, nous survolent à fond de train avant de faire un virage acrobatique sur l’aile… Une merveille, et il y en a des centaines !

Atterrissage...Atterissage...

Vautours au nid.

La foz de LumbierLe chemin suit le tracé de l'ancienne voie ferrée.

Il y en a partout!Au bout des jumelles...Et derrière aussi...

La Foz vue de l'intérieur en regardant vers le Sud.

- Nous suivons la piste qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée pour sortir de la Foz par le tunnel Nord qui mesure 167 mètres de longueur(11H53).

Entrée du tunnel Nord.Dernier coup d'oeil vers la Foz.Et voici le bout du tunel... avec Izaga légèrement enneigé sur le sommet.

- Il est exactement midi lorsque nous rejoignons le camping-car pour manger.